Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

MacBook Air Ouverture session impossible

Discussion dans 'Mac portables' créé par Hardskiper, 12 Avril 2018.

Modérateurs: macinside, Sly54
  1. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Je pense qu'il y a 2 problèmes : le chiffrement et le compte d'utilisateur.

Occupons-nous du 2è -->

va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas (avec le mot-de-passe de la session) > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur --> dans le panneau qui s'affiche > fais les choix suivants :

• Nouveau compte : Administrateur (bascule le Standard par défaut --> Administrateur)
    • Nom Complet : Andia Cazale
    • Nom du compte : AndiaCazale (attention ! le Système va te proposer par défaut un nom court en minuscules = andiacazale --> édite cette graphie en remettant les 2 majuscules A & C)
    • Mot-de-passe : reprends strictement le mot-de-passe de ton ancienne session même si c'est le même que celui de la session actuelle - 2 mots de passe identiques pour 2 utilisateurs distincts n'ont aucune importance. C'est pour que le Trousseau de session ne soit pas désynchronisé
    • Confirmation : idem
    • Indice : ce que tu veux
    • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer disant en substance :

un dossier du même nom existe déjà dans les Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ ?

Presse résolument le bouton : Utiliser le dossier existant

=> une carte d'identité d'utilisateur AndiaCazale.plist va être créée > utilisateur devant ouvrir sa session sur le dossier AndiaCazale des Utilisateurs --> est-ce que tu vois affiché un Andia Cazale, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Attention ! ne cherche surtout pas encore à ouvrir cette nouvelle session !

2. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Oui ! J'en suis là.

3. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Alors passe la commande que tu avais déjà passée (copier-coller) -->
    Code (Text):
    dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
    • la commande retourne le tableau des noms courts d'utilisateurs personnels > avec l'adresse de leurs dossiers d'ouverture de session

Poste le tableau pour vérification.

4. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Code (Text):
    Last login: Fri Apr 13 11:17:38 on ttys000
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
    AndiaCazale             /Users/AndiaCazale
    daemon                  /var/root
    nobody                  /var/empty
    root                    /var/root /private/var/root
    stefaniacupani          /Users/stefaniacupani
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$

5. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Cette ligne -->
    Code (Text):
    AndiaCazale             /Users/AndiaCazale
    • montre que formellement les choses sont en place : l'utilisateur AndiaCazale ouvrira sa session sur le dossier AndiaCazale des Utilisateurs.

Sauf qu'il n'en est pas encore le proprétaire (hé ! hé !) car c'est toujours stefaniacupani qui est l'user du moindre fichier. On remédie à ça. Passe la commande (copier-coller) -->
    Code (Text):
    sudo chown -R AndiaCazale:staff /Users/AndiaCazale
    (avec authentification à l'aveugle avec toujours ici le mot-de-passe de la session ouverte)

• la commande instaure récursivement (sur toute la profondeur de contenu du dossier) AndiaCazale en user propriétaire > avec le groupe staff comme groupe principal ; la commande passe sans commentaire

Cela fait > sans re-démarrer > quitte la session Stefania Cupani (Menu  > en bas : Fermer la session Stefania Cupani) -->

• à l'écran de connexion > tu devrais avoir le choix de Andia Cazale --> logge-toi dans cette session

=> dis ce qui se passe.

Hardskiper aime ça.
  6. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    J'ai une multitude de lignes (en voici un extrait) qui s'affichent :

Code (Text):
    Last login: Fri Apr 13 12:41:59 on ttys000
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$ sudo chown -R AndiaCazale:staff /Users/AndiaCazale
    Password:
    chown: /Users/AndiaCazale/Desktop/102_1266_0155.jpg: Operation not permitted
    chown: /Users/AndiaCazale/Desktop/Stef/08-08-2009grecia/102_1098_0000.jpg: Operation not permitted
    chown: /Users/AndiaCazale/Desktop/Stef/08-08-2009grecia/102_1099_0001.jpg: Operation not permitted
    chown: /Users/AndiaCazale/Desktop/Stef/08-08-2009grecia/102_1100_0000.mov: Operation not permitted
    A chacune il y a écrit "Opération not permitted".

Je me suis arrêté là, je n'ai pas encore quitté la session. Est-ce que je continue comme tu m'as dit ?

7. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Passe d'abord la commande :
    Code (Text):
    sudo chflags -R nouchg /Users/AndiaCazale
    • cette commande déverrouille récursivement tous les fichiers qui peuvent porter le flag "uchg" d'immutablité ; la commande passe sans commentaire

Cela fait > repasse la commande :
    Code (Text):
    sudo chown -R AndiaCazale:staff /Users/AndiaCazale
    • et indique si tu as toujours les lignes de déni de permission qui s'affichent

8. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Code (Text):
    Last login: Fri Apr 13 12:44:01 on ttys000
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$ sudo chflags -R nouchg /Users/AndiaCazale
    Password:
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$ sudo chown -R AndiaCazale:staff /Users/AndiaCazale
    Air-de-Stefania:~ stefaniacupani$

Pas de lignes de déni de permission, mais pas de lignes tout court.
    La commande passe donc bien sans commentaire comme tu disais c'est bien ça ?

9. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Alors c'est qu'll y avait une ribambelle de fichiers verrouillés. Tout devrait être réglé maintenant -->

• délogge-toi de la session Stefania Cupelli et logge-toi comme Andia Cazale

Hardskiper aime ça.
  10. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    GENIAL !!! Je suis bien sur mon bureau d'origine avec fond d'écran et tous mes fichiers !

Est-il possible de supprimer les autres "utilisateurs" proposés au démarrage : Stefania et Invité ?

macomaniac aime ça.
  11. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Alors le problème de l'utilisateur est réglé.

----------

À présent --> du doigté !

Va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > déverrouille le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe de session -->

• FileVault doit être activé > avec un seul utilisateur habilité à se logger au 1er écran de connexion qui sert à déverrouiller le volume de démarrage = Stefania Cupelli

Vérifie si tu peux lancer en tant qu'Andia Cazale la désactivation de FileVault (désactivation que je te conseille hautement > car une erreur s'est produite qui est la responsable du double écran).

12. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Je peux le désactiver oui :

Je ne l'ai pas encore fait.

13. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Alors je te conseille > avant toute intervention sur les autres utilisateurs > de désactiver FileVault -->

• attention ! ça prend du temps (tu pourras suivre l'avancement du déchiffrement dans le panneau FileVault)

Ton Mac est susceptible de re-démarrer une fois. Tu verras s'il y a encore un 1er écran de connexion (dans ce cas > le login est celui de Stefania Cupelli) > ouvre ensuite ta session Andia Cazale et patiente jusqu'à ce que l'opération soit terminée.

Hardskiper aime ça.
  14. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Okk, après démarrage choix entre les deux utilisateurs : Andia / Stefania
    J'ai ouvert mon compte Andia, bureau du 1er coup !

Déchiffrement en cours...

15. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Déchiffrement terminé. FileVault est désactivé. ;)

16. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Donc tout est réglé - je suppose ?

Est-ce que tu veux toujours supprimer l'utilisatrice Stefania Cupelli ?

17. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    Tout est réglé ou !!!
    Merci infiniment @macomaniac :D Tes instructions étaient vraiment claires et précises, au top !!

J'aimerai en effet pour terminer supprimer l'utilisatrice Stefania s'il te plait.
    Sais-tu comment mon problème est apparu est que puis-je faire pour l'éviter au maximum ?

Merci encore vraiment ! ;)

18. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Dans ta session Andia --> tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas avec le mot-de-passe de la session Andia -->

• sélectionne l'utilisatrice Stefania Cupelli > presse le bouton - (moins) pour supprimer le compte > dans le panneau qui s'affiche sélectionne : "Supprimer le dossier de départ" et presse le bouton : "Supprimer l'utilisateur"

Je te conseillerais de te créer un second admin purement auxiliaire en cas de pépin dans ta session > en pressant ensuite le bouton + -->

• Compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto

En cas de blocage d'ouverture de ta session > tu peux reprendre pied dans l'OS. Mais tu es seul juge.

Je ne me représente pas clairement ce qui a pu susciter l'accident qui t'est arrivé. Car régulièrement quand FileVault est activé > l'utilisateur qui se connecte à l'écran inaugural de déverrouillage --> de ce fait même a le privilège de pouvoir ouvrir sa session autoamtiquement ensuite à la fin du chargement du Système > sans qu'intervienne un 2è écran de connexion. Lequel bloquait chez toi.

19. Hardskiper

Hardskiper Membre junior

Inscrit:
    11 Mars 2018
    J'aime reçus:
    3
    SU-PER !

Tout est okk, mille fois merci @macomaniac !
    J'ai supprimé le compte Stefania mais j'ai créé un second compte admin comme tu me la conseillé.

Problème résolu !

litobar71 aime ça.
  20. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    17 892
    Content pour toi !

Hardskiper aime ça.
Modérateurs: macinside, Sly54