Salut, je me permets d'intervenir, je ne devrais peut-être pas, vous en jugerez !
Nouveau sur le forum et avec encore un regard extérieur (je sillonne assez silencieusement les topics pour m'enrichir de vos connaissances) je voulais dire que la manière dont certains d'entre vous s'attachent à marquer les différences Windows-Mac peut mettre mal à l'aise et peut-être pris comme du snobisme, même si ça n'en est pas.
Je sais que ça part d'un bon sentiment, que c'est sincère, je n'en doute pas.
Croyez-vous que l'on puisse conseillez les gens dans leur cheminement individuel sans sous-entendus sur d'éventuelles appartenances ou façon de vivre ? Sans diviser, encore, le monde entre les Windowsiens et MacUsers ?
Ce qui prète notamment à sourire c'est qu'il peut y avoir des différences d'utilisation bien plus grandes entre 2 utilisateurs Windows qu'entre un Windowsien et un MacUser !, pour ma part je n'ai jamais ouvert un fichier avec "entrée" sur PC et des exemples comme ça il y en a plein tant Windows est paramétrable et complexe... ce qui est sans doute l'une de ses grandes faiblesses d'ailleurs !
(ceux qui ouvrent le menu Démarrer avec la souris, les autres avec le clavier, ceux qui ont paramétré Windows pour du simple-clic, les autres pour du double, ceux qui gardent leur taskbar toujour visible, qui la mette en haut, qui se rajoute un dock, etc..., etc...
Les questions posées, dont les miennes, me semblent souvent d'avantage liées à un cheminement personnel et notamment l'
appropriation d'un nouvel OS, plutôt qu'au désir d'appartenance à un "clan", certaines réponses semblent moins objectives, je me trompe ?

PS : on aime tous OS X !!!