où trouver le n° de série

Peut-être refurbished n'est pas le bon terme.
On doit parler plutôt d'échange sous garantie du midplane.
Et alors sur le nouveau midplane (neuf) le numéro de série est effacé d'office par Apple,
de façon logicielle.
Si on ouvre le capot on doit facilement répérer le no. de série du midplane.
En principe, il n'y a pas de mystères: si le no. de série n'apparait pas sur A propos de ce Mac, c'est que le midplane a été changé.
Ceci afin d'éviter de duplication d'infos avec plusieurs numéros de série sur un seul ordinateur (compréhensible d'ailleurs).
a+
 
De toute manière, même s'il s'agit d'un iMac G5 refurb, il est quand même sous garantie. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi Apple effacerait le numéro de série ... Ce qui compte c'est que ce numéro corresponde à celui de la carte mère. Point. Et ce changement doit être documenté chez Apple pour la traçabilité.

@ alexandre : jète un coup d'½il à la carte mère. Il te faut ce numéro pour expliquer le fait qu'on t'ait vendu un iMac G5 rayé avec un système X.3.4 au prix du neuf. Si tu ne le trouves pas, où s'il a été volontairement effacé, contacte Apple.
@ ceux qui ont un iMac G5 : indiquez par mail perso @ alexandre où se situe précisément ce numéro de série.
 
Mes infos précédantes ne sont pas des suppositions faites n'importe comment.
Je parle avec connaissance de cause.
En ayant du changer sur mon iMacG5 la carte mère complète (appéllée aussi midplane) parce que c'est un seul bloc,
et par la suite échangé des infos par chat et par téléphone avec les gens d'Apple Support je crois savoir de quoi je parle.
J'ai simplement voulu donner une information fiable qui peut aider à comprendre certaines choses, et j'y tiens à la véracité et à l'origine de mes propos: si le numéro de série n'apparait pas sur A propos de ce Mac, c'est que la carte mère, ou midplane, a été remplacée.
C'est tout.
a+
 
On y croit, le problème est donc : pourquoi en achetant un iMac neuf tu as un truc avec la carte changée ? moi je refuse, perso.
 
T'as essayé Onyx au fait ???
C'est peut être en commençant par essayer les solutions les plus simples que t'y arriveras...
 
Le numéro de série se trouve, en ouvrant l'iMacG5, tout en haut sur le support plastique en creux qui est entre le lecteur-graveur CD/DVD et le cache des ventilateurs qui sont à côté du disque dur. On peut facilement le constater sur la page 1 du document suivant:
http://images.apple.com/fr/support/imac/doityourself/17/imac_g5_17_midplane-fr.pdf
Normalement quand Apple échange le midplane ou bloc central (sacrée pièce de presque 4 kg!), la pièce arrive avec le no. de série caché par une bande adhesive. En l'enlevant doucement on accède au numéro de série réel d'origine de la pièce.
Sur le midplane installé d'origine dans un iMacG5 neuf, le numéro de série est le même que sur A propos de ce Mac, le même que sur la base du pied-support, et logiquement le même que sur le carton d'emballage de l'iMacG5.
a+

Complément d'info sur le site d'Apple:
Bloc central ou midplane (contient la carte mère, le processeur G5, les ventilateurs, le processeur graphique NVIDIA, etc.). Presque tout l'ordinateur sauf le bloc d'alimentation, disque dur et onduleur.
 
lito a dit:
Sur le midplane installé d'origine dans un iMacG5 neuf, le numéro de série est le même que sur A propos de ce Mac, le même que sur la base du pied-support, et logiquement le même que sur le carton d'emballage de l'iMacG5.
Ce numéro se trouve donc à 4 endroits. Le numéro de série d'origine est donc sur le pied-support, mais aussi sur le carton, indépendamment du fait que la carte-mère ait été changée ou non.

@ Alexandre : Ces numéros de série correspondent-ils ?

Il n'empêche que je ne comprends pas pourquoi Apple "effacerait" le numéro de série d'une carte-mère de remplacement. Cette nouvelle carte peut très bien faire partie d'une série à pb, la traçabilité devient nulle, ainsi que les garanties qui s'ensuivent. Et comme le souligne supermoquette, ça n'explique pas pourquoi ce Mac a été vendu comme neuf. D'autant plus que le pied est rayé, que l'écran a été nettoyé, et que le système installé n'est pas le dernier.
 
Désolé de ne pas avoir pu vous redonner des précisions. Cet Imac G5 est donc un cadeau que je faisais à cet ami et je suis éloigné géographiquement de chez lui. Je ne pourrai faire ces comparaisons et test que dans les prochaines 24 heures. Alors merci de vos conseils et restez dans le secteur. Je vous dirai très exactement ce qu'il en est.

