ouille ouille - probleme au demerage Ibook G4

moonette

Membre confirmé
7 Décembre 2004
37
0
Bonjour a tous,

J'ai un Ibook G4, 1.2 Ga.
Mais depuis deux jours, j'ai un petit probleme. Lorsque je l'allume, il chercher il cherche, et je tombe sur le dossier avec un point d'interrogation.
Alors j'ai fait des recherches, j'ai fait "reparer les disques" avec le Cd d'installation, avant j'ai aussi fait la technique des 5 "boings", et j'ai aussi fait le ctrl + fstq (enfin je sais plus la formule exacte, mais je l'ai fait correctement)... Tout remarchait (merci macgeneration !), et hier soir, je rallume mon ordi, et rebelotte, ca marchait plus. Donc j'ai refait un coup de boing boing et j'ai refait reparer les disques avec le CD d'installation...Et ca remarchait.
Et ce matin, ben ca marchait plus ! Et je pense que si je refait le procede, ca remarchera...
D'ou est ce que vous pensez que ca pourrait venir ?
Vous pensez que si je formate mon disque dur et que je reinstalle le tout, ca serait la solution, ou que c'est l'ibook qui se fait vieux ? :confused:

Merci beaucoup !
 
Bonjour a tous,

J'ai un Ibook G4, 1.2 Ga.
Mais depuis deux jours, j'ai un petit probleme. Lorsque je l'allume, il chercher il cherche, et je tombe sur le dossier avec un point d'interrogation.
Alors j'ai fait des recherches, j'ai fait "reparer les disques" avec le Cd d'installation, avant j'ai aussi fait la technique des 5 "boings", et j'ai aussi fait le ctrl + fstq (enfin je sais plus la formule exacte, mais je l'ai fait correctement)... Tout remarchait (merci macgeneration !), et hier soir, je rallume mon ordi, et rebelotte, ca marchait plus. Donc j'ai refait un coup de boing boing et j'ai refait reparer les disques avec le CD d'installation...Et ca remarchait.
Et ce matin, ben ca marchait plus ! Et je pense que si je refait le procede, ca remarchera...
D'ou est ce que vous pensez que ca pourrait venir ?
Vous pensez que si je formate mon disque dur et que je reinstalle le tout, ca serait la solution, ou que c'est l'ibook qui se fait vieux ? :confused:



Merci beaucoup !

Tente un apple hardware test avec tes cd Apples. C'est peut être le disque dur qui fatigue...
 
Ah, mais c'est pas ce que je faisais en faisant "reparer les disques".
Je vais essayer tout ca ce soir... Je croise les doigts.

Merci !!
 
Ah, mais c'est pas ce que je faisais en faisant "reparer les disques".
Je vais essayer tout ca ce soir... Je croise les doigts.

Merci !!

Non c'est different. ce petit logiciel va scanner tout ton materiel et verifier qu'il n'y a pas de disfonctionnement. Dans certains cas, ca aide a determiner d'ou vient le probleme...
 
Ah parfait.
Je vais le faire, mais j'ai ce logiciel, sur un des CD ? Et faut que j'appuis sur la touche c lors du demerage ?
Merci pour ton aide!
 
Est-ce que l'écran est gris lorsque le dossier et son point d'interrogation apparaît ?

Si oui, cela semble être un signe précurseur de la fin de vie de ta carte-mère (syndrôme hyper connu sur les iBook)… Je le sais, je suis passé par là 6 fois avec 2 iBook différents…

Tiens-nous au courant.
 
je crois qu'il est gris oui...je sais plus en fait :rose:, j'ai pas fait attention.
Mais le test me le dira non, si c'est la carte mere ?

Je sens la poisse qui monte maintenant. :(

Je fais tous les tests ce soir et je vous tiens au courant (et je suppose que si c'est la carte mere, une reparation vaut pas le cout...si ?)

Merci en tout cas !
 
Bonjour,

J'ai fait les test apple hardware et en fait, ca me mettait carte mere, ok, en revanche, il semble y avoir un probleme sur le disque dur et voici le code que ca affichait...
2STF/3/3:ATA-100ata-6-Master
:eek:

C'est le disque dur qui est mort alors ?
Hier j'ai aussi reessaye les boing boing et le fsck -y et y a rien qui marchait...

Si c'est le disque dur... Vous savez combien ca coute pour le changer ?
Je ne cherche pas a recuperer mes donner, car je crois que j'ai tout tout sauvegarder quand je sentais la catastrophe arriver...

Merci, bonne journee ! :up:
 
Bonjour,

J'ai fait les test apple hardware et en fait, ca me mettait carte mere, ok, en revanche, il semble y avoir un probleme sur le disque dur et voici le code que ca affichait...
2STF/3/3:ATA-100ata-6-Master
:eek:

C'est le disque dur qui est mort alors ?
Hier j'ai aussi reessaye les boing boing et le fsck -y et y a rien qui marchait...

Si c'est le disque dur... Vous savez combien ca coute pour le changer ?
Je ne cherche pas a recuperer mes donner, car je crois que j'ai tout tout sauvegarder quand je sentais la catastrophe arriver...

Merci, bonne journee ! :up:

Si tu le fais toi même, juste le prix du disque dur. Il y a des tuto sur le net et il faut compter 3 heures.
Tu peux le faire faire par un professionel APPLE mais la c'est beaucoup plus cher (main d'oeuvre)
 
...Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai installé l'OS X, sur mon disque dur externe et je redémarre dessus (Merci pour les forums mac gé et merci le port firewire !!).
Tout marche !! Du coup ça me laisse le temps de voir si je remplace mon disque dur interne ou quoi.
En revanche, y a quand même un bruit qui fait zzzzzzouuuuuuiiiiiii, zzzzzzzoouuuuiiiiiiiii...Qu'est ce que c'est ? Est ce que ça peut etre mon disque dur interne qui tourne dans le vide, ou le processeur ou est ce que ça peut indiquer que la carte mere est en train de lacher ??
Bon en tout cas j'amène le tout bientôt chez Apple et ils me diront.
En tout cas merci pour tout !

:)
 
Oui c'est ton disque interne qui fait ce bruit, les têtes de lecture sont flinguées, sauvegarde tes donnés avant un crash totale du disque qui devrait arriver sous peux
 
oui je crois que j'ai tout sauvegardé...donc ça c'est bon.
Mais le disque dur interne n'est plus du tout reconnu maintenant, il semble juste tourner dans le vide.
Par contre maintenant je démarre avec un disque dur externe branché en firewire, et ça marche nickel.
Mais c'est un petit formac (un mini je crois). Et je sais pas si c'est vraiment fait pour faire tourner le système...Est ce que vous pensez que je peux continuer un peu comme ça ou que ça peut faire chauffer le petit disque externe ? (Parce que j'y ai installé lle système et j'y ai aussi mes données !!!).
Merci bon week end à tous :)
 
ça dépent ce que tu entend par "mini", c'est c'est un 1" ou 1,8" comem dans les iPod alors oui il faut arreter tout de suite mais si c'est un 2,5" comme dans les portables c'est fait pour.
 
ah ouf, c'est bien un 2,5", alors c'est bon !
Mais je vais essayer de faire changer mon disque dur interne bientôt (ou mon ordi :)).
En tout cas merci à tous pour votre aide, j'ai appris plein de trucs avec cette histoire !