Ouvrir des images Mac OS 9 non reconnues par Mac OS X ?

Kinky

Membre confirmé
9 Avril 2010
59
2
Salut,

Je viens de récupérer une archive CD avec des photos et des fichiers issus de Mac OS 9. Sur Mac OS X (Snow Leopard) j'ai à la place des icônes des écrans gris avec écrit "exec" en vert.
Dans "Lire les informations" j'ai "Type : Fichier exécutable Unix", ce qui est faux et indique que Mac OS X ne reconnait pas ces fichiers créés sous Mac OS 9.

J'ai essayé tous les trucs indiqués dans les forums : modifier "Ouvrir avec", ajouter une extension .jpg ou .eps, glisser le fichier sur l'icône de Aperçu ou un autre logiciel ... Rien n'y fait.

Pourtant, pour ce qui est des fichiers photos, ont peut visualiser le contenu des photos en petit uniquement dans l'aperçu du Finder (présentation par colonne) ou dans "lire les informations", ce qui montre qu'elles ne sont pas perdues mais impossible de les ouvrir.

Comment passer ces fichiers de Mac OS 9 à Mac OS X pour les ouvrir ?
 
Il faudrait déjà réussir à en identifier la nature.
À la limite, le plus simple serait de réutiliser OS 9, via Sheepshaver, par exemple.
 
bompi, merci de ta réponse.

La nature des fichiers photos est connue, c'est soit .jpg .eps ou .psd (j'ai essayé en vain de les ouvrir en ajoutant ces extensions). Ils ont été créés avec une ancienne version de photoshop sous Mac OS 9 dont je ne dispose pas.

Par contre la page de téléchargement de SheepShaver semble complexe (j'ai pas trouvé le lien de téléchargement). Ce logiciel est-il sans risque et en quoi me permettra t-il de récupérer mes fichiers si je ne dispose pas de la version OS 9 de Photoshop ?

N'y a t-il pas de moyen de forcer l'ouverture des fichiers photo simplement (la prévisualisation des photos est visible dans "lire les informations") ? Merci.
 
Pour les PSD, je pense que PhotoShop devrait te permettre de les recharger (compatibilité ascendante).

Mais pour le reste je suis surpris : un JPEG est un JPEG, pas besoin de logiciel particulier.
Mais la question est peut-être au niveau des ressources telles qu'elles étaient gérées par OS 9, dans le temps. Je ne suis pas très calé en la matière.
 
Oui la compatibilité de Photoshop est ascendante, sauf que Photoshop ne reconnaît pas le fichier qui apparait sous la forme d'une icône grise "Type : Fichier exécutable Unix" comme décrit dans mon premier post. Et cela, même si la prévisualisation du Finder fait bien apparaître le contenu de la photo.

Ce problème doit être récurrent, mais je n'ai pas trouvé de solution. Comment débloquer de tels fichiers ?