Outlook 2011 : mise à niveau de l'identité trèèès long

theoorl45

Membre confirmé
6 Juillet 2007
86
2
Bonjour à tous,


Avant toute chose, je vous informe que j'ai réalisé une recherche sur ma demande sur ce forum mais que malheureusement, je n'ai rien trouvé. C'est pourquoi je tente le message directement.

J'ai acheté il y a quelques mois Outlook 2011 pour Mac et je me suis dit que j'en ferai mon client mail par défaut. J'en suis plutôt satisfait sauf depuis plusieurs jours...

Depuis 2 à 3 semaines, j'ai vu apparaitre à chaque ouverture d'outlook 2011 la fenêtre de "mise à jour de l'identité et mise à niveau des messages. Cette fenêtre ne m'a pas embêté car les barre de progression avançaient très vite (5 secondes environ)...
Mais depuis 3 jours, c'est devenu un calvaire. Cette fenêtre s'ouvre toujours au démarrage, mais maintenant, je dois attendre facilement 20 min avant que les barres de progression se mettent en marche... Autant dire que je ne peux plus me servir de mon Outlook...

Pour être plus complet sur mon architecture, j'utilise un iMac sous snow leopard. Et j'ai paramétré 4 comptes en IMAP (aucun POP) sur mon client Outlook. Que des comptes gmails (ou domaine différent hébergé par gmail)...

Y a-t-il une manip que je pourrais tenter pour débloquer mon bordel ? J'ai tenté de rester appuyé sur la touche "option" au démarrage (j'ai vu ça quelque part), mais ça n'a rien changé...

Moi qui avait laissé une nouvelle chance à microsoft, je suis un peu... déçu.
Si vous avez une idée. Sinon, je vais me tourner vers Sparrow ou mail de nouveau...

Merci à tous.

--
Théo
 
Y a-t-il une manip que je pourrais tenter pour débloquer mon bordel ? J'ai tenté de rester appuyé sur la touche "option" au démarrage (j'ai vu ça quelque part), mais ça n'a rien changé...
J'ai peu d'expérience de la chose avec Outlook 2011. Mais avec Entourage, en effet, ce genre de soucis se traite avec une bonne reconstruction de la base de données. Tu dis avoir tenu la touche "Option" au démarrage mais tu ne dis pas si tu as bien fait une reconstruction (or c'est ça qui est important).
 
Et bien, j'ai appuyé sur la touche, mais cela ne semble n'avoir rien fait. Du moins, ça n'a rien changé.

Que doit-on voir quand ça fonctionne ? Comment vérifier que la base s'est reconstruite ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h27 ----------

Ok, toutes mes excuses, je suis un gros boulet...

En refaisant le test, je viens de m'apercevoir que j'appuyais sur la touche d'à côté (pomme) et pas la touche "option"...

J'ai reconstruit le base et c'est effectivement très efficace. Magnifique. Merci de ton message qui m'a incité à recommencer une tentative pour reconstruire la base ^^.
 
Et bien la joie n'aura été que de "courte" durée...

Outlook s'est mis à me refaire les mêmes symptômes. J'ai cru, bien naïvement, que je pouvais de nouveau "reconstruire" la base de données.

J'ai tenté, mais là, malheur, quand j'essaie d'ouvrir avec la base reconstruite, Outlook se ferme dès que j'essaie de le lancer (le point apparait et disparait au bout de 2s sous l'icone du dock).

Donc la reconstruction ne fait plus rien. Et le lancement est redevenu trèèèèès long...

Une dernière idée du pourquoi du comment ?
Je commence à envisager d'utiliser un autre outil de messagerie que celui de Microsoft :-(
 
Oh la la , mais c'est de pire en pire. J'ai cliqué sur l'icone depuis 15 min, et les barres de progression n'ont toujours pas démarré ...

Mais c'est quoi ce logiciel ?! Je ne suis quand même pas le seul à rencontrer ce problème, si ? Je suis surpris de ne pas trouver le même symptôme dans d'autres topics :-(

J'crois que je vais finir par zapper le truc et prendre un outil genre "sparrow"....
 
Depuis quelques mois, Outlook réalise une mise à niveau de l'identité et des messages assez régulièrement, généralement au bout de deux ouvertures de l'application. Il faut attendre au moins 5 minutes avant que l'application soit exploitable. J'ai effectué à plusieurs reprises une reconstruction de la base en cliquant sur l'icône insérée au dock simultanément avec la touche option mais le problème persiste. J'ai contacté mon revendeur qui m'a conseillé d'exporter toutes les données pour les réimporter dans une nouvelle identité, mais je n'ai pas pu récupéré ni les messages envoyés ni l'historique des conversations, ce qui me pose problème (j'utilise Outlook à titre professionnel). Pour info j'étais avant sous Entourage 2008 et j'avais le même problème, mais moins fréquent. J'espérais ne plus être confronté au problème après passage sous Outlook pour mac. Autre info, j'ai effectué la maj de la 14.1.2 mais le problème est toujours là. Merci pour vos conseils.
 
