Où trouver un bon logiciel de comptabilité personnelle ?

'soir

J'utilise Comptes Bancaires d'EBP sous Windows XP avec Virtual Box (gratuit).
Une chose qui me manque dans ce logiciel c'est de pouvoir répartir une dépense sur plusieurs postes.
Je n'ai pas trouvé quelque chose à ma main et continue ainsi.
Je viens de découvrir cette discussion et vous dirai si je trouve quelque chose d'intéressant.

Cordialement
 
'soir

J'utilise Comptes Bancaires d'EBP sous Windows XP avec Virtual Box (gratuit).
Une chose qui me manque dans ce logiciel c'est de pouvoir répartir une dépense sur plusieurs postes.
Je n'ai pas trouvé quelque chose à ma main et continue ainsi.
Je viens de découvrir cette discussion et vous dirai si je trouve quelque chose d'intéressant.

Cordialement

Sous Mac OSX, iCompta me convient.
L'import depuis les comptes bancaires marche bien.
Tu peux aussi ventiler des dépenses dans différents postes de charges en choisissant le % de répartition.

PH
 
+1 pour iCompta avec des applications qui vont aussi sur l'iphone et qui se synchronisent.
 
J'ai ICompta moi aussi (la version beta) mais je crois que je vais le lourder de mon disque dur. Motif : 1) il ne gère pas les rapprochements 2) les graphiques sont d'autant plus illisibles qu'ils ne sont pas agrandissables.
Par "ne gère pas les rapprochements", je veux dire que je procède ainsi : j'enregistre les entrées/sorties comme si tout était dépensé/encaissé sur le champ (sans tenir compte des débits différés). Ensuite je compare ce que j'ai enregistré avec le relevé bancaire, afin d'expliquer la différence de solde.
Donc il aurait fallu que ce logiciel permette d'imprimer ce qu'on a enregistré pendant un intervalle de temps donné, mettons un mois, pour pouvoir comparer au relevé. C'est impossible. Si on veut imprimer quelque chose, ce sera tout ce qu'on a enregistré sans qu'un filtre puisse être appliqué.
Moralité, je me suis rabattu sur mon tableur sous Open Office. Chaque saisie figure sur une feuille de calcul par mois, chaque feuille comporte une partie enregistrée chez moi et l'autre un rapprochement établi par comparaison au relevé envoyé par la banque. On y trouve donc, notamment, des dépenses engagées mais pas encore débitées sur mon compte à la date du relevé.
J'ai cru comprendre qu'il existe désormais une version payante d'ICompta mais je doute que cette version soit tellement meilleure que cela puisse valoir l'investissement.
 
J'ai ICompta moi aussi (la version beta) mais je crois que je vais le lourder de mon disque dur. Motif : 1) il ne gère pas les rapprochements

De fait, il ne gère pas les rapprochements.

Auparavant :
J'utilisais Money sous PC, je saisissais manuellement mes opérations, je pointais ces opérations aux relevés, je faisais donc des rapprochements bancaires.

Désormais :
Je downloade directement les opérations de ma banque dans iCompta.
En manuel, je saisis mes chèques ... et j'élimine les opérations de chèque quand elles sont effectivement passées dans les comptes et downloadées.

Au final, j'ai une situation assez précise :
- CB, espèces, débits et virements sont de toute façon débités presque en temps réel,
- seuls les chèques ont un différé, d'où une gestion semi-manuelle.

PH
 
Ibank suis pas convaincu je n'ai pas réussi à syncroniser avec la banque (la liste disponible ne propose que des banques étrangères). Est ce que quelqu'un a essayé FACCOR ?
 
Je ne connais pas FACCOR est suis un rien déçu par IBank mais il va falloir que je révise les tutoriels correspondants. Dans l'état actuel des choses j'ai du mal à me détacher de mon tableur car il a le mérite d'être clairement différentié du relevé bancaire : en définitive, il faut deux fichiers distincts pour éviter les confusions. Je ne m'y prends pas différemment dans mon job, un compte banque, un relevé, un pointage à la papatte suivi de l'édition d'un état de rapprochement : pour l'instant je n'ai encore jamais trouvé mieux. :zen:
 
