10.10 Yosemite Où trouver com.apple.desktop.plist ?

chucky89

Membre enregistré
8 Août 2011
5
0
76
bonjour
Mon bureau n'est pas stable (fond d'écran, position des icônes)
Je cherche com.apple.desktop.plist pour l'effacer et le régénérer, je ne le trouve nulle part (je suis sous OSX 10)
Je me dis, après avoir réparé plusieurs fois toutes les permissions et tout nettoyé, je vais en profiter pour faire une clean install du Capitaine, ça va tout me remettre d'aplomb mais... toujours pas de com.apple.desktop.plist dans ma bibliothèque rose (le fond d'écran change sans que je le demande, les icônes recommencent à se balader, il faut remettre en place à chaque redémarrage)
Quelqu'un a-t-il une vraie solution (apparemment je ne suis pas seul dans ce cas, les forums internationaux regorgent de ce problème)
Nota: après la clean install je me suis servi de time machine.... c'est peut-être pas bien? mais ça ça marche bien!
Merci d'avance
 
Salut chucky.

Il est dans ta bibliothèque personnelle de compte (~/Library), masquée par défaut. Pour l'atteindre, sélectionne le menu Aller de la barre supérieure de menus du Finder et presse la touche ("alt") du clavier --> tu voir s'afficher un sous-menu : Bibliothèque --> il s'agit de ta bibliothèque personnelle, à la racine de ton dossier de compte d'utilisateur. Sélectionne ce menu.

Une fenêtre s'ouvre, affichant l'espace du répertoire de ta ~/Library avec tous ses sous-dossiers inclus. Va au sous-dossier : Preferences et ouvre-le. Repère le fichier : com.apple.desktop.plist (attention : c'est le fichier "princeps" = celui de tête, qui est le bon, car il est suivi de tas de fichiers d'implémentation de type com.apple.desktop.plist.0c33bPr etc.). Tu n'as qu'à déplacer à la corbeille ce fichier (sans la vider pour l'instant), puis quitter ta session et la ré-ouvrir (ou carrément re-démarrer)...
 
Bonjour,

J'ai le même problème de fond d'écran mais quand je suis dans Preferences je ne vois pas le fichier com.apple.desktop.plist
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Japule

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > fais un copier-coller de la commande (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
open ~/Lib*/Preferences
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande affiche le dossier Preferences de la Bibliothèque de ton dossier de compte dans une fenêtre du Finder

Tu devais trouver un fichier com.apple.desktop.plist à sa place alphabétique.
 
Tu devais trouver un fichier com.apple.desktop.plist à sa place alphabétique.
Merci, suis arrivé jusque là : j'avais déjà ouvert le dossier préférences avec le finder en cliquant sur "Aller à" avec la touche option pour voir apparaître le dossier Bibliothèque et ouvrir ensuite le dossier Préférences, mais on n'y trouve pas le fichier com.apple.desktop.plist dans l'ordre alphabétique. J'ai toutefois essayé avec le Terminal et c'est le même résultat.

Il y a des nouveautés avec le Finder depuis Mavericks et Yosemite, qui ne passent pas par le com.apple.desktop.plist.
J'en ai bien peur, mais quelle est cette nouveauté ? YEPI ! YEP ! Car cette affreuse dune fond d'écran qui revient après chaque extinction quelle horreur ! Argh !!!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-26 à 07.42.34.png
    Capture d’écran 2021-04-26 à 07.42.34.png
    304,4 KB · Affichages: 177
Dernière édition par un modérateur:
Dans mon OS Mojave j'ai bien un fichier com.apple.desktop.plist suivi de 39 fichiers collatéraux com.apple.desktop.plist. xxxxxxx.

- si tu crées un nouvel utilisateur > a-t-il un fichier com.apple.desktop.plist dans les Preferences de sa Bibliothèque de compte ?​
 
Oups, je ne suis pas trop dans le coup ! Je vois bien le chemin pour créer un nouvel utilisateur (faut repasser par tout le dialogue ?) mais quelles sont les conséquences sur mon compte actuel et sur l'usage de mon Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Va à = Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- déverrouille le cadenas. Bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Choisis : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe & Confirmation = toto => Créer l'utiliateur.​

Cela fait > tu fermes ta session et à l'écran d'ouverture de session qui s'affiche en conséquence de ta fermeture de session --> tu le loges comme toto. Tu peux alors vérifier la présence ou non du fichier et faire des manipulations de fonds d'écran pour voir s'il y a une stabilité dans cette session. Le nouvel utilisateur n'affecte en rien ton compte personnel. Tu peux le supprimer après test.
 
Merci pour la clarté du scénario, c'est fait et zut, sous l'autre session même souci : pas de fichier com.apple.desktop.plist et retour à la dune du Mac après extinction
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien la version 10.14.6 de Mojave ? --> regarde à : Menu  > À propos de ce Mac.
 
Tu as bien la version 10.14.6 de Mojave ? --> regarde à : Menu  > À propos de ce Mac.
Oui c'est bien ça

Possible de mettre les images qui m'intéressent dans le dossier où sont placés les fonds d'écran du Mac ? Car, mis à part ce bug, il fonctionne très bien. Pour le moment je ne peux pas mettre à jour cette version car Steinberg n'a pas validé la compatibilité de CUBASE avec Big Sur
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-26 à 13.35.40.png
    Capture d’écran 2021-04-26 à 13.35.40.png
    425 KB · Affichages: 204
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
open /Lib*/Caches/Desk*
  • qui ouvre le sous-dossier Desktop Pictures du dossier Caches dans la Bibliothèque Générale de l'OS

Poste une capture du contenu de Desktop Pictures.
 
Hop ! Désolé, j'ai pas vu ton message plus tôt (pas rafraîchi). L'image dans le 1er dossier est celle de mon fond d'écran actuel (un chien des neiges) et les autres sont interdits
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-04-26 à 18.18.57.png
    Capture d’écran 2021-04-26 à 18.18.57.png
    127,1 KB · Affichages: 197
Dernière édition par un modérateur:
Dans ce dossier de cache > c'est effectivement l'image préférée pour le fond d'écran du Bureau qui est sauvegardée. C'est ce qui se passe chez moi et je n'ai aucune substitution par le fond d'écran défaut de la dune.

- veux-tu mettre en quarantaine l'image-défaut Mojave de la dune > et la remplacer par ton image préférée --> dans le dossier des fonds d'écran de l'OS ? Ainsi le bogue que tu essuies jouerait en ta faveur en réaffichant ta préférence.​
 
- veux-tu mettre en quarantaine l'image-défaut Mojave de la dune > et la remplacer par ton image préférée --> dans le dossier des fonds d'écran de l'OS ? Ainsi le bogue que tu essuies jouerait en ta faveur en réaffichant ta préféré?
Oui, comment faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel est l'OS actuellement installé sur ton Mac ? (c'est pour savoir si l'opération est "blindée" d'entrée ou "loisible").
 
- veux-tu mettre en quarantaine l'image-défaut Mojave de la dune > et la remplacer par ton image préférée --> dans le dossier des fonds d'écran de l'OS ? Ainsi le bogue que tu essuies jouerait en ta faveur en réaffichant ta préférence.
Oui, je te remercie de me dire comment ? ET si je peux ensuite passer à une autre image de mon choix ?
 
Dernière édition par un modérateur: