Ouverture d'images dans photoshop par ordre numérique

kaliko

Membre enregistré
20 Février 2009
8
0
Bonjour,
Je travaille depuis 10 ans sur photoshop, mais je me trouve confrontée aujourd'hui à un truc très énervant, je travaille sur plusieurs fichiers dont je me sers pour faire glisser sur un autre fichier de travail, et photoshop m'ouvre toutes mes images mais pas par ordre numérique.
ça énerve parce que j'en ai plus de 400 et elles sont numérotées justement pour que ce soit plus simple… Je n'arrive pas à trouver où je change ce truc!!!!
Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie…
kaliko

01, 02, 03, 04… 10, 11… 120, 121 … comme il faut… et il me classe… ex : dans fenêtre : 113, 120, 134, 154, 112, 128, 132… je ne vois vraiment pas la logique

On rencontre le même problème quand on veut copier-coller les noms de fichiers dans un format texte.
Pomme a sur les fichiers, pomme c, ouvrir un bloc texte dans xpress, pomme v : c'est le bordel.
Aucune logique apparente dans le calssement qui se fait.
Avec photoshop, je remarque, on obtient un désordre différent si on clique-glisse dans l'icone PS du dock ou si on fait "ouvrir" dans l'appli. Vrament bizarre.
Et sinon, tu dois faire quoi avec photoshop ? Parce que aperçu, lui, il les met dans l'ordre.

ouvrir un bloc texte dans xpress, pomme v : c'est le bordel.
Aucune logique apparente dans le calssement qui se fait.

Tout sélectionner > Pomme-c > Pomme-v dans un bloc de texte dans InDesign > Scripts > SortByParagraph > Tout sélectionner > Pomme-c > et retour dans XPress...
Avec des items classés par ordre alpha-numérique !

:up:

PS : en fait j'écris ça juste pour frimer la tête de ceux qui bossent avec XPress, c'est une fonctionnalité de base qui lui fait défaut mais que l'on trouve dans un autre logiciel de base : TextEdit > menu TextEdit > Services > Format de texte > Trier les lignes par ordre croissant/décroissant.
:D

merci à tous d'avoir répondu mais la question reste sans réponse…
J'ai fichier ouvert dans photoshop CS2, j'ai en même temps 20 fichiers ouverts, genre jpg, et il m'ouvre les 20 fichiers correctement numérotés, 01, 02, 03… dans un ordre illogique. Ma question est : connaissez-vous un moyen, préférence pour qu'il les ouvre par ordre numérique, dans photoshop?
Merci les gars…:rose:

Si tu veux dire que ton dossier comprend un nombre x de photo et que tu veux ouvrir ces photos en les sélectionnant toutes il faut que ton dossier soit en présentation par colonnes pour que tes photo s'ouvrent en ordre numérique. Si ta présentation est par liste les photos s'ouvrent un peu n'importe comment.

Il est vrai que je ne comprend pas la logique de ne pas mettre les images à la suite s'il y a un ordre numérique :confused: :confused: :mad:
J'avais déjà fait la réflexion, sans trouver de réponse. :heu:

j'ai essayé de les ouvrir non pas en glisser sur l'icône de Photoshop mais en passant par le menu ouvrir : même résultat aucun classement cohérent! c'est incompréhensible… J'ai demandé à des amis formateurs sur PS et ils ne savent pas non plus… c'est un grand mystère, il doit y avoir une préférence à changer mais je ne trouve pas…

Au cas où, je relance ma dernière question : tu dois faire quoi avec photoshop ?
Il y a peut-être une autre solution.
Éventuellement par l'usage de scripts (transformation par lot) ou bien avec un autre logiciel.
Voire, mais là il faudra demander à de plus calés que moi, l'écriture d'un applescript pour ouvrir une liste de fichiers dans photoshop.

je dois faire glisser plusieurs fichiers dans l'ordre numérique établi au départ dans un fichier psd de travail. Avant quand je faisais ça dans la version précédente (CS), il ouvrait tout à la suite…
Je viens de trouver le moyen!!!!
C'est super hallucinant… Si je prends ma série et que je la fais glisser sur l'icône Photoshop, il me l'ouvre dans un ordre différent que si je les ouvre par fichier/ouvrir dans le logiciel… :mouais:
Mon mari qui est sur la CS3 n'a aucun soucis…

J'ai essayé en faisant Pomme/O… et ça marche!!! il les ouvre dans l'ordre numérique
Moi je ne comprends rien… c'est quand même un petit peu n'importe quoi !!!

Merci pour votre aide, je suis quand même preneuse si quelqu'un trouve la solution ( c'est pas la peine de me dire de passer sur CS3 :p)

Si le but est de mettre tous les fichiers dans un PSD et dans l'ordre, alors un script sera plus rapide.
ça m'a pris 1 minute.
Ouvrir la fenêtre scripts
Ouvrir ton PSD de travail
Ouvrir une image de ta liste
et commencer à enregistrer le script.
Pomme A
Pomme C
Cliquer dans le PSD de travail
Pomme V
Cliquer dans l'image que tu viens de copier
PommeW
et hop, arrêter le script, l'enregistrer, et faire Fichier>automatisation>traitements par lots
En source tu sélectionne un dossier ou sont rassemblés toutes tes imges, et roule ma poule !
ça se fait tout seul.
Il va te coller une image par calque, et dans l'ordre.

Voici en pièce jointe le programme obtenu.
(tiens, je l'ai fait trop vite, mon Pomme C est en double)

Cliquer-glisser : géré par le Finder et ensuite par Photoshop

Fichier > ouvrir : géré par Photoshop

Ceci explique certainement cela...

:zen:

oui mais dans ce cas là ça ne marche pas non plus sauf que l'ordre d'ouverture n'est le même… mais toujours pas par ordre numérique… par contre si je suis dans le finder que je sélectionne les fichier et que je fais Pomme+O… ça marche l'ordre des fichiers est respecté.

Si le but est de mettre tous les fichiers dans un PSD et dans l'ordre, alors un script sera plus rapide.
ça m'a pris 1 minute.
Ouvrir la fenêtre scripts
Ouvrir ton PSD de travail
Ouvrir une image de ta liste
et commencer à enregistrer le script.
Pomme A
Pomme C
Cliquer dans le PSD de travail
Pomme V
Cliquer dans l'image que tu viens de copier
PommeW
et hop, arrêter le script, l'enregistrer, et faire Fichier>automatisation>traitements par lots
En source tu sélectionne un dossier ou sont rassemblés toutes tes imges, et roule ma poule !
ça se fait tout seul.
Il va te coller une image par calque, et dans l'ordre.

Voici en pièce jointe le programme obtenu.
(tiens, je l'ai fait trop vite, mon Pomme C est en double)

Je te remercie, je sais faire des scripts mais c'est pas si simple, parfois certaines images ont besoin de retouches simples, donc je ne peux pas employer de script. Ma question est où change-t-on ces préférences d'ouverture de fichiers dans photoshop? :zen:

Bah ça n'empèche pas.
Tu fais le script, il te colle toutes les images en calques dan ton PSD de travail, et puis tu affiches les calques un par un et tu retouche dedans ce que tu aurais retouché dans l'original. Ça ne conviendrait pas ?

D'ailleurs, pour le seul problème de l'ouverture dans photoshop par ordre numérique, le traitement par lots est efficace. Quand on ouvre de cette façon, les fichiers sont ouverts dans l'ordre numérique. On peut faire un script ne contenant aucune action (ou une action sans conséquence genre "tout sélectionner") et actionner le traitement par lots sans destination