Où va Apple ?

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
On vient d'entamer depuis hier le début du dernier mois de cette année 2003. Je ne sais pas s'il est trop tôt pour faire le bilan de cette année incroyablement riche. Mais compte tenu du fait que le prochain evènement n'aura lieu qu'en début d'année prochaine à la Macworld, je crois qu'on peut le faire.
Avant tout pour justifier le titre de ce post je voudrais plutôt que l'on fasse le tracé de la courbe suivie jusque là par Apple et voir ce que va devenir cette compagnie décidémment pas du tout comme les autres.
C'est d'autant plus vraie que j'ai l'impression que dans quelques années Apple risque de changer énormément.
Ce changement est due à mon avis au passage au numérique de tous les types de média. La vidéo, la photo, la musique, etc.
Steve Jobs après avoir lancé le concept du hub numérique est en train petit à petit en étendant les possibilités du Mac, de transformer Apple.
Qui d'entre nous auraient pu imaginer l'énorme succès actuel de l'iPod?

A tel point qu'il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait sur le web un article élogieux de ce lecteur à faire palir de jalousie les Sony et autres Philips.
Surtout en cette fin d'année où il apparait avec son compagnon l'iTMS dans la majorité des élections de produit de l'année.

L'autre image qui m'a également poussé à choisir ce titre c'est l'énorme succès obtenu par Apple lors de l'ouverture de son AppleStore au Japon.
Peu de compagnies peuvent se vanter d'obtenir une telle adhésion dans un pays pourtant blasé par les gadgets électroniques.
Alors je me pose la question suivante : Où va Apple? car curieusement, cette année en dehors de la sphère des macs users, Apple a surtout fait parler de lui dans un domaine NON INFORMATIQUE PURE.
1 - L'iPOD
2 - Le bouleversement de la vente de la musique en ligne.
D'autre on a vu que Apple a également innové en anticipant sur l'adoption plutôt que toute l'industrie des technologies nouvelles. Sauf que quand Apple le fait on en prle moins ou pas du tout, mais lorsque le monde PC le fait, tout le monde parle d'une révolution. Cela s'est notamment vu pour le sans fil (WIFI) alors que l'airport existait deouis belle lurette.
L'autre succès cette année, c'est le passage pour la première fois d'un ordinateur personnelle au 64 bits pour moins de 2000 Euros.
Et surtout le succès d'un cluster constitué entièrement de macs tournant sur OS X.

En fin la sortie de Panther avec son lot de soucis habituels. Et qui apparamment a donné quelques idées aux développeurs de Longhorn.

Enfin malgré la part de marché du PC, on peut pas dire que ça été un tremblement de terre. Bien au contraire on a eu plutôt l'impression que leur attitude cette année a été de réagir à tout ce qu'a fait Apple. Ou mieux attendre qu'Apple innove pour s'engoufrer.

Les réactions au lancement de l'iTMS et la dernière génération de l'iPod ont été assez révélateurs et pathétiques (c'est mon avis).

La question est donc celle-ci. Au vue de toutes les surprises de cette année, que nous prépare Apple? Comment voyez-vous Apple dans quelques années? N'est-elle pas entrain de changer, cette société créée jadis dans un garage?
 
Tu bosses pour Applie, tu fais un sondage pour eux ? payé combien... ?
laugh.gif
laugh.gif
 
Je trouve ce fil interressant. Il est bon de se demander à quelle sauce future nous allons être mangés.
je n'ai aucun soucis question soft car Apple asssure un max et Panther reste un système complètement ouvert pour l'avenir.
En dehors du fait qu'il ait un avenir pour l'industrie du luxe (comparaison au Japon d'Apple avec Vuiton), je reste sceptique quand au contrôle par la pomme de son hard qui à mon avis va de plus en plus lui échapper (carte mère).
Il y a toujours un truc que je ne comprends pas dans la politique de notre chère firme, c'est sa politique hard grand public, il me semble que sa stratégie reste extrêmement floue et hasardeuse, l'impression (fausse ?) d'une stratégie molle pour le hard, dirais-je. Ainsi,ne pas sortir d'imac, ou d'emac sans écran, alors que cela est réclamé par les mac users à cris et à leur corps défendant par les macusers me paraît une erreur grave ; d'autre part, ne pas permettre des machines que chacun puisse faire évoluer à sa manière est aussi une maladresse économique. Apple/ Légo aurait été top de chez top !!! Cette impression paranoïaque de vouloir tout contrôler est stupide, c'est bon pour les scientologues, mais pas pour des gens en quête de libertés, car, en définitive, quels sont les enjeux d'Apple ? Ils ne sont ni moraux, ni esthétiques, ni philosophiques. Il s'agit pour gagner des thunes de faire switcher un maximum de gens vers cette plateforme quitte a perdre un peu pour gagner à long terme. Or, reculer pour mieux sauter n'est pas très Apple : dommage !
Aussi, sa politique d'alliance est trop frileuse pas assez courageuse.
Reste une minuscule île pure, exotique et aluminiumement jolie perdue au milieu d'un océan infesté de requins camouflés en vaches. Little Nemo va -t-il nous sauver ?
Maintenant comme industrie de luxe, tout baigne.
Une question donc :
Nous mac users sommes-nous avec Apple parce que nous voulons rester isolés sur notre petite plage avec une fausse et fugace impression de luxe, de calme et de volupté ?
Pour ma part, l'élitisme j'aime assez, ne pas être comme tout le monde me convient, mais je crains qu'à terme, la marginalité sur cette île paradisiaque ne devienne une prison. je ne demande qu'une chose : me tromper !!
 
En fait je crois que le gros problème d'Apple c'est de combler le vide entre le iMac et les PowerMacs. Il le fait très mal en proposant des version d'iMac hors de prix comme le 20'.
J'espère qu'Apple va assez rapidement migrer sa gamme vers le G5 et en profiter pour refaire à la fois sa gamme et ses prix en tout cas en ce qui concerne ses machines de bureau.
Moi je verrai bien une gamme iMac, Cube, PowerMac.
Et réserver l'eMac pour des usages particuliers.
Ce serait bien une gamme iMac à moins de 1500 Euros, une gamme cube+écran entre 1500 et 2000 Euros et enfin des PowerMacs dual. Toutes les machines munies de G5 fabriqués en 90nm.
Mais bon ça reste au niveau du rêve malheureusement. Pourtant ce serait une formidable incitation au switch.
 
Coldfingers a dit:
...l'impression (fausse ?) d'une stratégie molle pour le hard ....

Peut-être Apple craint de ne pouvoir assurer une PARFAITE compatibilité soft/hard, si elle ouvre le hard à d'autres constructeurs, non ? Quand on voit ce qui s'est passé avec les disques qui s'effaçaient....
crazy.gif
 
Manu a dit:
...Ce serait bien une gamme iMac à moins de 1500 Euros, une gamme cube+écran entre 1500 et 2000 Euros et enfin des PowerMacs dual. ...
Ces prix laissent quand même songeur. Quand je pense qu'aux USA, lors des promotions après la fête thanksgiving, on trouve dans les hypers les PC à 400$ (900$ avant la promo) ...

Rien à faire
frown.gif
 
Juste en passant a dit:
Peut-être Apple craint de ne pouvoir assurer une PARFAITE compatibilité soft/hard, si elle ouvre le hard à d'autres constructeurs, non ? Quand on voit ce qui s'est passé avec les disques qui s'effaçaient....
crazy.gif

Mauvais exemple : tous les DD FW800 utilisent le même chipset, ils présentaient donc tous le même pb, qui était réglé par la même version du firmware de la même puce (chipset Oxford 922).

Sinon, c'est clair que ne pas proposer de tour d'entrée de gamme (et même au milieu de gamme, Apple ne propose que l'ancien modèle haut de gamme en fin de vie), c'est n'importe quoi...
crazy.gif
frown.gif
 
Sinon, c'est clair que ne pas proposer de tour d'entrée de gamme (et même au milieu de gamme, Apple ne propose que l'ancien modèle haut de gamme en fin de vie), c'est n'importe quoi...
crazy.gif
frown.gif

Le problème c'est que le prix des Macs n'est pas plus abordable qu'il y a dix ans face aux PC. il faut être lucide. Le grand public met de moins en moins d'argent dans une machine. Aujourd'hui une UC de bureau complête neuve doit faire 600/700 euros, un portable 800/900 euros ... Apple n'est toujours pas dans la course !

Je le vois bien en discutant avec de nombraux non pasionné d'infos. Il n'ont pas de gros besoin en informatique et le prix d'un Mac n'est pas justifiable.

Je le constate dans ma famille puisque mes parents veulent équipé d'un portable une de mes soeurs. Le budget est d'environ 800 euros pour un portable. Chez Apple tu n'as rien à ce prix. Mon père veut acheter un PC et ce serait fait si je n'avais pas pris les choses en main. Mais combien d'acheteur ont autour d'eux un MacUser bienveillant ?

Apple ne vit que grâce à sa clientèle qui incite à l'achat. Car juste avec ses prix et sa communciation, Apple ne serait plus ...

Et ne revenez pas sur la qualité. Ce n'est pas un argument d'achat. Ce qui compte c'est le prix !


 
Anonyme a dit:
Il y a toujours un truc que je ne comprends pas dans la politique de notre chère firme, c'est sa politique hard grand public, il me semble que sa stratégie reste extrêmement floue et hasardeuse, l'impression (fausse ?)

