oups ! j'crois qu'j'ai fais une con...

baiona

Membre confirmé
12 Août 2005
96
1
salut
j'aurais besoin de vos conseils eclairés
j'ai fais les mises a jour de logiciels sur le mac d'un pot (imac g3 avec tres peu de memoire, et tournant sous X 3.9)
et quand j'ai redemaré, le finder a disparu et ne veut pas s'ouvrir
seul safari (et ca se coupe "inopinement") et les echecs veulent bien demarer
Faut-il reinstaller tout le système ?
l'ordi n'est-il pas assez puissant pour les dernieres mises a jour ?

merci d'avance pour votre aide !! :zen:
 
Tu as installé le système Panther ou il y était déjà ? Si tu l'as fait, tu as installé la MàJ. du firmware avant ?
Démarre depuis le CD1 d'installation et lance les réparations des autorisations et du HD.
Réinstalle le Combo X.3.9.
 
il etait sous X 3.8 et dans les mises a jour il est passé a 3.9
le prob c'est que j'ai pas sous la main le cd d'instal X 10.3 (c'est pas mon ordi et moi j'suis sous X 2.8)
mais bon si t'es sur qu'y a pas d'autre solutions j'atendrais de le voir
mais pourrais-je quand meme installer les mises a jour ou ca va rebuger ?
 
baiona a dit:
il etait sous X 3.8 et dans les mises a jour il est passé a 3.9
le prob c'est que j'ai pas sous la main le cd d'instal X 10.3 (c'est pas mon ordi et moi j'suis sous X 2.8)
mais bon si t'es sur qu'y a pas d'autre solutions j'atendrais de le voir
mais pourrais-je quand meme installer les mises a jour ou ca va rebuger ?


Ton mac n'a pas de raisons de tourner moins bien avec la 10.3.9 qu'avec la 10.3.8, ça a merdé quelque part. Tu peux toujours démarrer sur le CD d'install (quel qu'il soit) et lancer via la barre de menu l'utilitaire de disc et ainsi réparer les autorisations, peut-être que ça solutionnera ton problème.
 
Yep, et si le problème persiste, réinstaller la MàJ. grâce au combo X.3.9 puis finir en réparant à nouveau les autorisations et le HD.
 
démarre en maintenant la touche shift pressée puis redémarre normalement
 
daffyb a dit:
démarre en maintenant la touche shift pressée puis redémarre normalement

ca fais rien !!
et en plus j'ai essaye de reinstaller avec un dvd X 2.8, mais il ne l'accepte meme pas, il le recrache
:mad:
la je vois vraiment pas quoi faire
je vais tenter avec un cd d'instalation (OS 9) mais j'y crois pas trop
 
baiona a dit:
ca fais rien !!
et en plus j'ai essaye de reinstaller avec un dvd X 2.8, mais il ne l'accepte meme pas, il le recrache
:mad:
la je vois vraiment pas quoi faire
je vais tenter avec un cd d'instalation (OS 9) mais j'y crois pas trop


J'avais pas vu le "très peu de ram", c'est à dire combien ?
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
baiona a dit:
c'est un disque dur de 6 G


Ouai mais je parlais de la ram, la mémoire vive tu sais, si tu en as moins de 128, l'install de panther n'est pas possible, 256 sont fortement recommandés et 512 conseillés.

Tu ferais mieux de réinstaller le bazar, tu en profites pour faire une install personnalisée et virer toutes les langues et poilices additionnelles ainsi que tous les drivers d'imprimante. Ainsi OSX ne fera que 2 go à peine, tu peux virer aussi imovie par exemple vu que ce mac est quasi incapable de le faire tourner.
 
jaipatoukompri a dit:
tu peux virer aussi imovie par exemple vu que ce mac est quasi incapable de le faire tourner.

Sous OS 9, par contre... ah ! mon premier Court-métrage... pardon je disgresse. MAis c'est vrai : mieux vaux alléger l'install, on n'a pas toujours besoin d'avoir tous les drivers d'imprimante actuellement dispo sur le marché ;) :up:
 
ben oui, mais 300 c'est pas possible :D
c'est 300 MHz que tu viens de nous donner je crois
Menu pomme / A propos de ce mac et là tu as la quantité de mémoire dans ton mac
 
pour recapituler:
c'est un imac G 3 320 ou 321 de memoire (normalement je me trompe pas) disque dur de 6giga, il tournait sous os X 3.8
apres les mises a jour (osX 3.9, itunes 6, quick time ....) le finder ne demarre plus et seul safari, carnet d'adresse et les echec s'ouvrent
j'ai tenter de redemarrer avec le dvd d'instal X2.8 mais il le recrache (parce que c'est un DVD ???)
j'ai donc redemarre avec le CD d'instal X. 0.4 et j'ai fais les reparations disque CA N'A RIEN CHANGÉ
j'ai donc installé X 0.4 pas de probleme, ... mais il ne m'accepte toujour pas le DVD

pourtant si avant il tournait avec X 3.8 c'est qu'il en a accepté le DVD d'instal
je ne comprend plus rien !!
 
baiona a dit:
pour recapituler:
c'est un imac G 3 320 ou 321 de memoire (normalement je me trompe pas) disque dur de 6giga, il tournait sous os X 3.8
apres les mises a jour (osX 3.9, itunes 6, quick time ....) le finder ne demarre plus et seul safari, carnet d'adresse et les echec s'ouvrent
j'ai tenter de redemarrer avec le dvd d'instal X2.8 mais il le recrache (parce que c'est un DVD ???)
j'ai donc redemarre avec le CD d'instal X. 0.4 et j'ai fais les reparations disque CA N'A RIEN CHANGÉ
j'ai donc installé X 0.4 pas de probleme, ... mais il ne m'accepte toujour pas le DVD

pourtant si avant il tournait avec X 3.8 c'est qu'il en a accepté le DVD d'instal
je ne comprend plus rien !!


Nan mais là tu hallucines un peu, il y a aucun imac avec un DD de 6 go qui a un lecteur de DVD donc si panther était installé c'était via un CD d'install et pas le DVD que tu utilises aujourd'hui.

Ou alors le type faisait régulièrement les mise à jour et il les a fait de X. 0 à X1 puis X2 puis X3.
 
Il y existe un DVD d'installation pour X.2.8 ? Fait maison, alors ?!
Pour Panther, j'ai aussi de bons vieux CDs, pas de DVD sauf celui fourni spécifiquement pour mon iBook.
Tu dis avoir installé quoi ? X.0.4, je lis bien ?
Arrête toutes tes manipulations bizarres, et démarre sur le CD qui a permis d'installer Panther, retrouve-le, il ne sert peut être à rien de tenter avec d'autres disques d'installation s'ils ne sont pas fournis pour cette machine : il te faut une bonne version pour tous les Macs, une du commerce. Là, il est manifeste que tu tentes de tricher avec la licence et on ne peut pas t'aider ni t'encourager dans cette voie si on respecte la charte macgé.