"Out of Range" et Mac OS 8.6

Xitag

Membre confirmé
27 Décembre 2004
28
0
Bonjour,

j'ai récupéré 4 vieux PowerMac 7200/7300/G3 233/G3 266 et un écran Formac 17/500.

Aucune problème particulier jusqu'au moment ou j'allume le G3 266. Au moment ou le panneau "Bienvenue sur Mac OS" arrive, l'écran devient noir et affiche "Out of Range".

Pour retrouver un affichage normal, je dois couper le courant et zaper la PRAM (un bip suffit).
  • Je boot donc avec la touche MAJ. Aucun problème ! Je décide donc de désactiver un maximum d'extensions, je reboot, et là... même problème, l'écran devient noir.
  • Je décide donc de prendre le CD de mac os 9 (car le mac est sous 8.6). j'appuie sur la touche C mais rien ne se passe ! Il boot normalement sous 8.6 puis l'écran noir arrive...
Avez vous une idée du/des problèmes ?
  1. Pourquoi je n'arrive pas a avoir un affichage normal avec ce mac,
  2. Pourquoi le CD de mac os 9 ne s'ouvre pas/ne boot pas sur cette machine ?
merci d'avance :)
 
Essaie de zapper la Pram 4x de suite.
Si ça ne suffit pas, c'est certainement ta pile qui est morte et qui ne garde pas ta résolution d'écran en mémoire. (exotique ta résolution d'écran ? :D )
 
oui j'ai deja zapé le PRAM plein de fois ^^ (5 dong) toujours pareil :)

L'écran revient mais des les premiers extensions chargé au moment du panneau 'bienvenue' l'écran devient noir avec out of range :/
 
La résolution maxi de ton écran est de 1280 x 1024 pixels. Il faudrait démarrer sur un CD système (640x480), puis virer les prefs moniteur du système qui bloque.
Mais comme ça coince aussi à ce niveau...

Edit : ah non, j'avais mal lu... Vire les prefs moniteurs, et rajoute les extensions une à une si ça coince encore.
 
Bonsoir :)

Les préfs moniteurs se trouvent elle ? "Dossier système" -> "Préférence" -> "moniteur et son" ?

Sinon, il est possible que la pile soit morte car j'ai l'impression qu'il me demande l'heure a chaque boot, mais quand en meme temps je zap la pram souvent, je ne sais pas trop :)

ps : meme en mode "sans extensions" le cdrom devrai monter sur le bureau ? car je ne le vois pas. (par contre aucun problème sur le 7200 et le 7300).

Edit : Je viens de virer les prif moniteur et d'enlever presque toute les extentions, et le probleme est toujours le meme :/
 
Le message "out of range" me fait penser à une extension corrompue. Je pense qu'il signifie qu'un bout de code tente d'adresser une adresse mémoire qui n'existe pas. Quelle est la dernière icône d'extension qui apparaît pendant le démarrage avant le plantage ?
 
Aucune justement :D
Le panneau "bienvenue sur mac os 8.6" arrive. puis quelque secondes plus tard "out of range".

:/

Edit : Je viens de démonter le mac, vérifier les connecteurs+poussières, et maintenant je peux booter sur le cd de mac os 9 :)

Edit 2 : le lecteur a du mal a lire le cd :/
 
Aucune justement :D
Le panneau "bienvenue sur mac os 8.6" arrive. puis quelque secondes plus tard "out of range".

Alors, désactives toutes tes extensions, classe les par ordre alphabétique, et remets les en commençant par la fin, et par moitiés successives décroissantes (d'abord la moitié, puis la moitié du reste, etc ...) pour voir à partir d'où ça plante. Si ça ne donne rien, cherche du côté des préférences liées au système.
 
J'ai finalement reussi a installer mac os 9.1 sur le disque dur !
Le lecteur de CDROM marche + ou - mais jai quand meme réussi l'installation.

Le mac boot normalement sous os9 sans écran noir :)

ps : j'ai essayé de remplacer le lecteur du mac par un lecteur cd de pc, mais il n'était pas reconnu ? y a t'il une manipulation ou des limitations hardware ?
 
Le message "out of range" me fait penser à une extension corrompue.
???
C'est l'affichage de l'OSD d'un écran à qui le Mac envoye une image dans une résolution que l'écran ne sait pas gérer