Ouvir Dossier ou Lancer Logiciel avec la touche Entrée

parce que cmd-bas c'est mieux que cmd-O ???
 
et dire que j'ai même pas de touche enter sur mes claviers mac
(venant d'un monde aux "reflexes "windows ca m'a déboussolé , euh non ca m'a pas perturbé du tout , j'ai appris d'autres reflexes)
 
…

Arréter de me sortir des salades sur vos univers !! J'ai le mien et j'y rentre avec la touche ENTER !!!!!:mouais:


Du temps pas si lointain de Mac OS 9 je lançai les programmes ou j'ouvrai les fichiers à l'aide d'une interface graphique appelée LANCEUR. Un seul clic de souris et hop, c'était parti. Le seul mal qu'il fallait se donner était de bien choisir ce qu'il fallait ouvrir ou lancer, car la place était comptée.

Du temps actuel de Mac OS X, ou toutes les applications peuvent être lancées du DOCK (à condition de les y loger), un seul clic de souris, et c'est parti. De façon analogue, on peut "loger" des fichiers dans des "dossiers intelligents" rangés selon des critères de productivité propres à l'utilisateur, et à nouveau un seul clic de souris et ça s"ouvre.

S'il y a encore quelques cas, rares vraisemblablement, d'éléments non atteints rapidement, quelques alias placés sur le bureau permettent d'y accéder d'un seul mouvement de souris.

Dans toutes ces possibilités, a priori pas de défilement de listes pour lesquelles il faut chercher l'entrée. On a toujours presque tout sous la main pour peu qu'on soit bien organisé. Y compris quelques "gros dossiers" dans le DOCK. Et puis, le DOCK, c'est vivant, ça bouge, c'est ludique !

Alors, univers W ou univers X, à chacun de s'organiser à sa guise. CDE-machin ou CDE-truc, peu importe. Ce qui importe, c'est d'exploiter au mieux les ressources offertes par le système qui gère la machine. Alors CDE-O ou BIDULE-ENTER, quelle importance ?

Au fait, où se trouve la touche ENTER ?

N'est-ce pas un nouveau débat sur le sexe des anges ?
 
Du temps pas si lointain de Mac OS 9 je lançai les programmes ou j'ouvrai les fichiers à l'aide d'une interface graphique appelée LANCEUR. Un seul clic de souris et hop, c'était parti.
ouep

dont l'heritier OSX est l'ébouriffant freeware quicksilver ( chercheur, lanceur , actions sur fichiers ou leur contenu et qui en plus mémorise les habitudes)
 
Salut, je me permets d'intervenir, je ne devrais peut-être pas, vous en jugerez !
Nouveau sur le forum et avec encore un regard extérieur (je sillonne assez silencieusement les topics pour m'enrichir de vos connaissances) je voulais dire que la manière dont certains d'entre vous s'attachent à marquer les différences Windows-Mac peut mettre mal à l'aise et peut-être pris comme du snobisme, même si ça n'en est pas.
Je sais que ça part d'un bon sentiment, que c'est sincère, je n'en doute pas.

Croyez-vous que l'on puisse conseillez les gens dans leur cheminement individuel sans sous-entendus sur d'éventuelles appartenances ou façon de vivre ? Sans diviser, encore, le monde entre les Windowsiens et MacUsers ?
Ce qui prète notamment à sourire c'est qu'il peut y avoir des différences d'utilisation bien plus grandes entre 2 utilisateurs Windows qu'entre un Windowsien et un MacUser !, pour ma part je n'ai jamais ouvert un fichier avec "entrée" sur PC et des exemples comme ça il y en a plein tant Windows est paramétrable et complexe... ce qui est sans doute l'une de ses grandes faiblesses d'ailleurs !
(ceux qui ouvrent le menu Démarrer avec la souris, les autres avec le clavier, ceux qui ont paramétré Windows pour du simple-clic, les autres pour du double, ceux qui gardent leur taskbar toujour visible, qui la mette en haut, qui se rajoute un dock, etc..., etc...

Les questions posées, dont les miennes, me semblent souvent d'avantage liées à un cheminement personnel et notamment l'appropriation d'un nouvel OS, plutôt qu'au désir d'appartenance à un "clan", certaines réponses semblent moins objectives, je me trompe ? ;)
PS : on aime tous OS X !!!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Salut, je me permets d'intervenir, je ne devrais peut-être pas, vous en jugerez !

Au contraire, cette intervention est pleine de sagesse et de lucidité.

Croyez-vous que l'on puisse conseillez les gens dans leur cheminement individuel sans sous-entendus sur d'éventuelles appartenances ou façon de vivre ? Sans diviser, encore, le monde entre les Windowsiens et MacUsers ?