Depuis quelques mois, Outlook réalise une mise à niveau de l'identité et des messages assez régulièrement, généralement au bout de deux ouvertures de l'application.
C'est a priori assez anormal, en effet. Ce n'est sensé le faire qu'après les mises à jour ou autres opérations justifiant une vérification de l'intégrité de la base (par exemple lorsqu'on démarre sur un autre compte utilisateur ou système, me semble-t-il). L'opération prend effectivement un certain temps, qui varie selon le nombre d'éléments (courrier, contacts, événements, etc.)

Il est vrai qu'habituellement, dans les cas de vérification intempestive, on en vient à bout avec une reconstruction de la base. Quand ça ne fonctionne pas, il est en effet possible qu'il y ait une corruption plus profonde et qu'il soit préférable de repartir sur des bases propres, en exportant tout ce qui peut l'être pour le récupérer dans une nouvelle identité.

je n'ai pas pu récupérer ni les messages envoyés ni l'historique des conversations
Et pourquoi donc ? Tu as bien exporté tes dossiers en les faisant glisser vers le bureau pour obtenir des archives MBOX ? Celle des messages envoyé n'était pas exploitable ? As-tu alors essayé carrément d'exporter les messages "individuellement" par la même méthode (glisser-déposer) ? De toute façon, rien ne t'empêche de revenir à ton ancienne identité pour récupérer ce qui te manquerait...

Est-ce que tu peux précisé en détail comment tu as fait ces manips ?

j'étais avant sous Entourage 2008 et j'avais le même problème, mais moins fréquent. J'espérais ne plus être confronté au problème après passage sous Outlook pour mac.
Il n'est pas impossible que l'import de ta base de données Entourage déjà un peu corrompue soit à l'origine des soucis rencontrés actuellement. Raison de plus pour tenter de repartir sur des bases propres.
 
Bonjour,
J'ai moi aussi depuis quelque temps une fenêtre à l'ouverture d'Outlook me disant "Mise à niveau de l'identité..." et en dessous "Mise à niveau des messages..."
Ensuite cela prend dix ans pour qu'Outlook s'ouvre et c'est super énervant d'autant que sur la fenêtre il est bien précisé qu'il ne faut pas forcer l'application à quitter.
Je vais donc reconstruire la base en ouvrant Outlook avec la touche option mais dans mon dossier Office 2011 identifies, j'ai trois dossiers d'identité principale :

- Identité principale /Data Records/16 sous-dossiers et le fichier Database

- Identité principale [2012-04-01 10.57.00 sauvegardé]/Data Records/15 sous-dossiers et les fichiers databases, Listes de messagerie et signatures

- Identité principale [2012-04-30 10.15.51 sauvegardé]/Data records/15 sous-dossiers et le fichier Database

- Fichier "MeContact.plist"

Aussi, au moment de la reconstruction, je ne sais pas quelle identité choisir. D'ailleurs est-il normal d'avoir 3 identités principales qui doivent correspondre à des reconstructions que j'ai faites. De plus ces "identités" n'incluent pas les mêmes sous-dossiers.

Bref, merci de me dire, si possible, ce que je dois choisir au moment de la reconstruction
 
au moment de la reconstruction, je ne sais pas quelle identité choisir. D'ailleurs est-il normal d'avoir 3 identités principales qui doivent correspondre à des reconstructions que j'ai faites. De plus ces "identités" n'incluent pas les mêmes sous-dossiers.
Lorsqu'on fait une reconstruction, il y a duplication de la base courante par mesure de sécurité. En fin de traitement, l'ancienne base est renommée "souvegardée..." comme tu peux le constater. Cela permet, en cas de problème, de faire machine arrière facilement. Une fois qu'on a constaté que tout va bien, on peut supprimer les anciennes bases qui ne font plus que prendre de la place.

Dans ton cas, ce sont des sauvegardes datant de fin avril, tu peux probablement les mettre à la benne. Et tu reconstruis celle qui est en cours, c'est à dire "Identité principale".
 
Lorsqu'on fait une reconstruction, il y a duplication de la base courante par mesure de sécurité. En fin de traitement, l'ancienne base est renommée "souvegardée..." comme tu peux le constater. Cela permet, en cas de problème, de faire machine arrière facilement. Une fois qu'on a constaté que tout va bien, on peut supprimer les anciennes bases qui ne font plus que prendre de la place.

Dans ton cas, ce sont des sauvegardes datant de fin avril, tu peux probablement les mettre à la benne. Et tu reconstruis celle qui est en cours, c'est à dire "Identité principale".

J'ai donc fait comme tu l'as indiqué et simplement je me suis créé un dossier avec les anciennes sauvegardes d'identité y compris la dernière (je suis un "maniaque du backup").

J'ai relancé Outlook et tout semble fonctionner très bien; tous mes messages sont en place et j'ai bien retrouvé mon environnement.

D'ici peu, si tout continue à bien se passer, je passerai le dossier avec les sauvegardes d'identité à la corbeille.

