Ouverture de txt dans excel : automatiser des préfs.

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

sauriez vous s'il est possible, avec excel, à l'ouverture de fichiers txt+tabulations, de le paramétrer pour qu'il considère automatiquement le contenu comme du texte et non du standard ?

à l'ouverture d'un fichier txt, on a l'étape 1 (Délimité ou Largeur fixe (je choisis Délimité)) puis la 2 (type de Séparateur (je choisi Tabulations)) et enfin l'étape 3 où l'on peut sélectionner les colonnes et dire ça c'est du texte (par défaut c'est sur standard). Moi, il faudrait que je sélectionne l'ensemble des colonnes et dise "texte" pour que ça marche bien.
Mais faire ça 100 fois par jour, c'est long. Alors je me dis qu'il existe peut-être un moyen de mettre des prefs d'ouverture.

Sinon, autre possibilité, existerait il un équivalent à Excel en logiciel libre (via x11 par exemple) capable juste d'ouvrir des fichiers txt+tab et qu'on puisse ensuite les compiler et les ré-exporter en txt+tab.
 
je ne vois pas de solution simple à ton affaire.
Mais tu peux passer tout en texte après ouverture et mettre ça dans une macro.


un clic, c'est tout
 
Non, je ne peux pas le passer APRÈS car dans ce cas il a déjà fait son bazar.

Vois-tu quand j'ouvre un code postal à Nice par exemple 06000, eh bein excel le transforme en 6000 car il considère que c'est un nombre (ne voyant pas de lettre dans la cellule) et il estime qu'un nombre ne peut pas commencer par un 0.

Donc c'est au moment de l'importation qu'il faut dire à excel de considérer les contenus comme du texte.

C'est tout de mêm curieux qu'il n'existe pas de remplaçant de excel dans les logiciels libres !
 
Oui oui, c'est pas un format d'affichage, il change VRAIMENT les données, pas seulement leur affichage (il prend bien des libertés !).
OpenOffice sait gérer des listes ? Faut que je teste ça.
EDIT : Waouh, 138 Mo à charger ! font pas dans le détail… Dommage qu'ils incluent des logiciels de texte et de dessin dedans, ça alourdit pour rien. L'idéal serait de ne pouvoir prendre que ce dont on a besoin. Ils ont copié ce défaut sur MicrosoftOffice…
 
Ouah, ca y est j'ai testé OOo. C'est ébouriffant à quel point ils ont pompé mot pour mot la présentation de Excel ! Appelons le pseudo-excel…
Par contre, gros défaut, les différentes applis ne sont pas séparées. De fait il démarre avec le pseudo-word alors que je n'en ai pas l'usage, ça doit bouffer de la RAM, ça…
Et surtout, gros problème, il est incapable, de ce fait de multi-logiciel, d'ouvrir convenablement un fichier. Quand je lui demande d'ouvrir mon .txt, j'ai beau avoir ouvert une fenêtre du pseudo-excel, il ouvre quand même ça dans le pseudo-word. Et j'ai cherché dans l'aide mais n'y ait pas trouvé de solution.

EDIT : ah ben de toutes façons, leur pseudo-excel ne permet même pas d'enregistrer sous txt+tab
Bof…

Bon, en fait il faudrait que je trouve un pseudo-excel seul, ça éviterait bien des contraintes et des soucis. Je vais demander à gougueule

EDIT : bon, je ne sais décidément pas chercher. J'abandonne pour le moment.
 
Ouah, ca y est j'ai testé OOo. C'est ébouriffant à quel point ils ont pompé mot pour mot la présentation de Excel ! Appelons le pseudo-excel…
Par contre, gros défaut, les différentes applis ne sont pas séparées. De fait il démarre avec le pseudo-word alors que je n'en ai pas l'usage, ça doit bouffer de la RAM, ça…
Et surtout, gros problème, il est incapable, de ce fait de multi-logiciel, d'ouvrir convenablement un fichier. Quand je lui demande d'ouvrir mon .txt, j'ai beau avoir ouvert une fenêtre du pseudo-excel, il ouvre quand même ça dans le pseudo-word. Et j'ai cherché dans l'aide mais n'y ait pas trouvé de solution.