L'un des buts des forums est sûrement de recueillir des informations dont on fait, ou on ne fait pas, usage ensuite. Cela peut s'appeler "conseils".

Personnellement, même si j'ironise parfois, mon but est de faire part de mon expérience personnelle. C'est pour cette raison que je suis bavard, et parfois entêté.

J'ai été, (il y a longtemps maintenant) utilisateur simultané de Mac et de PC. Pour cette raison, car je pense que les choses de se sont guère améliorées du côté des PC (oui, il m'arrive encore de mettre les mains dedans chez des amis qui ont besoin d'être secourus), je peux être critique, en espérant être constructif. A l'occasion d'une autre discussion similaire, j'ai insisté sur un aspect fondamental de l'utilisation d'un système d'exploitation : on s'adapte à ce qu'il permet de faire et non on l'adapte à ce qu'on veut faire.


Ce qui prète notamment à sourire c'est qu'il peut y avoir des différences d'utilisation bien plus grandes entre 2 utilisateurs Windows qu'entre un Windowsien et un MacUser !, pour ma part je n'ai jamais ouvert un fichier avec "entrée" sur PC et des exemples comme ça il y en a plein tant Windows est paramétrable et complexe... ce qui est sans doute l'une de ses grandes faiblesses d'ailleurs ! (ceux qui ouvrent le menu Démarrer avec la souris, les autres avec le clavier, ceux qui ont paramétré Windows pour du simple-clic, les autres pour du double, ceux qui gardent leur taskbar toujour visible, qui la mette en haut, qui se rajoute un dock, etc..., etc...

Rien à ajouter. Ces observations sont irréfutables, et parfaitement justes.

Les questions posées, dont les miennes, me semblent souvent d'avantage liées à un cheminement personnel et notamment l'appropriation d'un nouvel OS, plutôt qu'au désir d'appartenance à un "clan", certaines réponses semblent moins objectives, je me trompe ? ;)
PS : on aime tous OS X !!!

Toujours parfaitement exact. Toutefois, si certaines réponses semblent outrancières, il faut les modérer soi-même, car, dans le feu de le rédaction d'une réponse, c'est un peu comme répondre en parlant trop vite. Il y a aussi souvent beaucoup d'ironie lorsqu'il s'agit de Windows que la plupart des vieux utilisateurs de Mac ont pratiqué ou pratique encore. Un peu de pratique des forums permet de faire le tri

Je pense donc que si l'on considère que les réponses aux questions posées sont plutôt un partage d'expérience que des conseils interprétés (mal) comme des ordres, on en a alors une lecture différente.

Je pense qu'on ne peut qu'encourager frankypop à persévérer dans sa participation active dans les forums
 
Merci.

Tu sais moi je suis passé d'abord du "Macintosh" ou PC (au boulot comme beaucoup). Je peux te dire que j'ai râlé comme un fou je m'énervais sur la complexité du machin pour au final assez peu de bons côtés et j'avais l'impression d'être revenu dans les années 50 (que je suis loin d'avoir connues !) à chaque fois que j'allumais Windows 95 (sans parler de l'envie de rendre mon repas que pouvait me donner le visuel dudit OS).

Puis j'ai vu Windows progresser. Enormément. Ça reste très rupestre par rapport à OS X du point de vue de l'utilisateur "moyen" en tout cas. (Pour le "pro", le "bidouilleur" éventuellement ado mais pas seulement c'est souvent beaucoup mieux : ils peuvent faire beaucoup plus qu'ils ne pourraient sur OS X, notamment pour bidouiller du réseau, du serveur, etc... je ne parle pas des joueurs. Et puis c'est vrai que c'est plus abordable).
Mais bon tout ça pour dire qu'à force de copier comme des ânes chez Microsoft ils sont arrivé à pondre un Vista qui ne prête plus à penser que Mac et Windows sont des mondes différents qui demandent au "switchers" d'abandonner tout ce qu'ils savent pour accéder à un genre de clubs des non-abrutis-par-Windows.

Comme tu dis c'est de la caricature pas méchante, un ton que je n'ai en revanche pas toujours senti au deuxième degré en parcourant le forum (et à lire les rebiffages de certains, je ne suis pas le seul), mais bon je vois que je fais peut-être une montagne de pas grand chose puisqu'on se comprend... le défaut du nouveau sans doute... mais un forum c'est un peu un club, et c'est bien de savoir où on atterri sachant qu'en plus tous les chemins ne mènent pas à MacGeneration.

Allez... fin d'apparté, j'ai vidé mon sac et me sens en plus bien accueilli !

