Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

MacBook Air Ouverture session impossible

Discussion dans 'Mac portables' créé par Hardskiper, 12 Avril 2018.

Modérateurs: macinside, Sly54
  1. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour à tous, :coucou:

Je viens vers vous car il m'est impossible d'ouvrir ma session depuis hier soir.
    Je m'explique :

- Je démarre mon Macbook Air 13" normalement.
    - J'arrive sur l'écran qui me demande de taper mon MDP pour ouvrir ma session.
    - La barre de chargement progresse, mais une fois à terme, au lieu d'atterrir sur mon bureau comme habituellement, on me demande un nouveau mot de passe ainsi qu'un nom d'utilisateur à inscrire, qui me sont évidemment inconnus. Comme une deuxième session (cf. photo).

Je n'ai pas de sauvegarde de données.
    J'ai tenté un démarrage en mode sans échec sans succès.
    Je ne sais pas quoi faire.

Connaissez-vous, avez-vous déjà vu ce problème ?

Merci beaucoup à ceux qui tenteront de m'aider. ;)

2. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 874
    Salut Hardskiper

Lorsque tu obtiens le 2è écran de connexion (après ta connexion à l'écran inaugural et le chargement de la barre indicatrice du démarrage du Système) -->

• dans la fenêtre supérieure mentionnant Nom => saisis en ton nom court d'utilisateur (nom agglutiné) ou ton nom complet (en 2 mots avec des Majuscules éventuellement)
    • dans la fenêtre inférieure mentionnant Mot de passe => saisis ton mot-de-passe d'ouverture de session

=> est-ce que tu parviens à ouvrir ta session ?

Hardskiper aime ça.
  3. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour Macomaniac,
    Merci pour ton aide !

Qu'appelles-tu mon "nom court" ?

Mon nom de session habituel est : " Stef**** Cup*** " c'est bien celui qui apparait sur le 1er écran.
    Sur le deuxième écran j'ai essayé en inscrivant mon nom complet ainsi que mon mot de passe d'ouverture de session.
    -> Sans succès

4. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 874
    Si ton Nom complet est Stef**** Cup*** --> alors le nomcourt est stef****cup*** (le même sans majuscules et tout attaché). Mais comme les 2 noms sont acceptés à un écran de connexion --> ça ne va pas régler ton problème.

Voici ce que je te propose -->

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
    Code (Text):
    diskutil list
    et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
    • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
    • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Hardskiper aime ça.
  5. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    J'ai suivi ce que tu m'as dit Macomaniac, voilà le tableau :

Code (Text):
    -bash-3.2# diskutil list
    /dev/disk0 (internal, physical):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
       2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
       3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
       0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
       1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
       0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
       0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
       0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
       0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
       0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
       0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
       0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
       0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
       0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                     5FC3AEB3-147C-4F03-80E5-070B8B4B963D
                                     Locked Encrypted
    -bash-3.2#
    Merci tes indications sont très claires, au top !

6. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 874
    Le volume Macintosh HD est l'hôte d'un Conteneur CoreStorage Chiffré = FileVault est activé (d'où l'écran inaugural de connexion qui sert à déverrouiller le volume de démarrage).

Cette mention de bas de tableau -->
    Code (Text):
                                     Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                     5FC3AEB3-147C-4F03-80E5-070B8B4B963D
                                     Locked Encrypted
    • montre que Macintosh HD est actuellement verrouillé dans la mesure où le démarrage s'est fait sur un OS alternatif : l'OS de secours du disque.

Pour le déverrouiller et le remonter manuellement -->

• dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD est affichée en noir plein, si remonté.

----------

Reviens au Terminal. Passe avec soin la commande (avec la plus grande exactitude) -->
    Code (Text):
    rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
    • respecte tous les espaces ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
    • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'avoir le second écran de connexion > tu devrais toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
    • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto vide --> indique si tu y es bien parvenu.

Hardskiper aime ça.
  7. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Art j'ai du me gourer :s

• J'ai bien monté le disque qui s'est affiché en noir.
    • Ensuite j'ai bien inscris la commande dans le Terminal et j'ai pressé "Entrée".
    • J'ai redémarré normalement et j'ai renseigné les informations avec exactitude.
    • Ensuite il y avait écrit mon nom habituel de session, je pensais que c'était encore les informations de base et j'ai donc continué avec. Quelques réglages suivent (fuseau horaires etc.) puis ouverture de la session vide. Avec les mêmes identifiants et MDP donc.
    Note de la modération : pas de couleur rouge et verte

#7 Hardskiper, 13 Avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 13 Avril 2018
  8. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 874
    Tu es donc actuellement dans une session ouverte de Macintosh HD ?

9. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Oui exactement !

Mes applications sont toutes là mais je n'ai par contre aucun de mes fichiers.

10. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 874
    Alors on peut se livrer à une petite enquête. J'ai juste une question : si je te fais passer des commandes dans le Terminal qui retournent ton nom d'utilisateur --> est-ce que ça ne gêne de l'afficher ici ?

11. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Allons-y, et peut-être pourrons-nous modifier les commentaires après ? Sinon ce n'est pas grave, let's go.

Stefania Cupani

12. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 796
    @Hardskiper
    Dans tes réponses, n'utilise pas la couleur rouge (couleur agressive et interdite dans quasiment tous les forums) et verte (réservé pour la modération).

13. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Ca marche !

14. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 874
    Tu vas trouver le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app. Lance--le et passe (l'une après l'autre) les commandes suivantes en copier-coller direct (commandes purement informatives )
    Code (Text):
    whoami
    pwd
    dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
    ls /Users
    sudo du -sh /Users/*
    • la 1ère affiche le nom court de l'utilisateur connecté (dont la session est ouverte)
    • la 2è affiche l'adresse du dossier de départ de l'utilisateur connecté (le dossier sur lequel la session actuelle est ouverte)
    • la 3è affiche un tableau mettant en regard les noms courts d'utilisateurs de type "personnel" et les adresses de leurs dossiers de départ
    • la 4è liste les dossiers de départ présent dans le répertoire des Utilisateurs
    • la 5è mesure les tailles de ces dossiers. À validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau

=> poste bien cette floppée d'informations dans une fenêtre de code. Ça devrait permettre d'avoir un état des lieux.

15. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Pour plus de précisions Macomaniac, lorsque je redémarre mon mac :

1. Ecran ouverture session
      • J'ai le choix entre mon compte Stefa*** Cup*** avec mon image utilisateur habituelle (j'utilise mon mot de passe)
      • Invité
    2. 2e Ecran ouverture session
      • Stefa*** Cupani*** que l'on a créée, je la reconnais car l'image est un zèbre que j'ai choisis par défaut (j'utilise le mot de passe)
      • Invité
    3. Ouverture session vide de dossiers mais applications présentes.

#15 Hardskiper, 13 Avril 2018
    Dernière édition: 13 Avril 2018
  16. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Voici les infos demandées :

Code (Text):
    Last login: Fri Apr 13 11:04:51 on console
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$ whoami
    stefaniacupani
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$ pwd
    /Users/stefaniacupani
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
    daemon                  /var/root
    nobody                  /var/empty
    root                    /var/root /private/var/root
    stefaniacupani          /Users/stefaniacupani
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$ ls /Users
    AndiaCazale    Guest        Shared        stefaniacupani
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$ sudo du -sh /Users/*
    Password:
    42G    /Users/AndiaCazale
    4,0K    /Users/Guest
    1,1M    /Users/Shared
    382M    /Users/stefaniacupani
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$

17. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 874
    Alors ton identité d'utilisatrice est Stefania Cupani (Nom complet) = stefaniacupani (Nom court agglutiné).

• tu ouvres ta session actuellement sur le dossier de compte /Users/stefaniacupani (dossier stefaniacupani dans les Utilisateurs - dossier qui fait 382 Mo = vide).
    • il existe par contre un dossier de compte AndiaCazale dans les Utilisateurs qui fait 42 Gi = 45 Go - dossier qui est orphelin d'une identité d'utilisateur qui ouvrirait sa session dessus.

Est-ce que ce nom AndiaCazale te dit quelque chose ?

Hardskiper aime ça.
  18. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3

Andia C c'est moi, c'est aussi mon identifiant iCloud.

Stefania Cupani c'est ma mère. Ca a toujours affiché son nom sur la session au démarrage, je crois qu'à ma toute première utilisation du Mac j'avais mis son adresse mail et je l'ai toujours laissé comme ça car ça ne changeait rien.

19. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 874
    Est-ce que tu voudrais créer une identité d'utilisateur Andia Cazale qui utiliserait le dossier AndiaCazale pour ouvrir sa session ?

20. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Exactement !! :zen:
    Ce qui veut dire que j'ouvrirai ma session normalement avec mes documents.

Plus de deuxième écran de connexion ?

Modérateurs: macinside, Sly54
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple