Outil de backup pour un mac de développeur

mika

Membre confirmé
8 Août 2022
20
5
Je me posais la question, quelle stratégie de sauvegarde de votre Mac avez-vous, vous qui faites du développement ?

Personnellement, j'utilise time machine et CCC (Carbon Copy Cloner) sur 2 disques différents. Mais CCC mets vraiment bcp de temps à réaliser les backups plus de 10h je pense.

Je n'ai pas un gros volume en GB de fichiers, mais j'en ai énoooormément, vu que je fais que du développement sur ma machine. J'imagine que je dois avoir des millions de fichiers de quelques ko.

Avez vous des astuces pour accélérer les backups ?
 
Backup sur SSD et utiliser le fonction Smart update (c'est la terminologie de Super Duper) de façon à n'enregistrer quelles fichiers modifiés depuis le dernier clone.
 
Personnellement j'utilise aussi timeMachine et surtout FreeFileSync dont je suis très satisfait. Ceci me permet de gérer des sauvegardes automatiques nocturnes à partir des sites que je pilote.
Par contre je voudrai également faire des sauvegardes des BDD Mysql, j'ai besoin en SH ou Raccourci ou automator de créer une connexion automatisée au site en question. Pour le moment, je n'y arrive pas ! Si quelqu'un peut m'aider ?
 
Avez vous des astuces pour accélérer les backups ?
Si tu as un Mac avec puce Apple Silicon, tu peux modifier la priorité à donner aux opérations de CCC (exécuter de préférence sur les processeurs Efficacité ou Performance). Par défaut, la performance maximale est activée :

(clic)


Pour les programmeurs avec des millions de petits fichiers, j'aurais pensé que ce serait surtout Time Machine qui serait à la peine…?