;)
 
Pour ouvrir un dossier ou une appli avec la touche enter vous pouvez utiliser la magnifique appli qu'est le spotlight
cmd+barre espace pour ouvrir le spotlight puis taper le debut du nom du dossier, fichier ou appli puis enter
 
windows progresser ?
le jour ou en dessous des fenetres on aura une couche systeme digne de ce nom
qui ne gere pas des milliers et des milliers de configuration alors la on pourra dire
le progrés
 
Bon moi je me fais des alias de dossiers en ce moment dans mon dock, chacun ces préoccupations...
J'essaie notamment l'affichage "liste" sur un répertoire d'alias Applications...

Et ben démarrer une application avec la touche "Entrée" dans cette config...

CA MARCHE ! :D

(si quelqu'un sait comment faire un ç majuscule je prends !!!)
 
Bon moi je me fais des alias de dossiers en ce moment dans mon dock, chacun ces préoccupations...
J'essaie notamment l'affichage "liste" sur un répertoire d'alias Applications...

Et ben démarrer une application avec la touche "Entrée" dans cette config...

CA MARCHE ! :D

(si quelqu'un sait comment faire un ç majuscule je prends !!!)


touche Enter ou SpaceBar pour ouvrir les alias dans le Dock...


alt + ç = Ç


.
 
cmd+bas, c'est surement ce qu'il y a de plus rapide. Tu ne peux pas (je crois) modifier certains raccourcis par defaut de macos ;)

si (enfin pour les app j'ai jamais essayé pour le système)
Pref Système> Clavier et souris> Raccourcis Clavier

Si tu met pomme+K pour un raccourcis qui était déjà renseigné à pomme+B par exemple, pomme+K le remplace.

ps; j'avais pas vu la deuxième page, peut etre que quelqu'un l'a dit mais vous parlez bcp pour rien dire ou encore et encore la meme chose, inutile ?
 
non rien
 
personnellement je trouve tout aussi pratique et facile à retentir le combo macosx
cmd+up / cmd+down pour naviguer dans la profondeur de mes dossiers (et accessoirement lancer les appli et les fichiers) que le combo windows enter / delete.

je préfère celui du mac non pas parce que c'est OMGAPPLETROBI1 mais parce que je trouve le principe plus cohérent : pour entrer dans un dossier (descendre dans l'arborescence) je trouve ça plus "évident" d'appyer sur la touche descendre, et vice versa.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
parce que cmd-bas c'est mieux que cmd-O ???

C'est évidant !

Xeph désire naviguer au clavier, c'est aussi ce que je fais en passant car c'est beaucoup plus rapide.

Quand on navigue au clavier, on a toujours la main droite sur les flèches, alors on se déplace avec celles-ci, puis quand on désire ouvrir, cmd+bas, ça ne déplace absolument pas la main droite.
Tout comme le raccourcis cmd+w et cmd+q pour fermer qui se font à une main, ils sont logique.
cmd+o, c'est vraiment pas pratique.
 
Bonjour,
Ayant eu la même interrogation que l'initiateur de ce sujet, je me permets de donner mon avis.
Pour ma part, il est dommage qu'on ne puisse pas personnaliser ses raccourcis, quelque soit la plateforme.
En effet, au début de l'informatique (il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine) les souris n'existait pas! Alors tout devait se faire au clavier... et je peux comprendre que les personnes issues de cette génération n'ait pas envie d'utiliser le double clique et limite, elles ont plus de légitimité vu qu'elle sont un peu les "pionnières" ^^. Donc pas d'histoire d'univers Mac et PC à confronter.

En tout cas je retiens le cmd+pge down :up:
 
sallut, je suis aussi technicien informatique, et possesseur de macbook pro depuis 2 ans, j'adore mon MAC a tel point que les collègue me considère (a tord) comme un fanatique d'apple !!! alors que j'apprécie juste les choses de qualité

je travaille sur windows, Debian, et j'ai mon macbook

tout ça pour dire que le SEUL défaut que je trouve à macOSX, c'est vraiment la de ne pas pouvoir rentrer dans les dossiers avec la touche entré, je m'explique

le truc c'est que moi je tape avec mes dix doigts sans regarder le clavier, et donc lorsque je me déplace dans des dossiers, je n'utilise pas la souris

c'est donc vraiment désagréable de devoir reprendre le trackpad juste pour rentrer dans le dossier
(je viens d'apprendre le "cmd o", c'est cool, mais pas aussi bien qu'entré)

c'est pas une histoire d'habitude, c'est juste plus pratique


enfin voila, sinon rien a redire sur macOS, j'adore mon macbook pro, du superbe matos, et ça m'énerve de plus en plus d'entendre mes collègue critiquer a longueur de journée apple (trackpad c'est un touchpad comme les autres, apple c'est des voleurs.... )

a plus