J'ai acheté Faccor le premier jour d'essai il ya maintenant 4 mois. J'ai téléchargé immédiatement la notice d'utilisation interactive de prise en main ultra-rapide.
Il est tous simplement génial - on peut absolument tout faire et aujourd'hui encore je découvre ses capacités - il est dynamique, fluide, intuitif - ATTENTION ! la premiére prise en main est déconcertante par la nouveautée de ce genre de produit : plus besoin de pointer, les comptes sont rapprochés automatiquement, le logiciel permet de savoir en un clic l'état de la trésorerie réelle et prévisionnelle entre les entrées et les sorties. On se laisse guider par son interface et sa prise en main facile. Le pointage du relevé bancaire devient superflu. Il suffit d’importer directement dans le logiciel son relevé en format .csv ,.exl,.qif ou ofx et en trois clics, les opérations saisies se rapprochent avec celles du relevé. De plus, il est possible de mettre à jour ses comptes en transférant le relevé directement vers les entrées et sorties. Chaque utilisateur créé autant de comptes et cartes bancaires qu'il désire. Les opérations sont classées par thèmes, catégories, sous-catégories et articles,issus de la base de données de l'éditeur ou créées par l’utilisateur. Toutes les factures peuvent êtres planifiées et détaillées jusqu'à l'article. Les échéances d'encaissement ou de règlement pour une même facture, encaissables ou payables en plusieurs fois, avec ou sans frais, peuvent êtres différenciées par un compte, un mode, une date et un état.
Stop ! a vous maintenant de juger ... faccor.com :up:
 
Bonsoir,

je voulais savoir si, au vu de vos multiples et diverses expériences de ce type de logiciels, vous pourriez me conseiller (ou pas) d'en utiliser un pour gérer les factures (et surtout les entrées d'argent) de ma colocation.

Je m'explique... Je suis locataire d'un appartement, et j'y emménage bientôt avec deux co(sous)locataires. J'ai fixé les loyers, réparti les frais fixes, prévu la répartition des frais annexes... Je me suis dit que tout ceci sera plus clair lorsque je garderai de belles traces claires et précises de chaque montant, ainsi que chaque entrée, pour chaque colocataire.

J'allais me résigner à commencer une feuille excel, mais l'idée de chercher un logiciel m'est venue soudainement... Si ça peut m'éviter de devoir tout faire moi-même et que ce soit moche, tout en restant extra-simple, je suis preneur!

D'avance je vous remercie...
 
Bonsoir Leowild,
l'intérêt de iCompta est que tu peux inclure dans le budget que tu gères plusieurs personnes. Chacune peut être créditrice ou débitrice dans ce budget et tu peux leur assigner des dépenses récurrentes ou non, c'est donc assez pratique.
Le budget = l'appartement.
Le salaire = les loyers payés par chacun
Les dépenses (catégories aisément personnalisables) = les différentes charges affectées à chacun.
L'intérêt c'est que tu peux faire des transferts de personne à personne :
Ce mois ci, paul est raide, c'est donc pierre qui paye le chauffage de Paul. Paul devient débiteur de Pierre. C'est assez pratique et lisible. etc...
En plus, tu as une version iphone bien pratique.
Et 30 jours d'essai gratuit pour tester le soft.
 
Tout à fait d'accord avec Nonodevil : c'est l'appli que j'aurai conseillée : je l'utilise pour des participations à des dépenses récurrentes entre plusieurs personnes (c'est pas vraiment une colocation, mais presque) et pour mes notes de frais avec mon employeur comme personne participante... comme cela en fin de mois, j'ai un suivi de la situation.

Félicitations pour la dernière version qui permet de rapprocher les comptes entre les fichiers importés et ce qui est pré-saisi ou récurrent ! J'adore... et j'ai pu mettre à jour mes comptes sur toute une année grâce à celà... et tout est tombé juste, génial !

Mes seuls regrets :
- les imports directs des banques ne fonctionnent qu'avec la Banque Postale et non pas avec ma banque principale actuelle...
- le surlignement des dépenses quand le pourcentage a été "distribué en trop" car j'utilisais justement cette fonction dans le cadre de ventilation sur plusieurs catégories...
 
Bonjour,
j'ai essayé iCompta et il ne me va pas terrible.J'ai des rveenus menseule/trimestriels/annuels comme tous les retraités et il ne sait pas le sprendre en compte.
Je suis en train de tester FACCOR.
L'interface est assez "confusing", maintenant j'y arrive mieux.
Comme le dis archibo on peut faire pas mal de chose, mais archibo n'a posté que ce message sur le site, cela ressemble plus à une publicité pour ce logiciel qu'à un avis d'utilisateur.