Fausse.

Anonyme a dit:
d'autre part, ne pas permettre des machines que chacun puisse faire évoluer à sa manière est aussi une maladresse économique. Apple/ Légo aurait été top de chez top !!!

Ce n'est pas le choix d'Apple. D'ailleurs ça n'a jamais été le cas, bizarrement. Tant que cela apportait à l'utiisateur de la robustesse et de la fiabilité il n'y avait pas de quoi se plaindre. On rêverait avoir des DD 120 Go avec la fiabilité et la vitesse des bons vieux Quantum d'antan (mon Quantum 80 mo tourne toujours depuis 1991 au moins [machine d'occase] ). Malheureusement Apple s'oriente vers une politique inquiétante dont l'AppleCare est la principale arme pour harponner l'utilisateur. Pourquoi ?...
Apple va essayer probablement de faire évoluer puis fusionner ses offres de services, son hardware et son software. Pour tenter l'aventure que tous ont échoué il y a trois ans environ : l'abonnement.
Ainsi Apple pourra principalement se concentrer sur le marketing (branding) et l'image plutôt que sur un système qui atteindra un jour sa plénitude. Le hub numérique aura prit enfin la place qui lui est réservée : l'ordinateur et surtout Apple dans le quotidien de l'utilisateur.
Services à tout va, changement régulier de ses machines et abonnements en tous genre à la SFR (attention à la note mensuelle !).
Il convient donc dès aujourd'hui d'être très vigilant sur les méthodes employés par Apple envers sa soi-disante communauté car elles vont servir à habituer le client aux futur méthodes de margoulin qui règnent dans les systèmes d'abonnement notamment celles de la téléphonie.

Anonyme a dit:
Cette impression paranoïaque de vouloir tout contrôler est stupide

Exact. On a vu cela il y a quelques années avec l'échec des clones (Motorola, PowerComputing...). On se demande bien pourquoi... ? (moi je sais)
 
Manu a dit:
On vient d'entamer depuis hier le début du dernier mois de cette année 2003. Je ne sais pas s'il est trop tôt pour faire le bilan de cette année incroyablement riche. Mais compte tenu du fait que le prochain evènement n'aura lieu qu'en début d'année prochaine à la Macworld, je crois qu'on peut le faire.
Avant tout pour justifier le titre de ce post je voudrais plutôt que l'on fasse le tracé de la courbe suivie jusque là par Apple et voir ce que va devenir cette compagnie décidémment pas du tout comme les autres.
C'est d'autant plus vraie que j'ai l'impression que dans quelques années Apple risque de changer énormément.
Ce changement est due à mon avis au passage au numérique de tous les types de média. La vidéo, la photo, la musique, etc.
Steve Jobs après avoir lancé le concept du hub numérique est en train petit à petit en étendant les possibilités du Mac, de transformer Apple.
Qui d'entre nous auraient pu imaginer l'énorme succès actuel de l'iPod?

A tel point qu'il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait sur le web un article élogieux de ce lecteur à faire palir de jalousie les Sony et autres Philips.
Surtout en cette fin d'année où il apparait avec son compagnon l'iTMS dans la majorité des élections de produit de l'année.

L'autre image qui m'a également poussé à choisir ce titre c'est l'énorme succès obtenu par Apple lors de l'ouverture de son AppleStore au Japon.
Peu de compagnies peuvent se vanter d'obtenir une telle adhésion dans un pays pourtant blasé par les gadgets électroniques.
Alors je me pose la question suivante : Où va Apple? car curieusement, cette année en dehors de la sphère des macs users, Apple a surtout fait parler de lui dans un domaine NON INFORMATIQUE PURE.
1 - L'iPOD
2 - Le bouleversement de la vente de la musique en ligne.
D'autre on a vu que Apple a également innové en anticipant sur l'adoption plutôt que toute l'industrie des technologies nouvelles. Sauf que quand Apple le fait on en prle moins ou pas du tout, mais lorsque le monde PC le fait, tout le monde parle d'une révolution. Cela s'est notamment vu pour le sans fil (WIFI) alors que l'airport existait deouis belle lurette.
L'autre succès cette année, c'est le passage pour la première fois d'un ordinateur personnelle au 64 bits pour moins de 2000 Euros.
Et surtout le succès d'un cluster constitué entièrement de macs tournant sur OS X.

En fin la sortie de Panther avec son lot de soucis habituels. Et qui apparamment a donné quelques idées aux développeurs de Longhorn.

Enfin malgré la part de marché du PC, on peut pas dire que ça été un tremblement de terre. Bien au contraire on a eu plutôt l'impression que leur attitude cette année a été de réagir à tout ce qu'a fait Apple. Ou mieux attendre qu'Apple innove pour s'engoufrer.

