10.12 Sierra Ouvrir automatiquement une app dès que le scanner est connecté

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour,
j'ai acquis récemment un scanner "de poche" IRIScan qui demande obligatoirement l'utilisation du logiciel du même nom pour numériser.

J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen (Terminal, Applescript, Automator, ...) pour ouvrir automatiquement cette App "IRIScan" dès que le scanner est connecté (via USB) au Mac?

Merci de votre aide
 
Personne n'a d'idée?
 
Oui je l'ai mise dans le Dock en attendant, mais c'est un peu pénible, psk l'app est pas très bien faite et chaque fois qu'on l'ouvre les préférences s'ouvrent aussi, il faut attendre quelques secondes, puis cliquer sur "Ok" pour enfin pouvoir numériser... Il faudrait donc quelque chose qui ouvre l'app (comme ouverture d'app à l'ouverture de session dans les préférences système, mais au lieu de à l'ouverture de session, lors du branchement du scanner). C'est pas grave grave, mais c'est une perte de temps, alors si qqn a une méthode...
 
Ça doit pouvoir se faire (optimisme mesuré :D)
Il y a sans plusieurs méthodes possibles, plus ou moins élégantes, plus ou moins efficaces etc. : écrire une extension pour le noyau, un service qui interroge le système régulièrement, un service qui est automatiquement lancé sur un événement spécifique etc.

Donc il faut commencer par le commencement : quand tu connectes le scanner, qu'est-ce qui change dans le système ? Y a-t-il un nouveau dossier (nouveau volume monté) ? un nouveau device créé (au sens UNIX : c'est-à-dire un fichier descriptif qui est ajouté dans le dossier /dev) ?

Une fois que l'on a ce point de départ, on peut imaginer des astuces.

PS : as-tu essayé le logiciel Hazel, de Noodlesoft, au cas où ?
 
Ça doit pouvoir se faire (optimisme mesuré :D)
Il y a sans plusieurs méthodes possibles, plus ou moins élégantes, plus ou moins efficaces etc. : écrire une extension pour le noyau, un service qui interroge le système régulièrement, un service qui est automatiquement lancé sur un événement spécifique etc.
Il faut écrire un démon qui sera lancé quand l'utilisateur se connecte (via un plist dans Bibliothèques/LaunchDeamons). Les API C fournissent de quoi effectuer une action quand on branche un périphérique USB et avec les codes vendeur et produit identifier le scanner.
 
Merci. Je vais voir tout ça.... Mais si faut écrire une extension du noyau ou un démon, je pense que je vais vite abandonner [emoji23]
 
Pourquoi ne pas lancer l'appli à l'ouverture de session?

Oui je me suis dit ça aussi, mais l'app n'est pas super bien codée et elle utilise tout le temps pas mal de ram, même au repos et masquée... et ça à même tendance à augmenter en fonction du temps pendant lequel elle est ouverte :/

Donc ça ne vaudrait pas la peine, car je n'ai pas du tout besoin de ce scanner tous les jours...
 
Il faut écrire un démon qui sera lancé quand l'utilisateur se connecte (via un plist dans Bibliothèques/LaunchDeamons). Les API C fournissent de quoi effectuer une action quand on branche un périphérique USB et avec les codes vendeur et produit identifier le scanner.

On peut peut-être limiter la casse avec un service défini pour le lanceur (launchd), lequel est capable de déclencher des actions (lancer une application) sur événements comme la création d'un fichier ou d'un dossier. Auquel cas, un simple fichier de préférence peut suffire.
 
Merci à tous. Je vais déjà essayer les 2 logiciels que vous m'avez proposé et je reviens vers vous
 
Accessoirement, de quel modèle s'agit-il ?
 
Tu te rend compte du pouvoir de la faille que tu désires ? Donner tant de pouvoir à un périphérique c'est super dangereux.

Met l'icône de l'application dans le dock
 
Dernière édition par un modérateur: