Où trouver un bon logiciel de comptabilité personnelle ?

empto

Membre enregistré
10 Décembre 2007
5
0
Bonjour à tous,

Oui je sais, un bon logiciel de compta, c'est l'arlésienne de ces forums… Je poste ce mot après avoior tempêté violemment contre la dizaine de programmes que je viens de tester… Grrrr mais pourquoi ça n'existe pas, une appli qui offre toutes les compétences suivantes ? Avis au programmeurs !

Je voudrais (et je ne suis pas le seul je crois) :

- la gestion de plusieurs comptes (évidemment)

- la gestion de catégories, de sous-catégories

- la gestion d'événements récurrents (le loyer tous les mois) et les saisies qui s'auto-complètent (si j'entre "billet de train", l'appli complète automatiquement le prix, le lieu d'achat, etc suivant ce que j'ai fait la semaine dernière). Et aussi, une gestion pas trop bête des virements internes (auto-complétion du compte crédité par exemple)

- de l'élégance. Beaucoup proposent une interface très OS X, mais parfois bourrée de bugs ou de très gros défauts graphiques. Aïe.

- de la stabilité. C'est ce qui manque à beaucoup de monde…

- de jolis camembert intelligents, pour lesquels on peut choisir qu'afficher : certaines catégories, ou certaines dépenses, à une certaine date, comme le font les "smart folders" de Mac OS X.

- des options d'importation et d'exportation avancées. C'est là que ça pêche en général. Au mieux on peut importer du CSV ou du QIF (quand ça plante pas), au pire on ne peut rien exporter du tout !


À ce jour, aucun logiciel, gratuit ou payant, pro ou amateur, n'a réussi à regrouper toutes ces fonctions… à moins que je ne me trompe. Et vous, approuvez-vous les pré-requis que je viens de citer ? Ou peut-être avez-vous trouvé la perle rare ?
 
tu devrais
1-regarder les fils en parlant déjà
2- faire un tour dans le wiki ( section compta)
3- nommer ceux qui ne te conviennent pas
 
4 - indiquer le pays dans lequel vous êtes. Y a des programmes qui présentent des plans comptable types qu'on peut pas vraiment changer, qui proposent de gérer la TVA avec des taux qui correspondent à ceux de pays particuliers.
5 - indiquer quel type de compta vous souhaitez faire. Parce que les petits camemberts, c'est du gadget pour la compta privée. La gestion de sous-comptes c'est pour une compta un peu plus professionnelle.

A mon avis la saisie automatique d'événements récurrents réduit le contrôle que vous avez sur les écritures et sur les mouvements effectifs.
 
Bonjour,

J'ai chercher pendant un petit moment, un logiciel de comptabilité personnelle. Et je pense avoir trouvé le bon : iBank.

Il sait créer des catégories, sous catégories. Il permet d'effectuer des import des fichiers QIF ou OFX. Et surtout ce qui m'a plu, c'est lors de l'import, il mettre positionner d'emblée des catégories/ sous-catégories, et cela grâce à des règles. Ex : Tu sais que l'intitulé qui contient le mot 'FINAREF' correspond à un prêt. Tu peux créer une règle qui positionne la catégorie automatiquement lorsque l'intitulé contient le mot 'FINAREF'

C'est un logiciel payant, mais tu peux l'essayer gratuitement (il est bridé à 100 lignes)

Cordialement
et meilleur voeux

Serge DION
 
j'ai une question. Ce sont quels genres de fichiers qui sont au format QIF ou OFX que tout le monde semble avoir tant besoin d'importer ?
 
Les fichiers QIF et OFX sont des standards. Les fichiers écrits sous cette normes permettent d'importer directement les transactions entre 2 logiciels de compta, ou d'importer les transactions depuis le WEB (banques en ligne) ;)

Cordialement
Serge DION
 
Les fichiers QIF et OFX sont des standards. Les fichiers écrits sous cette normes permettent d'importer directement les transactions entre 2 logiciels de compta, ou d'importer les transactions depuis le WEB (banques en ligne)
j'avais bien compris l'utilité du point de vue informatique, mais je ne comprends pas l'utilité de la pratique quotidienne. Vous faîtes souvent de l'import de transactions entre deux logiciels de compta ? Je comprends pas l'intérêt d'importer des écriture depuis une banque en ligne. L'un des buts d'une compta est de vérifier le solde de la banque en s'appuyant sur les pièces comptables. En important les écritures directement depuis la banque, on court-circuite le contrôle des mouvements, non ?

Enfin voilà, ce sont des questions de curiosité, pas d'informatique :)
 
certes, mais est-il utile de faire du travail de singe en ré-écrivant chaque transaction ? Je préfère de loin importer les lignes et les vérifier avec mes pièces comptables (gain de temps énorme):)

Cordialement
Serge DION
 
ca dépend
les buts et objectifs peuvent etre très très variès et peutlargement dépasser celui que tu pointes

il peut y avoir tellement de raisons réelles d'utiliser un logiciel de compta
Depuis un controle réel pointilleux de la compta en ligne ( par pointage etc) jusqu'à simple double (des données en ligne) présenté dans un logiciel avec une ergonomie et des outils adaptés
Et par ailleurs que l'import se fasse de logiciel à logiciel ou de site à logiciel , en une fois , en 10 ou mille , l'important c'est que cela existe, et surtout que cela marche bien ( et là ca peut coincer)
Le reste c'est affaire du besoin de chacun
 
Le reste c'est affaire du besoin de chacun
oui c'est pour cela que j'ai indiqué que c'était une question de curiosité et non d'informatique. J'ai pas cru bon d'ajouter que ce n'était pas non plus une question normative, ça me paraissait évident.
 
Un des atouts de ce genre de logiciel ( par rapport à un simple relevé , papier ou en ligne) ce n'est pas tant le pointage ( de manière génerale pour les comptes bancaires il y a assez peu d'erreur) mais surtout c'est de permettre des analyses.
Analyses divers , par postes , periodes, avec- sans tva , ( ou autre taxe ) élaboration de courbes de camembert, simulations divers ( emprunts , imputations financière, quote part de capital, achat de titres etc etc)
Parfois très utile quand on envisage des changements de stratégies ou d'habitudes

( et si on a besoin de plus on passe aux outils de modelisation ou simulations de niveau pro)
 
Logiciel sympa mais pas d'import :(

j'en profite pour modifier...
pour importer un fichier, il faut d'abord créer un compte, puis importer son fichier QIF dans ce compte...
Cela dit, je surveille ce topic depuis un bout de temps et je teste au fur et à mesur les logiciels, mais pour le moment, je ne trouve pas encore mon bonheur...
vivement une bonne intégration de Grisbi sur Mac!
en plus, j'aimerai si possible rester sur une application libre et gratuite...
 
5 - indiquer quel type de compta vous souhaitez faire. Parce que les petits camemberts, c'est du gadget pour la compta privée. La gestion de sous-comptes c'est pour une compta un peu plus professionnelle

C'est bien dans le cadre d'une comptabilité personnelle. Les camemberts sont "gadget", oui, mais idéals pour analyser ses dépenses rapidement…

A mon avis la saisie automatique d'événements récurrents réduit le contrôle que vous avez sur les écritures et sur les mouvements effectifs.

C'est vrai, mais pour une comptabilité personnelle, ça aide beaucoup…

je n'y connais rien en comptabilité, mais je viens de lire VVM qui parle d'une "trouvaille" : iCompta 1.4, nouveau semble t'il ...

Testé ! Bien que gratuit et de bonne facture, iCompta ne propose pas assez d'options, notamment pour le détail des opérations (date, catégorie, lieu d'achat, description…) et pas d'importation.

J'ai chercher pendant un petit moment, un logiciel de comptabilité personnelle. Et je pense avoir trouvé le bon : iBank.

J'ai acheté iBank il y a un bout de temps, mais pas moyen de le faire fonctionner correctement : une jolie interface, mais des bugs rédhibitoires, et un fonctionnement parfois touffu quand il s'agit d'écrire des opérations… Je l'ai abandonné.

Moi j'utilise MONEYDANCE qui est payant mais qui est bien complet et bien intégré MacOS

Oui, mais il reste parfois touffu pour une compta "de salon", et l'interface reste linuxienne ;-)

Cela dit, je surveille ce topic depuis un bout de temps et je teste au fur et à mesure les logiciels, mais pour le moment, je ne trouve pas encore mon bonheur...
vivement une bonne intégration de Grisbi sur Mac!
en plus, j'aimerai si possible rester sur une application libre et gratuite...

C'est vrai que le soft parfait se fait désirer dans ce domaine. Si en plus il est gratuit… Mais ne rêvons pas !

Grisbi ? Je vais voir ce que c'est tiens…

Sinon Cha-ching est très prometteur… Mais malgré tous ces logiciels testés, j'en reste au tableur excel, c'est donc qu'il manque quand même un programme qui fasse une compta personnelle simple et sympa !
 
Grisbi ? Je vais voir ce que c'est tiens…

Attention, pour fonctionner, grisbi à besoin de X11..
et chez moi, à moins que je l'ai mal insallé, il plante à tous les coups!
Donc si tu y arrives, merci de me dire comment t'as fait!

En fait, je connais Grisbi parce que venant de Linux... (ceci expliquant cela!)
 
je relance le sujet, simplemet parce que je connais bien Grisbi que j'utilisais sous Ubuntu, pis sous windows en cas de pb et que j'aimerai bien pourvoir utiliser sous mac, vu que j'ai tous les comptes dedans...
mais voila, je ne peux pas travailler avec, car la fenêtre se ferme toute seule dès que je veux faire quelque chose...
pourtant j'ai lu quelque part que ca fonctionnait bien avec la dernière version de X11, mais pas chez moi...

des idées???
merci d'avance!