Le dernier post m'apprend que le numéro se trouve également sur le pied. J'espère qu'il y est toujours. Si c'est une étiquette je crains qu'elle ait été enlevée, si c'est gravé je vérifie ça.

Merci du soutien
 
Et bien mes doutes sont confirmés. Si le numéro inscrit sous le pied-support rayé était bien le même que sur la facture, en démontant l'Imac j'ai retrouvé le vrai numéro masqué par un petit scotch blanc. Les deux numéros ne sont bien entendu pas les mêmes, et la preuve du délit est faite.

S'agit-il d'un refurb d'Apple acheté par cet Apple Center et revendu au prix du neuf, ou d'une autre magouille. Le numéro a t-il été supprimé dans le profil du system par le vendeur qui a placé ce scotch blanc à l'intérieur du mac, ou cette opération a t elle été effectuée par Apple... Toujours est-il qu'il y a contrefaçon et mensonge sur la marchandise. Une lettre recommandée est partie aujourd'hui, c'est à dire moins de sept jours après la date d'achet. Si on obtient pas un remboursement (toujours refusé par le vendeur) d'ici mardi prochain, Apple France sera au courant des pratiques de cet Apple center de Guadeloupe. Ils ne devraient pas garder si facilement leur license car je me suis laissé dire que chez Apple, il sont très à cheval sur ce genre de choses.

C'est vraiment le farwest!
 
Et pourquoi ne pas se plaindre à la police et/ou à la répression des fraudes, ce genre d'administration compétente et qui devrait pouvoir faire bouger les choses, ne serait-ce qu'en faisant peur ?
 
Le Petit Robert dit:
guillemets
fraude [fYod] n. f.
• fraulde 1255; lat. fraus, fraudis
1¨ Vx Action faite de mauvaise foi dans le but de tromper.
fermer les guillemets
A mon avis il s'agit ni plus ni moins que d'une fraude et sur ce ton là dévrait être la lettre de réclamation faite à Apple France. Le ton doit être ferme en réclamant une explication et, ça va de soit, l'échange pur et simple de la machine par une autre toute neuve.
Une consultation verbale avec un avocat peut aider à mieux rédiger la lettre sans laisser s'emporter par l'émotion compréhensible de la tromperie.
Il s'agit simplement de faire valoir ses droits.
a+
 
lito a dit:
Le Petit Robert dit:
guillemets
fraude [fYod] n. f.
? fraulde 1255; lat. fraus, fraudis
1? Vx Action faite de mauvaise foi dans le but de tromper.
fermer les guillemets
A mon avis il s'agit ni plus ni moins que d'une fraude et sur ce ton là dévrait être la lettre de réclamation faite à Apple France. Le ton doit être ferme en réclamant une explication et, ça va de soit, l'échange pur et simple de la machine par une autre toute neuve.
Une consultation verbale avec un avocat peut aider à mieux rédiger la lettre sans laisser s'emporter par l'émotion compréhensible de la tromperie.
Il s'agit simplement de faire valoir ses droits.
a+

Je ne penses pas que c'est à Apple France qu'il fallait s'adresser... j'ai comme impression d'un foutage de gueule de la part du revendeur (AppleCenter) vu l'attitude des personnes décrite sur le premier post. Tu as essayé de demander une explication à ton revendeur concernant le numéro de série ?
 
Il se contente de nier le fait que cet Imac n'est pas neuf, et refuse de rembourser avec arrogance.

La seule solution est donc de le dénoncer au service de repression des fraudes, à Apple France, et d'afficher clairement le nom de son magasin sur ce site et d'autres pour éviter que d'autres acheteurs se fassent avoir.
 
J'avais fait part ici même de difficultés avec un revendeur Apple en Guadeloupe. Le Imac G5 qui nous avait été vendu avait deux numéros de série et ça sentait le refurb revendu au prix du neuf.
Ce petit post pour tenir au courant les internautes sympas qui m'avait soutenu dans cette histoire. Pour leur dire qu'après intervention du directeur de Mac Village tout est rentré dans l'ordre. L'Imac G5 a été rééchangé contre un neuf, avec une Isight gratos en dédommagement.
Il semblerait donc qu'il s'agissait de l'acte isolé d'un vendeur indélicat qui, je l'espère, a été mis à la porte. J'imagine qu'après cette affaire, le directeur de Mac Village veillera à ce que ce type de pratique ne se reproduise pas. Il semblait soucieux de l'image de sa boite auprès d'Apple bien sûr, mais également sur ce forum.
Confiance et bénéfice du doute lui soit redonné ici.
 
Ok, content de voir que les choses soit rentré dans l'ordre.
Espérons que Mac Village arrivera a regagner un peu la confiance.