macOS Big Sur Ouverture de fichier par double clic très perturbée

Bog Sur

Membre enregistré
28 Janvier 2021
6
0
73
Bonjour à toutes et tous.

Je fais appel à la communauté pour savoir si vous avez également rencontré le pb suivant et si vous avez une ébauche de solution.

Depuis le 26 janvier j'ai un pb avec Big Sur un un MBPro du 17 novembre 2020 puce M1. En résumé, je peux ouvrir mes fichiers à partir de l'application, mais si j'essaie le double clic ou le clic droit, j'ai droit au message suivant "Fichier endommagé, le mettre à la corbeille". Pourtant la veille tout fonctionnait très bien. J'ai testé plusieurs de mes fichiers, ils sont bons car je peux les ouvrir à partir de l'application sans pb (suite office, png, pdf…). Et je peux également les ouvrir par double clic ou clic droit sur un autre ordi encore en Catalina.

Lors de tests sur différents fichiers, avec le double clic certains s'ouvrent une fois, voire deux, puis une fois refermés impossible de les rouvrir. D'autres refusent de s'ouvrir dès le premier essai. À chaque fois, l'icône "flashe" comme si Big Sur essayait de lancer le logiciel, puis message d'erreur. Comme si mes apps étaient non reconnues. Ce sont pourtant toutes des originales. Est-ce un bug de Big Sur ?

J'ai redémarré en mode sans échec, pareil. Rechargé l'OS Big Sur, sans résultat, le pb persiste. Testé avec des fichiers sur un autre disque dur, idem. Testé en créant un nouveau fichier avec Pages, idem, je peux le réouvrir par Pages, mais pas par double clic. 26 ans avec le Mac, mais je ne vois pas.

Si quelqu'un(e) a une idée, d'avance un grand MERCI !!
 
Dernière édition par un modérateur:
bj, merci de cette question, fait avec la hotline, a priori par dessus, mais à partir des options dans le démarrage, 1,5h pour recharger, qu'entends-tu par "clean install" ?
Ta réponse n'est pas claire, désolé... mais ce que je veux dire, c'est que tu as procédé comme suit, pour installer Big Sur :
  • OS avec tous les fichiers
  • Aller sur App Store ou Préférences Système
  • Installer la MAJ
  • MAJ installée par-dessus ensuite.
N'est-ce pas ?

Si oui, fais une clean Install en suivant ce fil, mais prends des précautions avant bien sûr. Tu pourras revenir vers moi pour voir si ça a changé ! Mais attention, un point qu'on oublie souvent : ne JAMAIS utiliser Assistant migration pour restaurer ses données. Toujours tout réinstaller à la main, télécharger les apps...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de ce complément.

Le pb est tellement particulier que la hot line m'a conseillé d'écraser le disque et de tout réinstaller. Donc j'ai effacé le disque (j'ai en svgd Time Machine et deux disques durs externes avec l'intégralité de mes données, on ne sait jamais… et une copie des apps). Pour l'instant je suis en train de recharger Big Sur (1h30 par web, je préférais l'époque où on avait des disques système en dur, c'était plus rapide de faire ça…) et a priori la version chargée est la dernière en date, 11.1.

Mais par contre l'assistance Apple m'a dit de faire une migration à partir de Time Machine, pour les apps et les données, car ça me semble impossible de tout refaire à la main, car il y a une multitude de dossiers. Quel est le risque de migrer les apps et les données à partir de Time Machine ? Désolé si je ne suis pas assez compétent pour voir la différence.

Par ailleurs avant d'écraser j'avais refait des tests à partir de création nouveaux utilisateurs, avec "Aperçu". Cela a confirmé ce que je pensais : voilà le process : je fais une copie écran, je double clique sur cette copie. Aperçu se lance sans pb puisque c'est un nouvel utilisateur, et ouvre cette copie. Je ferme la copie. Je tente de la rouvrir avec le double clic. Impossible, message 'fichier endommagé". Je fais l'ouverture à partir de l'application, "fichiers récents", il ouvre sans pb. Je ferme et je double clique, l'icône "flashe" comme si le système tentait d'ouvrir, mais pas d'ouverture et message "fichier endommagé". On dirait qu'au premier lancement, la signature de l'apps change et qu'ensuite Big Sur refuse de la reconnaître. Je pense donc plus à un bug au niveau du gatekeeper ou équivalent pour les fichiers.

La bonne nouvelle pour moi est que mes fichiers sont intacts. La mauvaise est que si le pb vient des apps, Y COMPRIS les apps natives d'Apple, ET/OU de Big Sur, je ne suis pas avancé, et d'autres personnes auront sans doute le même pb. OU alors c'est un pb matériel, et donc ma machine qui déconne au niveau du disque. Dans ce cas l'écrasement peut donner le résultat attendu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais par contre l'assistance Apple m'a dit de faire une migration à partir de Time Machine, pour les apps et les données, car ça me semble impossible de tout refaire à la main, car il y a une multitude de dossiers. Quel est le risque de migrer les apps et les données à partir de Time Machine ? Désolé si je ne suis pas assez compétent pour voir la différence.
Si jamais ton problème provient de fichiers corrompus, alors récupérer tes données à partir de Time Machine va rapatrier ces fichiers corrompus. Et donc le problème reviendra.

Une fois que tu as fini d'installer Big Sur, n'installe rien d'autre. Vérifie déjà que tu peux normalement ouvrir puis ouvrir de nouveaux des documents (.pdf ou autres formats natifs).
Si tout va bien, sois rassuré : ton hardware n'a aucun problème.
Il te restera à réinstaller tes applications à la main.
Puis récupérer tes documents à la main.

Regarde bien le fil sur la clean install (post #4 )
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de ce complément, le fait qu'il y ait des fichiers corrompus m'avait effectivement effleuré, normalement avec Kaspserky je devrais éviter les virus, mais il y a d'autres type de corruption possible pour les fichiers, j'en suis conscient.

Comme j'ai envie de voir si cela peut venir de mes fichiers ou de Big Sur ou de ma machine, je vais procéder par étapes :

1) je refais actuellement l'installation à partir de Time Machine pour les applis et mes données. Si résolu, tant mieux. Si le pb persiste,
2) je recommencerai en chargeant à nouveau l'OS et en faisant une clean instal pour 2-3 apps, j'ai bien vu le lien et les procédures, merci beaucoup (je suis à la retraite donc j'ai un peu de temps pour creuser…)

Ainsi je pourrai faire un test avec une simple copie écran et tentative d'ouverture du ficher par double clic qui normalement utilise "Aperçu". Si ça fonctionne, ça veut dire que le pb est résolu et qu'il venait de mes apps. Et donc je recharge une par une en faisant le test à chaque fois. Si ça ne fonctionne pas, c'est que le pb vient d'Apple, soit Big Sur soit ma machine. Dans tous les cas il faudra qu'ils me trouvent une solution.

Déjà sur un MacBook Pro 15'' de 2014, les batteries avaient gonflé, ils n'ont pas voulu prendre en charge, un prestataire agréé m'a dit qu'il n'avait plus les pièces (après 6 ans !) donc j'ai acheté le MBP M1 en catastrophe. Mais j'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai acheté des batteries compatibles pour mon MBP 2014, et fait le changement moi-même. Et il marche à la perfection… Heureusement car c'est ce bon vieil ordi qui me permet de travailler actuellement et de faire ce message…

3) si ça fonctionne avec les apps, je migre mes données. Si ça fonctionne, ça veut dire que c'était bien les apps. Si ça replante, cela veut dire que le pb vient de mes données, et là je suis mal…

J'ai beaucoup entendu parler de Clean my mac, est-ce que ça vaut vraiment le coup/ le coût ?
Encore merci pour votre patience à tous, vos explications très claires et les llens, j'ai au moins une lueur d'espoir d'en sortir
 
normalement avec Kaspserky je devrais éviter les virus
Aie. Ca commence très mal. Supprime - détruit - élimine - efface - désinstalle - ce produit néfaste de ton Mac.

J'ai beaucoup entendu parler de Clean my mac, est-ce que ça vaut vraiment le coup/ le coût ?
Non, c'est inutile. Ne t'embête pas avec ce logiciel, même s'il était gratuit.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et peyret
Aie. Ca commence très mal. Supprime - détruit - élimine - efface - désinstalle - ce produit néfaste de ton Mac.
Ça ne m'étonnerait qu'à moitié que ton problème vienne de ton antivirus :D
 
Bon, bonne nouvelle, après l’effacement du DD, la réinstall de BSur et migration apps et données à partir de time machine, le double clic et clic droit refonctionnent correctement, et tout semble correct à une chose près : Excel ne démarre plus… Word et PowerPoint oui mais Excel refuse de se lancer. Donc encore du pain sur la planche.

Je ne saurai donc jamais ce qu’il s’est passé. Peut-être une scorie sur le DD.

Mais au moins l’effacement et time machine ont fait leurs preuves. Merci à tous ceux qui m’ont accompagné sur ce périple.

Aie. Ca commence très mal. Supprime - détruit - élimine - efface - désinstalle - ce produit néfaste de ton Mac.
Bon, merci des conseils, est-ce que Bitdefender est mieux ?