Avant l'achat la version bridée ne pas pas tout faire comme le budget par exemple et les rapprochement entre le relevé bancaire et les dépenses et revenus prévus.
J'ai dépensé les 20 euros et je n'y arrive pas ...
Pas de vrai mode d'emploi, pas de vidéos, (si 1 inutile) , pas de forum, pas de support ...je suis surpris que le monde MAC n'est pas d'outil pour gérer la comptabilité familiale simple.

Je ne vais quand même pas mettre windows sur mon MAC ...je refuse!!!
 
bonjour, vous avez lu les autres pages de ce fil et des autres fils consacrés aux logiciels de compta ? Parce que TCF est un logiciel souvent cité est souvent mis en comparaison avec les autres applications.
 
Comme le dis archibo on peut faire pas mal de chose, mais archibo n'a posté que ce message sur le site, cela ressemble plus à une publicité pour ce logiciel qu'à un avis d'utilisateur.

C'est vrai, en d'autres circonstances, je l'aurais supprimé, mais nous sommes là dans un domaine ou le logiciel gratuit ne foisonne pas, donc j'ai élargi un peu le champs d'application du "bénéfice du doute", pensant que pub ou pas, ça pouvait rendre service à l'un ou l'autre d'entre vous.

Cela dit, rien qu'en lançant le logiciel FreewarePub KidiFree, je trouve en deux minutes des noms comme "Cashbox", "ComptaOne" ou encore "MoneyForFun", que je n'ai pas encore vu apparaître dans ce topic. Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils valent, mais je sais qu'eux, ils le sont, gratuits, et que donc, vu le thème de votre recherche, les essayer ne vous coûterait rien qu'un peu de temps !

Un conseil : pour télécharger les softs trouvés dans Freewarepub KidFree, n'utilisez pas les liens de téléchargement directs du logiciel, souvent plus à jour, mais passez par les liens vers le site de l'auteur/éditeur.
 
J'ai 3 comptes (carte, cheque et liquide). est il possible de ressortir par mois les dépenses pour une catégorie (sur les 3 comptes simultanément ou séparément ?)
Si oui, quelle est la méthode.
oui, vous créez un budget. vous assignez les comptes qui sont concernés par le budget. Vous estimez vos dépenses pour chaque rubrique (par exemple alimentation, électricité, transports, loyer, etc), et au fur et à mesure que vous passez des écritures dans la rubrique concernée, le pourcentage du budget a atteindre augmente.
 
J'ai acheté Faccor le premier jour d'essai il ya maintenant 4 mois. J'ai téléchargé immédiatement la notice d'utilisation interactive de prise en main ultra-rapide.
Il est tous simplement génial - on peut absolument tout faire et aujourd'hui encore je découvre ses capacités - il est dynamique, fluide, intuitif - ATTENTION ! la premiére prise en main est déconcertante par la nouveautée de ce genre de produit : plus besoin de pointer, les comptes sont rapprochés automatiquement, le logiciel permet de savoir en un clic l'état de la trésorerie réelle et prévisionnelle entre les entrées et les sorties. On se laisse guider par son interface et sa prise en main facile. Le pointage du relevé bancaire devient superflu. Il suffit d’importer directement dans le logiciel son relevé en format .csv ,.exl,.qif ou ofx et en trois clics, les opérations saisies se rapprochent avec celles du relevé. De plus, il est possible de mettre à jour ses comptes en transférant le relevé directement vers les entrées et sorties. Chaque utilisateur créé autant de comptes et cartes bancaires qu'il désire. Les opérations sont classées par thèmes, catégories, sous-catégories et articles,issus de la base de données de l'éditeur ou créées par l’utilisateur. Toutes les factures peuvent êtres planifiées et détaillées jusqu'à l'article. Les échéances d'encaissement ou de règlement pour une même facture, encaissables ou payables en plusieurs fois, avec ou sans frais, peuvent êtres différenciées par un compte, un mode, une date et un état.
Stop ! a vous maintenant de juger ... faccor.com :up:
merci pour l'info peut-il suivre un porte feuille boursier? as tu acheté la version complète?
 
Bonjour,
j'ai essayé iCompta et il ne me va pas terrible.J'ai des rveenus menseule/trimestriels/annuels comme tous les retraités et il ne sait pas le sprendre en compte.

Bonjour,

Avec iCompta, dans Fréquences il suffit de sélectionner une fois pour toutes la bonne fréquence :siffle:

- aucune
- 1semaine
- 2 semaines
- mensuelle
- semestrielle
- annuelle

Je passe les intermédiaires.

un retraités parmi les autres :D