Les réactions au lancement de l'iTMS et la dernière génération de l'iPod ont été assez révélateurs et pathétiques (c'est mon avis).

La question est donc celle-ci. Au vue de toutes les surprises de cette année, que nous prépare Apple? Comment voyez-vous Apple dans quelques années? N'est-elle pas entrain de changer, cette société créée jadis dans un garage?

moi je pense que apple va vers ce qu'elle a fait cette année, evolution evolution evolution!!!! elle fait evolué les choses, comme l'ipod, je pense que elle peut se faire remarqué et touché de plus en plus de monde en faisant ce qu'elle à toujours fait: la qualité (n'en déplaise à certain), mais je pense que elle va se diversifier de plus en plus, le seul secteur de l'informatique "pur" comme dirait chez plus qui, ben faut pas s'y acharné, c'est con à dire mais si ils restent à vouloir vivre que sur les ventes de mac, ils n'evolueront pas, je ne pense pas qu'ils se casseront la geulle mais resteront comme actuellement la marque à 5%....(ou environ)
mais je pense qu'ils vont faire de plus en plus de logiciel et des peripheriquer "à la ipod"
 
Je pense aussi qu'Apple va continuer à développer le "hub numérique". Améliorer l'Ipod, peut etre d'autres périphériques...
Mais il est clair que le part de marché ne va pas beacoup changer.
Cela dit, il reste un moteur et un vecteur d'innovation dans ce domaine. Apple ne disparaitra pas!!!!!
zen.gif
 
jeromemac a dit:
moi je pense que apple va vers ce qu'elle a fait cette année, evolution evolution evolution!!!! elle fait evolué les choses, comme l'ipod, je pense que elle peut se faire remarqué et touché de plus en plus de monde en faisant ce qu'elle à toujours fait: la qualité (n'en déplaise à certain), mais je pense que elle va se diversifier de plus en plus, le seul secteur de l'informatique "pur" comme dirait chez plus qui, ben faut pas s'y acharné, c'est con à dire mais si ils restent à vouloir vivre que sur les ventes de mac, ils n'evolueront pas, je ne pense pas qu'ils se casseront la geulle mais resteront comme actuellement la marque à 5%....(ou environ)
mais je pense qu'ils vont faire de plus en plus de logiciel et des peripheriquer "à la ipod"

Alors si ce n'est que cette stratégie de petite vision et de gadgérérisation les carottes seront cuites ! mais je ne pense pas du tout cela, car je crois qu'Apple est une firme ambitieuse et que rien n'est encore joué dans le standard informatique, preuve en est l'intention des asiatiques. Apple avec Macos X a un système super vicieux par rapport à Microsoft, un système hyper ouvert et qui pourra facilement intégrer l'évolution de l'informatique du futur. Je ne sais pas si l'on se rend suffisamment compte de l'efficacité de cette sacré pomme !! Ils ( les devs) arrivent à rivaliser et dépasser en qualité et en possibilté un géant (dont je ne sais encore combien de temps ses ailes l'empêcheront de tomber) qui dispose d'une force de frappe financière inouïe, tout en conservant une activité hard qui mobilise aussi pas mal d'énergie. Cela me scie ! Je pense que macos X a un grand avenir, à la condition que le hard ouvre une voie royale et pas une voie étriquée pour snob. Mercédes Ok ! Mais pas seulement des berlines, mais des Swatch , des camions et des bus (oups !), cela dit faire rouler tout le monde en mercédoch relève de l'utopie d'une utopie.
Encore une fois rien n'est joué. Se contenter d'une niche écologique (position de Jeromemac) dans l'encoignure d'un rocher couvert de crabes est une connerie de chez Mademoiselle La Crevette Connerie. Créve pomme salope ! Qu'ils croient ! Mon oeil !
wink.gif
 
Apple va-t-elle dans le mur ?

Comme dit Bigard, c'est au pied du mur, qu'on voit le mieux le mur !!!

Encore faut-il s'arrêter avant de percuter le mur
wink.gif
laugh.gif
tongue.gif
 
melaure a dit:
Apple va-t-elle dans le mur ?

Comme dit Bigard, c'est au pied du mur, qu'on voit le mieux le mur !!!

Encore faut-il s'arrêter avant de percuter le mur
wink.gif
laugh.gif
tongue.gif
oui mais une de perdu ben c'est une de perdu
et non faut pas vendre la peau de l'ours non faut pas la vendre
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
WebOliver a dit:
Si vous souhaitez la fermeture de ce thread, dites le plus clairement, ça sera plus simple.

mais noooonnn euuuuhhhh
tongue.gif