10.13 High Sierra ouverture session impossible (écran utilisateur invité intempestif)

Alors je pense que tout doit être en ordre (reste à voir si FileVault va interpréter le nouvel utilisateur identique à l'antérieur comme correspondant à celui qu'il a enregistré :hilarious: ).

- redémarre une fois => et confirme si tu as bien pu ré-ouvrir ta session et retrouver tes données. Précise si tu as eu à te loger 2 fois comme A T (à l'écran de connexion initial > puis à un écran d'ouverture de session à la fin du chargement de l'OS) > ou 1 seule fois seulement (au départ).​
 
Ca semble être revenu effectivement. J'ai redémarré, j'ai sélectionné PRENOMNOM et ça a bien réouvert ma session avec tous mes fichiers :cat: - je n'ai eu donc à me logguer qu'1 seule fois.
C'est tout bon tu penses ou il y a des choses à vérifier au cas où?
 
Content pour toi !

- tout est en ordre et tu n'as plus rien à faire. Simplement une information pour ma curiosité : si tu vas à Menu  > À propos de ce Mac => quel est l'OS mentionné dans le panneau qui s'affiche ?​
 
D'accord. Si ça avait été High Sierra --> je me serais écrié : encore un effet du bogue de programmation du Service d'Annuaire de cet OS ! Mais là tu as l'OS Sierra juste antérieur --> ce qui me force à un constat d'ignorance : je n'ai aucune idée du facteur qui a pu supprimer ton identité d'utilisateur. Car le fichier a*t*.plist qui consignait cette identité avait bien disparu et avec lui ton existence pour le Système.
 
Je ne sais pas si ça peut t'aider à comprendre mais juste avant que le problème ne se produise, à l'ouverture de session je tapais mon mdp et la fenêtre vibrait comme si je renseignais le mauvais mot de passe (je suis sûr d'avoir tapé le bon, j'ai essayé plusieurs fois), j'ai donc redémarré et c'est là que le problème est apparu: je rentrais le mdp, ça commençait à charger et ça finissait par me basculer sur la fenêtre utilisateur invité avec un mdp à renseigner.
 
Il est possible que ton fichier d'identité d'utiilsateur ait subi une corruption. Je ne pourrais pas dire pourquoi.
 
Il arrive en effet que le fichier identitaire de l'utilisateur admin d'origine saute > quand l'espace du volume est saturé.

- passe la commande informative :​
Bloc de code:
df -H /
  • qui affiche l'occupation de Macintosh HD et l'espace libre restant

Poste le retour.
 
ça donne ça:
Bloc de code:
Last login: Mon Nov  8 17:43:26 on console
macbook-de-prenom-nom:~ prenomnom$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   120G   117G   2.4G    98% 1140948 4293826331    0%   /
macbook-de-prenom-nom:~ prenomnom$
 
2,4 Go d'espace libre : ça commence à être juste. Peut-être ce qui a occasionné la perte de ton fichier d'identité. Tu devrais te préoccuper de faire un peu de ménage.