Ouverture session et applications lentes, blocages,... macbook pro fin 2011

adio

Membre confirmé
19 Mars 2012
15
0
Bonjour à toutes et tous,

Depuis peu, mon macbook rame sans arrêt...

- Il met une plombe à démarrer.
- Certaines applications (photoshop, illustrator, steam, teamspeak 3, word, netbeans ...) chargent pendant 1 minutes voir plusieurs avant de s'ouvrir / afficher.
- Firefox (et compères), à chaque fois au bout de quelques secondes après son ouverture, la roue se met à tourner pendant des secondes aussi, et sur certains sites comme youtube, lorsque la page est chargée, j'ai droit au même phénomène.

En résumé, ça rame et qu'il y a un mois je n'avais pas ça.

j'ai désinstallé et réinstallé certains programmes comme Steam ou Teamspeak 3 et après la réinstallation, elles mettent toujours autant de temps à s'ouvrir alors qu'avant quelques secondes suffisaient.

J'ai fais un peu de nettoyage avec Onyx, réparer les permissions, vérifier le disque, nettoyer les caches, etc ... mais rien n'y fait.

Je n'ai que 4 Go Ram, je sais que c'est limite sous Yosemite, mais je n'avais pas ces problèmes y a 1 mois ou plus.

Quelqu'un aurait une petite idée?

C'est un macbook pro fin 2011:
- 4 Go Ram,
- I7 2.2 GHz,
- HD 6750M 512 Mo,
-intel graphic 3000,
- Yosemite 10.10.3

Je me dis que c'est peut-être depuis la dernière grosse mise à jour de Yosemite mais je me souviens pas exactement de quand dure ces problèmes.
 
Bonjour,

Ca peut être un dd mal en point (ou alors trop plein).
Donc vérifier le dd (Utilitaire de disque et le réparer si besoin, en démarrant sur Recovery) et vérifier qu'il reste au moins 10 Go de libre sur le dd.
 
A mon avis c'est mon dd qui se fait vieux car, j'ai seulement 120 Go d'espace utilisé sur les 500, car j'évite justement d'avoir trop de d'espace rempli.

Mais je vais tenter en démarrant sur Recovey, merci. :)
 
Bon effectivement 4Go c'est super limite pour Yosémite / pourquoi être passé sous Yosémite avec si peu de Ram ? Mavricks ne te convenait plus ?

Pour ton HD sachant qu'il faut garder au Minimum 10% de libre (en fait un peu plus quand on a pas beaucoup de Ram) donc laisse toujours 50Go de libre.

As tu fais une mise a jour dernièrement ? c'est bien de désactiver les mises a jour automatique, comme ça t'as le temps de te renseigner sur celle ci avant de les faire.

Apple ne sort pas un nouvel OS pour faire plaisir, on nous pousse quand meme a upgrader logiciels et matériels :(

Je ne saurais trop te conseiller d'acheter une barrette de 4gO d'occasion ou neuf a rajouter, ça te ferais 6Go, c'est parfait pour un usage standard.

Au cas ou, je crois que j'ai de la ram a vendre d'occasion 4+2 en 1600Mhz pour ton macbook (j'ai le même que toi et nos MBP accepte la Ram 1333 Mhz et 1600Mhz, la 1600Mhz est plus rapide)
 
Dernière édition:
En sus du conseil de kaos :coucou: d'augmenter la RAM : remplacer le HDD par un SSD 2,5 pouces.

- Pour le disque, regarde ici : ☞SSD Crucial 2,5☜ C'est un budget, certes (+/- selon la capacité et le modèle), mais le Mac deviendra véloce comme il ne l'a jamais été. J'ai fait ce changement dans mon MacBook Pro Early_2011 qui ramait déjà sévèrement sous «Mountain Lion» et encore plus sous «Mavericks» et je n'ai plus aucun problème avec «Yosemite» à présent.

- Pour le tuto de démontage, regarde ici (site «iFixit) : ☞MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 Hard Drive Replacement☜ Comme tu peux voir, c'est l'enfance de l'art. Il suffit d'avoir les petits tournevis ad hoc. Tant qu'à rajouter de la RAM, profite de l'ouverture de la coque pour remplacer le HDD. C'est ce que j'ai fait en plus pour mon MacBook Pro Early_2011 --> 16 Go de RAM aujourd'hui. J'ai mis 3' au total pour changer le disque et monter la RAM - démontage et remontage du fond de coque compris.

