Ouvrir et traiter plusieurs photo sur une même page

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
60
Voilà: je cherche à savoir quel est le meilleur logiciel (pas un grop truc genre photoshop — un gratuiciel serait parfait) qui permette de mettre (d'ouvrir et de modifier) sur une même page (A4) plusieurs photos (donc plusieurs fichiers différents). J'ai plusieurs portraits, par exemple, dont je voudrais faire une sorte de "planche contact" contenant, par exemple, dix de ces clichés: or, mais sans doute ne sais-je pas comment faire, graphic converter ne semble pas permettre d'ouvrir dans un même document plusieurs fichiers... Il y a bien le copier coller, ou la fonction importer dans des logiciels que j'ai comme word.x ou rag time solo, mais les résultats sont dégueus et une fois les photos importées dans un A4, impossible de les retraiter vraiment, de les organiser etc... (Je ne veux pas non plus faire un fichier html.) Bon, c'est sûrement une question de blaireau aux yeux de tous ceux qui manipulent des images numériques, mais justement, en la matière, je suis ultra-novice. Merci d'avance pour vos astuces, idées et conseils.

(p.s. j'utilise un emac 700 combo sous Mac OSX 10.2.8 et n'ai pas l'intention, dans l'immédiat, d'acheter panther.)
 
Ben mince alors. Je ne pensais pas que: soit ma question est trop con pour qu'on y réponde, soit le problème que je pose en est vraiment un...
 
Salut. :rolleyes:

En fait c'est pas très clair ton truc... :hein:
Tout dépend quels genres d'images tu veux traiter, quel est leur résolution (300 dpi, 72 dpi ou autres) et si tu destines ça à un affichage écran (web, visualisation écran) ou à du print.
Si c'est pour imprimer, il faudra que tes images aient une résolution suffisamment importante.
Dans ce cas sache qu'avec graphic converter, tu peux créer une nouvelle image vide, tu choisiras alors la taille A4 et une résolution de 300 dpi. Ensuite tu pourras ouvrir tes images une par une et les copier coller dans ton image A4 blanche, tu pourras ensuite les déplacer et les modifier comme bon te semble apparemment (je dis apparemment car je manipule très rarement ce logiciel contrairement à Photoshop, mais d'après ce l'essai que j'ai fait ça semblerait fonctionner).

Y a peut-être plus simple mais bon faudrait que tu sois un peu plus clair. ;)
 
Merci pour ta réponse. Je reconnais que je n'étais pas clair, clair. Je vais poser ma question plus simplement et plus généralement: imaginons que je veuille créer, modifier, puis imprimer un seul document mais contenant plusieurs photos, de haute qualité, et qui ne soit pas un document html, comment faire, et avec quel "petit" logiciel? (je vais cependant essayer ton "truc" avec GraphicConverter).
 
mais pourquoi vouloir les regrouper en un fichier si c'est pour les retoucher de maniere independante ?
le plus simple pour faire un contact, c'est de selectionner les images dans iphoto, de presser imprimer, de choisir son "template" et d'enregistrer en pdf ;)
 
Oui, mais iphoto2 (je suis sous jaguar) est plutôt limité et, si j'ai déjà fait ce que tu proposes, je n'obtiens pas vraiment ce que je veux: par exemple, une page ou j'utiliserais 4 fois 4 portraits de même tailles (soit 16 images) et les espacerais régulièrement en les plaçant dans un ordre spécifique (une sorte de "fausse" planche contact) ou d'autres variations du même genre (avec la possibilité de redimensionner telle photo et pas telle autre, de répéter telle photo et pas telle autre, le tout sur un document d'un format défini (genre A4 ou 18x24). Enfin bref, j'ai ressorti tout à l'heure mon vieux "PhotoDeluxe 2.0" et l'ai lançé sous classic: après 16 ouvertures et autant de copier/coller, j'ai pu approcher d'un truc potable (mais impossible avec ce logiciel — gratuit à l'époque — de trouver une commande d'espacement ou de répartition réguliers des photos sur la page...
Enfin, merci pour ta réponse.