Outil de recherche Pantone

• Créateur du sujet Créateur du sujet EtVlan
  • Date de début Date de début

EtVlan

Membre actif
16 Février 2006
416
61
58
Montréal
Cet après-midi, j'ai reçu un document pour faire des plaques.

La couverture (c1 à c4) était en Process et l'intérieur en 2 couleurs, soit Noir et 1 PMS.

Le problème est que le graphiste à créé une couleur: Bleu Intérieur Juin avec la recette suivante: 81C, 32M, 1Y, 2K

Normalement, il a toujours une couleur Pantone. Pas cette fois ci.

Je me demandais s'il existe un petite utilitaire qui, en entrant les couleurs en mode process, pourrais nous sortir le résultat en mode Pantone...

Quelqu'un à une idée?

Merci!
:up:

Bonjour,

A ta place, je n'essaierai rien. C'est au graphiste de te donner la référence Pantone. C'est sa responsabilité. Imagine qu'il conteste ton choix; à qui incomberont les frais de retirage? Donc ne prends pas de risques et demande-lui.

Exact ! Il y a toujours une déperdition entre une teinte Pantone et une couleur quadri, c'est normal car les encre Pantone sont composées de manière très stricte. Cela dit il est possible de trouver une teinte quadri approchante, mais comme le dit Becco, si ça foire à l'impression après c'est tout pour ta poire... :D

Télécharger ici le Fichier couleurs PDF et liste de valeurs. Ça peut aider... :up:

Becco a dit:
A ta place, je n'essaierai rien. C'est au graphiste de te donner la référence Pantone. C'est sa responsabilité.
Même réponse : soit le graphiste te donne un Pantone pour une impression en deux couleurs, soit tu fais avec ce qu'il y a dans le fichier, c'est à dire une impression en quadri, au prix d'une quadri, et tu expliques bien le pourquoi du surcoût au client : tant pis pour le graphiste incompétent*, il n'a qu'à apprendre à travailler correctement (en plus, ça te permettra peut-être de faire une bascule au lieu d'avoir à faire une impression recto puis verso).

*créer une couleur avec 1% de jaune et 2% de noir... c'est vraiment du n'importe quoi...