Ou trouver l'info sur les marques des composants ?

eman

Membre actif
6 Mars 2006
323
12
paris 12
Bonjour,

Une question me vient suite à une discussion avec un PCistes. Il me disait que les composants des mac étaient les mêmes que ceux des PC, ceux qui me semblent normal à priori. Par contre comment le prouver ? Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le site d'apple. On connait bien la marque du proc, de la carte graphique mais quid du reste ? (marque des disques durs etc,...) .
NB: c'est aussi pour faire taire ceux qui disent que mac c trop cher alors que c les mêmes composants.

Merci
 
Menu pomme > a propos de ce mac > plus d'informations.

Ensuite, au choix de la navigation.
 
Les disques dur c'est des seagate qui tournent à 7200t/min : pour le savoir, tu démontes ton ordi, mais touts les mac ont les mêmes dd (plus ou moins gros)

Les processeurs tu peut le voir su l'apple store : tu choisis le mac et tu met "acheter" : il te montre les config possibles. Il y a Intel core 2 duo pour tous, et en option sur les nouveaux imacs on peut prendre un i5 ou i7

Les cartes mères sont créées par Apple pour s'adapter aux différents designs (pour les mac mini et imac c'est indispensable) et ils contiennent des informations logiciels qui permettent de lancer OSX (car on ne peut pas lancer OSX sur un PC).

La ram aussi est créée pour chaque mac différents pour s'adapter à un design compact

Les cartes graphiques varient vraiment : les marques utilisés sont NViDIA et ATI, mais les modèles varient beaucoup : regarde dans le mac que tu veux sur l'apple store : tu met "acheter" et tu as les cartes graphiques disponibles. Les mêmes existent sur les PC

L'alim est aussi créée par apple pour s'adapter au design compact

Les lecteurs (graveurs) DVD sont slim (pour avoir un ordi compact) donc ils font un bruit horrible : mais c'est ou un peu de bruit une fois de temps en temps ou beaucoup de place utilisée pour un lecteur normal. Là je ne connait pas la marque

Une des choses avantageuses à Apple c'est que vu qu'ils ne vendent pas beaucoup de modèles différents, les composants vont parfaitement ensemble et la qualité est meilleure. Un PC-man te diras "un composant sur mac ou PC il peut pas etre mieux ou pas…" là tu lui dit : "sur mac, parfois ca plante, sur PC parfois ca marche !"

Et pour le prix que tu paye, tu achete le design et ca si tu aimes, personne ne peut te contredire !!! En plus, en achetant un mac, tu donne de l'argent pour l'évolution de la marque !

Et tu achète le système d'exploitation le meilleur au monde (on ne peut pas l'installer sur une autre machine que mac… sauf un hack)
 
Les disques dur c'est des seagate qui tournent à 7200t/min : pour le savoir, tu démontes ton ordi, mais touts les mac ont les mêmes dd (plus ou moins gros)
Pas toujours, cela peut être des western digital et autre.
Et pas besoin de démonter. Les infos des marques sont disponibles dans le menu pomme comme indiqué plus haut.


La ram aussi est créée pour chaque mac différents pour s'adapter à un design compact

Non plus, il s'agit de ram tout ce qu'il y a de plus standard. Les caractérisques sont indiqués selon les modèles.
 
pour les disque dur je ne savais pas, merci

pour la ram, essaye de mettre n'importe quelle barette dedans qu'on rigole !!! Les barettes diffèrent d'un mac à l'autre (même d'un imac à l'autre). Seul apple et macway font des barettes compatible mac
 
Menu pomme > a propos de ce mac > plus d'informations.

Ensuite, au choix de la navigation.

En fait je voulais parler des nouveaux imac.

---------- Nouveau message ajouté à 17h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

Et pour le prix que tu paye, tu achete le design et ca si tu aimes, personne ne peut te contredire

Je te contredirais pas la-dessus c clair. Par contre je n'utilise plus cet argument car les PCistes s'en foutent royalement: " ah l'autre c'est pas le design qui va faire fonctionner ton ordi, pfffff....." (et malheureusement pour eux c'est le PC tout court qui fonctionne pas ,avec ou sans design,....:D). Le design d'un ordi est encore, pour les fan de pc, synonyme d'inutilité. Ces gens là veulent bidouiller à tout moment, mettre les mains dans le cambouïe, et c pour çà qu'ils laissent leur unité centrale ouverte tout le temps.

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h50 ----------

le contraire tu veux dire?

si un mac se vends plus cher alors qu'il a les memes composants, tu fera pas taire ton PCiste comme ca

Oui en effet ;)
 
La meilleur manière de faire taire un Pciste, c'est de lui faire essayer Mac OS X ;)
 
...pour la ram, essaye de mettre n'importe quelle barette dedans qu'on rigole !!! Les barettes diffèrent d'un mac à l'autre (même d'un imac à l'autre). Seul apple et macway font des barettes compatible mac

Ben moi j'ai acheté de la RAM chez mon revendeur habituel (qui n'est ni Apple, ni Macway) et ça fonctionne :rateau:
Bien sûr j'ai pris de la RAM compatible Mac ;)
 
Bonjour,

Prenons l'exemple du Imac 20' et 21' que j'ai un analysé pour y passer

Le Processeur Intel a une référence spéciale pour mac ....... mais c'est la meme fabrication que les series standard

La puce graphique : Exactement la même que dans le monde Pc ..... la carte graphique utilise un format dédié mac c'est tout

La mémoire : Les puces sont identiques mais verrouillage par mac via le format des barettes ( anciennement ) ou par codage du spd ( c'est pourquoi il faut passer par des clones compatible )

Le disque dur : Même fabrication que Pc mais la aussi il me semble que le firmware du HD a ete modifié pendant une période pour ne pas utiliser un disque standard.

Les ponts sud et nord : Aucune idée mais la aussi depuis que Mac est passé a intel je suppose que c'est du standard

La dalle : Il me semble qu'il n'existe que 3 fabricants au monde ..... alors ;) ( mais fab speciale pour eux au moins pour les dalles IPS, pour les portables plus de doutes )

Le reste des composants : Sur les mac que j'ai demonté physiquement, pas de differences notables avec ceux de bonne facture du monde Pc ( Type asus par ex )

En conclusion : Les mac utilisent la même qualité que du Pc en moyen / haut de gamme avec une grosse tendance a verrouiller l'interchangeabilité ( raisons uniquement commerciales :mad: )
Coté Pc malheureusement on trouve aussi du bas de gamme ( et souvent intégré dans des machines de marque :mad: ) loi des grandes séries oblige .....mais ce n'est pas non plus le meme prix

Après coté extérieur, effectivement Mac tape résolument dans le haut de gamme désolé de le dire un peu tape a l'oeil pour moi ( ce ne sera pas l'avis de tout le monde, chacun ses critères ) .......... mon Eizo est moche a crever :D mais il sort une image nettement meilleure que la dalle brillante des Imac 21 / 24 / 27 ( je suis gentil je ne parle pas du 20 :D )

Bref chacun ses avantages, chacun ses inconvénients, mais dire que les mac utilisent des composants spécialement triés / fabriqués ( cela a ete vrai ) n'est pas un tres bon argument, desolé.