Merci donc Aliboron et bon week-end:)
 
je me suis créé un dossier avec les anciennes sauvegardes d'identité y compris la dernière (je suis un "maniaque du backup").
Oui, mais il ne faut pas perdre de vue que ces sauvegardes correspondent à l'identité avant reconstruction, autrement dit avec les corruptions et problèmes qu'on rencontrait à ce moment, et que ce n'est pas à proprement parler une sauvegarde au sens où on peut l'entendre. C'est seulement une mesure de sécurité en cas de plantage pour pouvoir revenir en situation antérieure en cas de (gros) problème.

Il est par contre impératif d'avoir une politique sérieuse de sauvegarde de ses données, pas spécifiquement en ce qui concerne Outlook. Time Machine est un assez bon outil pour tout ce qui est étourderie et petits incidents. Personnellement, je complète par un clonage régulier de tout mon disque dur, chaque soir à l'extinction...
 
Il est par contre impératif d'avoir une politique sérieuse de sauvegarde de ses données, pas spécifiquement en ce qui concerne Outlook. Time Machine est un assez bon outil pour tout ce qui est étourderie et petits incidents. Personnellement, je complète par un clonage régulier de tout mon disque dur, chaque soir à l'extinction...

Tout à fait d'accord et c'est exactement ce que je fais. Time machine - Clone quotidien sur DD externe - clone hebdomadaire sur partition de l'iMac.

Et, en plus, une maintenance relativement soutenue qui évite une dégradation des fichiers avec des applications comme DiskWarrior, TechTool Pro, Drive Genius et Onyx. Je ne fais pas cela tous les jours, tant s'en faut, mais en moyenne une fois par mois et quand je sens d'éventuels ralentissements et, selon le cas, en utilisant l'une ou l'autre de ces applications. Réparation des autorisations après les téléchargements et mises à jour. En fait c'est presque moins long à faire qu'à le dire et je pense que c'est utile. Je veux y croire en tout cas ;)
 
Il suffit d'ouvrir le "Moniteur d'activité" et tu supprimes l'application en cliquant sur "Quitter l'application" après l'avoir sélectionner.
Microsoft nous gonfle avec leurs c....... !!
Qu'ils aillent faire cela chez les PCistes !!
 
Depuis 2 à 3 semaines, j'ai vu apparaitre à chaque ouverture d'outlook 2011 la fenêtre de "mise à jour de l'identité et mise à niveau des messages. Cette fenêtre ne m'a pas embêté car les barre de progression avançaient très vite (5 secondes environ)...
Mais depuis 3 jours, c'est devenu un calvaire. Cette fenêtre s'ouvre toujours au démarrage, mais maintenant, je dois attendre facilement 20 min avant que les barres de progression se mettent en marche...

Bonjour, je rencontre le même problème que celui décrit par theoorl45, à cette différence que Outlook ne finit jamais de charger. Comme la fenêtre de progression (sans progression) me dit de «ne pas forcer l'arrêt de l'application» ni celle de l'ordinateur, je ne sais pas quoi faire. :confused: Pourtant, j'aimerais bien tenter certaines des manoeuvres suggérées dans cette discussion. Pour ajouter à mes ennuis mes sauvegardes sur disque externe ont été écrasées par erreur... :(

OS 10.9.4 Outlook Mac 2011

Merci, David

---------- Nouveau message ajouté à 09h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h51 ----------

Rebonjour, est-ce que la solution recommandée ici pour Entourage pourrait s’appliquer à Outlook? Merci, David
 
est-ce que la solution recommandée ici pour Entourage pourrait s’appliquer à Outlook ?
Laquelle ? La reconstruction de base de données, certainement. La suppression du fichier de préférences, pourquoi pas (de toute façon, les fichiers de préférences peuvent être supprimés sans trop d'arrière-pensées, ils se reconstruisent tout neufs au prochain lancement).

Si vraiment la mise à jour n'avance pas (mais attention, ça peut être long sans que ce soit vraiment inquiétant), tu peux forcer à quitter pour tenter les manips de récupération. Mais si tu n'as aucune sauvegarde (aucune ? vraiment ?), c'est risqué, évidemment.
 
bonjour

j'ai eu ce meme souci la semaine derniers et j'ai fait l'erreur de forcer l'arrêt la catastrophe car ma derniers sauvegarde datait de 2 mois.....

alors qu'il fallait simplement être très patient ( environ 3 petites heures pour la MAJ)

bon courage
 
j'ai eu ce meme souci la semaine derniers et j'ai fait l'erreur de forcer l'arrêt la catastrophe car ma derniers sauvegarde datait de 2 mois.....

alors qu'il fallait simplement être très patient (environ 3 petites heures pour la MAJ)
Tu parles de la mise à niveau de l'identité ou de la mise à jour d'Office 2011 ?

Si c'est bien de la mise à niveau, en effet, l'interruption forcée peut provoquer des problèmes sur le fichier en cours de traitement (on s'en doute). En principe, cela devrait toutefois se récupérer sans trop de difficulté par la méthode de "reconstruction approfondie" de l'identité, déjà décrite à plusieurs reprises. Dans le mesure où la base de données est un fichier indépendant des messages eux-mêmes, on peut reconstituer la base. Et sinon, il reste la sauvegarde Time Machine, logiquement (mais c'est vraiment en mettant les choses au pire).