La tableur de OOo s'appelle calc, il marche très bien et NON OOo n'est pas gourmand en mémoire. Quand tu ouvres ton fichier txt, il faut choisir le format (csv, txt).

ooocalc1.png



Ensuite une boîte dialogue te propose l'importation du fichier, et là tu peux déjà définir à quoi correspondent les colonnes.

ooocalc2.png


EDIT : ah ben de toutes façons, leur pseudo-excel ne permet même pas d'enregistrer sous txt+tab
Bof…

Bon, en fait il faudrait que je trouve un pseudo-excel seul, ça éviterait bien des contraintes et des soucis. Je vais demander à gougueule

EDIT : bon, je ne sais décidément pas chercher. J'abandonne pour le moment.

Pour l'enregistrement txt-tab, tu as le format csv mais si tu ne veux pas les codes supplémentaires, il suffit de copier-coller le tout dans un traitement de texte ou un éditeur de texte. ;)





P.S. : je trouve ton avatar très énervant. ;)
 
Avec des explications ça marche mieux.

Cela dit, bilan : il a les mêmes défauts que Excel, il transforme les cellules de code postaux en nombre en supprimant le premier 0.

Comme au niveau navigation il est plus compliqué que excel (obligation de spécifier le type de fichier pour qu'il s'ouvre dans le bon logiciel, logiciel qui quitte quand on fait pommeW) je vais rester pour l'instant avec MS.

PS : je trouve ton avatar très apaisant :-D


EDIT : tiens, comme je suis un type vachement sympa, j'ai un peu modifié mon avatar. Il est moins énervant comme ça, je pense.
 
Dans la boîte d'importation il suffit normalement de sélectionner la colonne et de la préformater en texte. ;)

P.S. : merci pour mon avatar. :D
 
dis ccciolll, tu vas exploiter ces tableaux d'adresses comment ?
parce que j'ai réfléchi à ton pb mais je ne vois pas trop comment arranger les choses : j'ai pensé à une macro pour excel mais, les fichiers ont-ils tous la même forme d'organisation ?
 
Ah oui c'est vrai qu'il veut automatiser le truc... :siffle:

Sinon, c'est tout à fait possible de faire comprendre à excel qu'une colonne est du texte au moment de l'importation :

excelimporttxt.png


Et ça fonctionne...
 
Les fichiers en question, ce sont des fichiers au format works que je reçois.
Ce que j'entends par format works c'est du texte+tabulation avec une ligne de titre.
Ces fichiers je les importe ensuite dans une mise en page Xpress via l'excellentissime Xtension Xdata.

Ma problématique est que parfois, je peux recevoir 15 fichiers distincts qui pourraient pourtant n'en être qu'un. Exemple j'ai 15 fichiers de 1 ligne-titre + 1 ligne d'infos concernant la même mise en page. Soit je fais 15 l'importation dans Xpress, mais je perds un peu l'intérêt de l'emploi de Xdata, autant faire la mise en page à la main ou au copier-coller. Ou alors j'ouvre un par un les fichiers en question, je copie-colle leur contenu dans un seul tableur (ici une macro peut-être utilisé pour une partie du travail) et j'ai donc au final un fichier avec 1 ligne-titre + 15 lignes d'infos. Résultat, 1 seule importation dans Xpress. C'est bien mieux. Sauf que ce passage via Excel me pourrit le contenu de certaines cellules. Sauf à aller préciser à chaque ouverture d'un fichier qu'il doit considérer les contenus comme "texte" et non "standard" mais quelle galère !

Voilà en gros ma problèmatique.
Maintenant, pour répondre à ton autre question : Oui, les fichiers sont tous organisés de la même façon, OUF !!!
Et j'anticipe une autre question probable : non, je ne peux pas agir sur la source pour que les 15 fichiers "orphelin" fassent l'objet d'une seul fichier complet. C'est comme ça et je dois faire avec.
 
Ah oui c'est vrai qu'il veut automatiser le truc... :siffle:

Sinon, c'est tout à fait possible de faire comprendre à excel qu'une colonne est du texte au moment de l'importation :

Et ça fonctionne...


Oui oui, ça je sais.
C'est jsute que ça fait une manip un peu lourde en plus. et je souhaitais ne plus avoir à faire cette manip.
L'idéal serait même que je sélectionne les N fichiers d'une ligne, je lance une macro, un apple script, que sais-je encore, et il me mouline ça pour avoir au final un seul beau fichier de Nlignes en txt+tab (ou CSV si j'ai bien suivi).
 
Alors, il me semble qu'on avait déjà "travaillé" autour de XDATA ensemble et sauf erreur, XDATA gère potentiellement ce souci.

Donc, as-tu par exemple ouvert tes fichiers dans un editeur de texte pour les mettre bout à bout (en enlevant les lignes de titre) ?

Ainsi, tu préserves la mise en forme (texte + tab), les données (les 0 ne sont pas évacuées par le tableur) et à priori XDATA va les comprendre sans souci.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Xdata peut gérer mais assez mal. Je peux le paramétrer pour dire que si le code postal fait 4 caractères : il ajoute un zéro.
Sauf que un code postal Belge comporte naturellement 4 caractères, donc l'ajout du zéro posera un nouveau problème. Et le code postal n'est pas la seule chose que excel "interprète".

L'ouverture sous forme de texte, j'avoue ne pas y avoir pensé. Crois-tu que je pourrais trouver un moyen efficace et automatique de supprimer la ligne de titre ?

Tu utiliserais quoi, toi ?
 
je réfl&échis.... je réfléchis...
Je vois pas là de truc direct...
Je me doute bien qu'il y a des n° de téléphone etc...

Et tout ça vient d'une base mysql sur internet ? Des exports réguliers, c'est ça ?


Je cherche un peu... il fait si chaud, j'ai d mal :D
 
AH ben voilà :

tu as bien un petit phpmysql installé sur ta machine ?
MAMP ou un truc comme ça ?

Tu crées une table avec tout les champs nécessaires : tu choisis un type texte pour tout.
Tu importes tes données tabulaires depuis les différents fichiers (un à un je sais) puis tu exportes en txt + tab.

Ca devrait passer.
 
Je ne sais pas ce qu'est un phpmysql et n'ai rien installé de tel. Mais j'en ai peut-être un qui est installé par défaut, sinon je peux aussi aller en pécho un qqpart. Si c'est facile à utiliser par un nioube, je peux faire un test voir si ça me séduit. Tu en as un à conseillr ?
 
tu peux utiliser MAMP

Cela te permet de gérer une base de donnée MySql.

Si tu as un minimum de pratique en matière de bases de données, ça va passer tout seul.
SInon, fait la manip dans un éditeur de texte quite à cherche les différentes occurences de la ligne de titres pour les éliminer (ce qui sera en définitive pas moins pénible ;))
 
Bon, si tu sembles penser que c'est pas beaucoup plus rapide d'utiliser une base mysql que de passer une édition texte à la vérification humaine, je préfère m'abstenir de passer encore un temps à apprendre un nouveau logiciel qui ne me servira qu'une fois le temps de constater que ça ne solutionne pas mon problème.
Enfin, à vrai dire, ce n'est pas tant un problème d'y arriver, mais d'y arriver vite. Car des solutions pour récupérer mes données comme je veux, j'en ai et on en a cité d'autres. Mais juste elles demandent pas mal de manips répétitives que j'aurais bien aimé savoir automatiser.
Bon, et si je te dis que j'ai aussi, en parallèle du fichier .txt, une version .xml. Est-ce que ILLUMINATION tu me dis "mais alors tu n'as qu'à faire ça et hop ! c'est fini, tu as ta compilation txt+tab en moins de deux" ou alors c'est pas encore gagné.
Ne te prend pas un coup de chaud en réfléchissant encore là-dessus. Soit c'est l'illumination, soit tu laisses tomber. Parfois il faut abandonner un peu et la solution apparaît plus tard.