- Pour permettre la communication du HDD au SSD afin d'exporter les données du premier sur le second, il te faut un boîtier externe USB pour disque 2,5 pouces SATA --> regarde ici (coût modique) : ☞
BOÎTIERS DISQUES DURS 2.5"☜ Tu pourras y placer le SSD, et avec l'«Utilitaire de Disque» de l'OS du HDD encore en interne initialiser le disque comme il faut : tu sélectionnes le disque global du SSD (ligne supérieure) et tu fais "Effacer" ce qui par défaut impose une table de partition GUID et formate un volume en Mac OS étendu (journalisé). Choisir un nom de volume parlant.

- Pour effectuer la recopie de l'OS + données du HDD sur le volume du SSD, tu télécharges et installes dans les Applications de l'OS de ton HDD le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ (payant, mais démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle) --> tu crées une "Nouvelle tâche" avec comme source le volume-Système de ton HDD démarré et destination le volume-vierge de ton SSD dans son boîtier et tu clones : «CCC» clonera également la partition de récupération «Recovery HD» du HDD sur un petit volume créé ad hoc sur le SSD, en sus du clonage de l'OS sur le volume principal.

--> après quoi, tu n'as plus qu'à remplacer le HDD par le SSD et re-booter (éventuellement, avec la touche "alt" la 1ère fois, puis choix dans les Préférences Système/Disque de démarrage du volume du SSD comme disque de démarrage automatique). Quant à ton HDD, tu le places dans le boîtier USB et tu as un DDE de sauvegarde (méthode clone). Certes pas très rapide en USB, mais si tu répètes régulièrement tes clonages SSD --> HDD, un outil de récupération fiable en cas de pépin.​

☞ perso, après avoir aumenté la RAM de mon MacBook Pro Early_2011 (8 Go --> 16 Go) et changé le HDD 750 Go pour un SSD Crucial 1 To (un budget certes !) - je compte bien utiliser ce Mac sine die tant que la Carte-Mère ne me lâche pas... Après tout, j'ai mon 1er Mac (Palourde G3_Lecteur DVD_Firewire) depuis 1999 et il est toujours aussi opérationnel qu'au premier jour. Je fais le même pari sur mon MacBook Pro Early_2011. Ne pas acheter de nouveau Mac à la page mais faire durer indéfiniment une bécane ancienne en se contentant d'investir dans de la RAM + un SSD : je trouve qu'au final c'est avoir le plus (dernier OS + performances) pour le moins (investissement).
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Un SSD est un peu superflue non dans la plupart des cas je pense, (pour une personne qui regarde des films, surf ou écoute du son ...)
La Ram par contre ...

Comme dis Macomaniac, c'est une histoire de budget
 
Merci des conseils et des renseignements ! :) Pour ce qui est du remplacement du DD, je préfère faire ça par une connaissance qui travaille dans ce domaine.

Mais voilà, je termine mes études de webdesigner avec auparavant un diplôme de graphiste acquis et par la suite, entrer dans la vie active :D. Donc en gros, je fais du web et du print, plus les divertissements.

Donc, j'ai un autre conseil à vous demander, je comptais éventuellement laisser le portable de côté pour revenir sur un de bureau vu que j'aurais, sans en douter, un ordinateur au boulot.

Ma question: Est-ce que j'investis dans de la RAM et un SSD sur mon macbook pro 2011 ou je me tourne plus vite vers un iMac tout neuf ?

Je me dis que je n'emmènerai plus mon macbook pro avec moi autant que durant mes études. Eventuellement, le laisser en l'état actuel et le garder pour des petits voyages. :) Vous me direz que c'est à moi à décider, mais je préfère avoir des avis. :)
 
Tu as une excellente machine (processeur, carte graphique), à mon avis il serait dommage de la cantonner à un rôle de faire-valoir et de racheter un iMac.
RAM + SSD pour avoir un foudre de guerre !
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Un iMac peut aussi s'acheter d'occasion ou sur le refurb, sauf à exiger des options. J'ai acheté mon iPod et mon Mac Mini par ce biais. La force de l'iMac reste évidemment la taille de son écran et sa fiabilité en moyenne (et pas de batterie qui se décharge).