Ça ne m'étonnerait qu'à moitié que ton problème vienne de ton antivirus :D
Bonjour, ok c'est noté, merci, un conseil sur un autre antivirus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
après l’effacement du DD, la réinstall de BSur et migration apps et données à partir de time machine, le double clic et clic droit refonctionnent correctement, et tout semble correct à une chose près : Excel ne démarre plus… Word et PowerPoint oui mais Excel refuse de se lancer. Donc encore du pain sur la planche.
Eh oui, il aurait mieux valu faire une installation "propre", comme suggéré, c'est à dire sans récupérer tous les fichiers de réglages et paramétrages divers.

Concernant Excel, il faudrait probablement faire des études plus poussées, mais on peut déjà te suggérer d'aller dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers et de supprimer le dossier Microsoft Excel qui s'y trouve :

Containers Big Sur.png

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.
 
Bonjour, ok c'est noté, merci, un conseil sur un autre antivirus ?
C'est comme avec ta b*te. Si tu ne la mets pas n'importe où tu n'attrapes pas de cochonnerie.
Fait attention où tu mets ta souris et tu n'auras pas de problème.
Je n'ai JAMAIS eu de virus sur MacOS X et pourtant que je fais pas que des trucs très réglos.
 
  • Haha
Réactions: Sly54 et peyret
Bonsoir, HELP AGAIN !

Je pensais avoir écrit l’épilogue du pb du double clic qui ne fonctionne pas sur MBP M1 après réinitialisation du disque dur, réinstallation de l’OS et migration Time Machine, résolution du pb avec Excel, 5 jours sans pb, eh bien NON !! Ça recommence et ça devient un feuilleton…

Suivant les conseils de ceux qui en savent plus que moi sur les virus, je n’ai pas réactivé Kaspersky. Depuis vendredi 29 janvier jusqu’à aujourd’hui aucun souci, tout refonctionnait à merveille. Je télécharge aujourd’hui 4 février cinq relevés bancaires. Ils s’ouvrent tous par double clic… sauf le dernier, qui me génère le même message que la semaine passée : fichier endommagé. Je retourne sur le site de ma banque, je re-télécharge le fichier, à l’identique (pdf) mais également en png, le double-clic ouvre ces fichiers sans pb dans les deux cas avec Aperçu… J’essaie de ré-ouvrir celui qui pose pb, toujours le même message d’erreur.

Je fais une copie de ce fichier, même pb, message d’erreur avec la copie. Et pourtant dans l’image réduite du bureau le fichier est bien là et il est bon (vision agrandie avec la barre d’espace). Je l’ai aussi compressé puis décompressé pour voir, toujours le même message d’erreur.

Je m’envoie le fichier par mail, le fichier reçu est toujours déclaré endommagé. Je l’ai également envoyé sur mon iPhone, et sur deux autres vieux Mac, comme je l’avais fait la semaine passée, l’un encore sous Catalina et l’autre Mojave. Sur les trois appareils le fichier semble se charger mais impossible de l’ouvrir, il est « blanc » sur l’iPhone (rien à l’intérieur, juste le nom qui s’affiche). Et sur les deux vieux Mac, même message d’erreur que sur le MBP M1. Alors que la semaine passée sur une autre machine j’avais pu ouvrir des fichiers indiqués comme « endommagés » sur le MBP M1. Donc cette fois ce fichier est définitivement corrompu, ce qui est différent de la semaine dernière.

Au final, j’ai (me semble-t-il) éliminé les causes suivantes :
  • Les apps, puisque tout refonctionne depuis la réintall, même avec des fichiers qui étaient indiqués la semaine dernière comme « endommagés ». Rechargés par Time Machine qui avait fait un back-up de ces fichiers dits endommagés, j’ai ensuite pu les rouvrir par double clic sans pb après la réinstal. Que ce soit avec Aperçu, Word, Excel ou PowerPoint
  • L’antivirus puisqu’il est désactivé
Que reste-t-il comme hypothèses selon vous et comment les tester ?
  • Défaut de Gatekeeper ? je suis dubitatif car cette fois seul un fichier est en cause, alors que le process de chargement a été le même que pour d’autres fichiers. Mais ça reste une hypothèse possible. Sachant que Apple a fait une mise à jour de Big Sur avec une version 11.2 hier, mise à jour que j’ai déjà installée
  • Défaut du disque dur ? certaines parties seraient physiquement instables, et lorsque le système écrit un fichier sur cette partie, le fichier est automatiquement considéré comme endommagé ? C’est l’hypothèse qui me semble la plus probable aujourd’hui.
Toutes vos suggestions et avis sont les bienvenus, je vais également ré-interroger la hot line sur le sujet…. Merci et bonne soirée