Ouvrir des fichiers Ultrapaint

coltide

Membre confirmé
9 Décembre 2004
11
2
44
Bonjour,
mon grand père (80 ans...) m'a confié une mission : ouvrir des vieux dessins qu'il avait fait au début des années 90 avec l'application UltraPaint. Ces fichiers ne comportent aucune extension, donc difficile de savoir a priori quel logiciel actuel pourrait les ouvrir. Mais j'ai tenté avec Photoshop, sans résultat.
Après avoir cherché en vain sur internet un lien me permettant de réinstaller UltraPaint, je m'en remets à vous > avez-vous déjà été confontré à ce genre de problème, et si oui, comment l'avez-vous résolu? Existe-t-il une application actuelle permettant de lire ces fichiers, et de les réenregistrer sous un nouveau format compatible?

Toute aide est la bienvenue, merci!
 
Il faudrait essayer GraphicConverter, il est très fort ! Et dispo pour test
 
J'ai tenté, mais ça ne donne rien d'autre qu'un message d'erreur :

fichiersgrandpa.gif


J'ai également tenté sur Photoshop, Appleworks, Aperçu, Canvas, Illustrator... et j'ai même téléchargé deux vieilles applis Mac, Superpaint et Pixelpaint, sans plus de succès...

Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis toujours preneuse!
 
Oui...
bmp, pict, pct, jpg, gif, et même ai ou eps... mais sans plus de résultats.

En désespoir de cause, je pense que je vais finir par rebrancher le vieil Apple Classic de mon père, en espérant qu'Ultrapaint y soit encore, et faire des captures d'écran des images :)

D'ailleurs, quelqu'un se souvient comment on fait une capture d'écran sur les vieux Mac?
 
coltide a dit:
Oui...
bmp, pict, pct, jpg, gif, et même ai ou eps... mais sans plus de résultats.

En désespoir de cause, je pense que je vais finir par rebrancher le vieil Apple Classic de mon père, en espérant qu'Ultrapaint y soit encore, et faire des captures d'écran des images :)

D'ailleurs, quelqu'un se souvient comment on fait une capture d'écran sur les vieux Mac?

Pomme-Majuscule-3
 
Mais si tu arrives a utiliser ultrapaint sur le classic, utiliser le plutôt pour exporter l'image sur un autre format. Qui lui sera reconnu par GraphicConverter. Du genre PICT ou BMP ou MacPaint :)
 
coltide a dit:
Oui...
bmp, pict, pct, jpg, gif, et même ai ou eps... mais sans plus de résultats.

En désespoir de cause, je pense que je vais finir par rebrancher le vieil Apple Classic de mon père, en espérant qu'Ultrapaint y soit encore, et faire des captures d'écran des images :)

D'ailleurs, quelqu'un se souvient comment on fait une capture d'écran sur les vieux Mac?
Hihi, je dois encore avoir ça sous la main, cf. mon post sur ton blog...
 
J'ai fini par retrouver une copie du logiciel UltraPaint... un petit export de toutes mes images au format *.pict, et tout est rentré dans l'ordre. Merci pour vos conseils en tous cas!