Oubli du mot de passe Administrateur

papillonaec

Membre confirmé
2 Décembre 2010
25
0
USA
Bonjour,

J'ai oublié mon mot de passe administrateur et par conséquent, je ne peux plus faire de mise à jour ni télécharger de nouveaux logiciels.
J'ai mon CD d'installation mais quand je respecte la procédure de réinitialisation du mot de passe je n'obtiens pas les étapes qui sont décrites.
Je mets mon CD d'installation
Je redémarre mon PC en maintenant le touch Command
Je clique sur l'icone d'installation mais je n'ai pas dans la barre menu Utilitaire

Merci par avance pour vos conseils
 
cleardot.gif

J'avais au préalable essayé la touche C mais sans succés c'est pourquoi j'ai aussi tenté le touche Cmd
cleardot.gif
 
cleardot.gif

J'avais au préalable essayé la touche C mais sans succés c'est pourquoi j'ai aussi tenté le touche Cmd
cleardot.gif

Je ne vois pas ce que CMD peut faire... par contre ALT je vois bien.

Avec ALT, tu affiches tout ce qui est bootable et tu choisis le DVD.
 
J'ai essayé la touche C, rien. J'ai ensuite essayé avec la touche ALT, rien. Au lancement de Install Mac OS X mon mot de passe m'est toujours demandé .....
 
tu parles de changer de mot de passe administrateur et tu donnes un lien sur comment changer un mot de passe compte utilisateur, c'est 2 choses différentes...

auparavant sur les anciennes versions de mac os X, il était aisé de modifier ces mots de passe,

maintenant je pense pas que tu puisses modifier le mot de passe admin. sans tout shooter (enfin je n'y suis jamais arrivé)
 
Ben oui , c'est vrai ca... "Avant" on avait le DVD avec dessus un programme qui permettait de resseter le MdP si on le perdais...

Mais maintenant qu'on fait nos Mises a Jour par le App Store... si on perd notre MdP, on fait quoi ?
En plus, je ne suis meme pas sur de retrouver mon DVD d'origine, ayant mon Mac depuis 2009...
 
Ben oui y a l'histoire du "resetpassword"....
 
@dainfamous: tu parles de l'activation préalable du root ?
sinon je ne connais pas d'autres solutions.
Là en ce moment si je perd mon Md P admin, n'ayant ni activé mon root ni en possession du dvd, je ne vois pas comment je m'en sors...
 
Salut papillonaec.

D'après tes informations, tu es sous «Snow Léopard», ce qui explique que tu aies un DVD d'installation (puisque les OS après 10.6, soit : «Lion 10.7», «Mountain Lion 10.8» et «Mavericks 10.9» n'ont pas d'installateur fourni sur un support DVD).

Ce point réglé, le lien que tu donnais (message #3) se rapporte aux OS «Lion» et «Mountain Lion» qui, je vais continuer de le supposer d'après le double indice ci-dessus (infos + DVD), ne sont pas installés sur ton Mac. Et, comme dainfamous le relève (au message #12), tu confonds manifestement la procédure qui y est décrite (qui consiste, par le panneau de comptes des Préférences Système, à changer le mot-de-passe d'un compte d'utilisateur à partir du déverrouillage du cadenas d'administration par le renseignement d'un mot-de-passe administrateur (ce qui implique nécessairement qu'il n'ait pas été oublié !) ; avec la procédure de ré-initalisation d'un mot-de-passe de compte d'utilisateur à partir de l'utilitaire de ré-initialisation du mot de passe du DVD d'installation (qui ne demande pas le renseignement préalable d'un mot-de-passe admin, mais le démarrage sur le DVD d'install - démarrage impliquant qu'aucun mot-de-passe du programme interne, verrouillant le Firmware et interdisant le libre démarrage sur un disque externe, n'ait été pré-défini, car ledit mot-de-passe eût bien évidemment été encore plus oublié que le mot-de-passe admin).

♤

Comme tu as oublié ton mot-de-passe admin (situation que je trouve toujours hautement hilarante - si tu me permets cette audace ironique), et que tu dois avoir sélectionné l'ouverture automatique de session - ce qui te permet de ré-entrer sans mot-de-passe à renseigner dans ton espace d'utilisateur, mais ne plus pouvoir administrer l'OS néanmoins à cause de cet oubli, il est clair et distinct que tu n'as d'autre recours que la procédure n°2 évoquée ci-dessus : démarrer sur le DVD d'install et engager la ré-initalisation du mot-de-passe de ton compte d'utilisateur à partir de l'«Utilitaire de ré-initialisation de mot de passe».

Si donc tu es bien sous «Snow Léopard», tu insères le DVD d'install dans le mange-disque et tu re-démarres le touche 'alt' (option) pressée jusqu'à apparition de l'écran de choix du disque de démarrage. Tu choisis OSX Install et tu démarres dessus. Lorsqu'un écran de choix de langues apparaît, tu choisis 'Français' et 'Continuer'. À l'écran d'installation suivant, au lieu de poursuivre dans la fenêtre d'installation, tu vas à la barre supérieure de menus affichée à l'écran et tu sélectionnes le menu : Utilitaires. Dans la fenêtre des sous-menus, tu sélectionnes la rubrique : Ré-initialisation de mot de passe.

Tu vois s'afficher une fenêtre de tâches où tu renseignes les champs :

- Sélectionner volume
- Sélectionner Compte d'Utilisateur
- Taper un nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur
- Confirmer le nouveau mot-de-passe de cet utilisateur
- Enregistrer

Tu obtiens en réponse : mot-de-passe enregistré. Dans la barre de menus supérieure à l'écran, tu choisis maintenant : Quitter l'Utilitaire de ré-initialisation de mot-de-passe. Puis tu re-choisis : Quitter le programme d'installation et tu optes pour re-démarrer.

'Normalement' :)D), tu re-démarres comme avant dans ta session d'utilisateur directe selon le mode automatique que tu as choisi auparavant, mais tu es maintenant nanti d'un mot-de-passe admin utilisable.

<J'ai d'autant mieux décrit précisément la procédure ci-dessus que je viens de la simuler sur un vieil iMac qui fait tourner «Snow Léopard» à partir d'un démarrage sur le DVD d'install universel blanc : «Snow Léopard 10.6.3». Et je tiens à préciser qu'elle fonctionne sans anicroche.>

&#9831;​

&#9758; Le fait que tu puisses démarrer en mode d'ouverture automatique sans renseigner de mot-de-passe prouve que tu n'as pas activé l'option du cryptage de ton répertoire d'utilisateur par «Filevault_1 (legacy)» - heureusement pour toi, car l'oubli du mot-de-passe aurait été irrémédiable. Mais le changement de ton mot-de-passe admin de compte d'utilisateur vient de le dé-synchroniser de celui de ton trousseau, et je pense qu'une fenêtre va automatiquement te le signaler en te demandant de réagir. Comme tu as oublié ton ancien mot-de-passe, tu ne peux que demander la création d'un nouveau trousseau avec mot-de-passe synchronisé de celui ré-initialisé de ta session.

&#9758; Pour le cas où, à partir d'un OS natif «Snow Léopard», tu serais actuellement sous «Lion 10.7» ou «Mountain Lion 10.8», évidemment ton DVD d'install «Snow Léopard» serait absolument incapable de te fournir un utilitaire de réinitialisation du mot-de-passe d'un OS qui n'est pas lui-même. Auquel cas, ce n'est pas sur le DVD d'install d'un OS qui n'est plus installé qu'il te faudrait démarrer, mais sur le volume de la partition invisible : «Recovery HD» installée par 10.7 ou 10.8 sur ton DDI. Normalement, dans ce cas, en re-démarrant la touche 'alt' pressée, à côté du volume supportant ton OS (intitulé quelque chose comme : 'Macintosh HD'), tu dois voir le volume 'Recovery HD' sur lequel tu peux démarrer. Et là, tu as l'option en lançant l'utilitaire «Terminal» (menu 'Utilitaires' dans la barre de menus supérieure du Bureau simplifié proposé par la partition 'Recovery HD'), de taper dans sa fenêtre : resetpassword et de faire &#8617;&#65038; (retour-chariot = presser la touche 'Entrée' pour activer la commande), ce qui te fait passer dans la fenêtre de tâches de l'utilitaire de ré-initialisaiton du mot-de-passe sous 10.7 ou 10.8.

&#9758; Pour que la fête soit complète, on peut même supposer que tu es sous 10.7 ou 10.8, mais sans partition «Recovery HD» (pour toutes sortes de raisons dans lesquelles je n'entrerai pas). Eh bien! dans ce cas, il faut absolument que tu puisses démarrer sur un disque externe (clé USB par exemple) sur laquelle l'installateur de «Lion» ou «Mountain Lion» se trouverait installé en mode bootable.

&#9825;

<Les fils qui ont pour sujet l'«oubli du mot-de-passe administrateur» ont spécialement l'heur de me plaire, car, si critique que soit la situation pour l'intéressé, je ne peux pas m'empêcher de trouver cette amnésie toujours incongrue et par suite euphorisante... :D>

&#9826;​
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu as oublié ton mot-de-passe admin (situation que je trouve toujours hautement hilarante - si tu me permets cette audace ironique),
audacité partagée ;)

<Les fils qui ont pour sujet l'«oubli du mot-de-passe administrateur» ont spécialement l'heur de me plaire, car, si critique que soit la situation pour l'intéressé, je ne peux pas m'empêcher de trouver cette amnésie toujours incongrue et par suite euphorisante... :D>
ca a aussi l'heur de me réjouir
(mais pas comme la minute nécessaire de monsieur Cyclopède)