Ouvrir fichier internet : ergonomie

bubsy

Membre confirmé
13 Avril 2008
10
0
Bonjour à tous,

Voilà mes 2 questions :

Existe-t-il une solution pour ouvrir directement un fichier sur internet sans passer par le réportoire téléchargement ?

Ne peux-t-on pas obtenir une question du type "Ouvrir" ou "télécharger" comme avec l'autre système d'exploitation qui plante toujours ;-)

Car cela n'est pas très ergonomique de devoir cliquer et ensuite aller dans le répertoire téléchargement pour ensuite recliquer et l'ouvrir pour s'apercevoir que le fichier n'est pas intéressant.

Merci pour vos réponses.

Un switcher heureux depuis 1 ans !!
 
je viens de tester avec un fichier pdf, clic droit te permet de l'ouvrir direct via safari sans passer par le dossier téléchargement
 
en plus c'est très vague comme demande

ca dépend aussi
-du navigateur
(tous n'ont pas les mêmes options)
-du format de fichier
- des logiciels ou plug sur la machine
qui permettent ( ou pas) la lecture en ligne
 
Merci pour le clic droit pour les fichier .pdf.

Je précise donc ma demande pour le navigateur, c'est Safari.

Si vous avez l'astuce pour les fichiers .doc et .xls, cela serait parfait ;-)
 
un double clic sur l'icone du fichier téléchargé dans la fenêtre de téléchargement
 
(…)
Existe-t-il une solution pour ouvrir directement un fichier sur internet sans passer par le réportoire téléchargement ?(…)

c'est justement ce que veut éviter bubsy :D

ben non, c'est pas ce qui est marqué dans la demande. Il parle du dossier téléchargement et pas de la fenêtre inhérente à Safari :D sans rancune ;) néanmoins, la fonction d'ouvrir sans avoir de fichier téléchargé comme sous windows n'existe pas
 
  • J’aime
Réactions: anneee
il existe divers astuces pour lire les fichiers en ligne sans telechargement
et ceci dépend des formats à lire et navigateurs et outils
vaste sujet
 
C'est marrant mais personne n'a évoqué la dangerosité potentielle de l'ouverture automatique des fichiers téléchargés.

Quant à la fonctionnalité recherchée, je pense qu'il faudrait chercher du côté des plug-ins Internet mais je n'en vois pas qui convienne.
 
+1
Perso , par securité je désactive systematiquement cette option quelque soit le biais de télechargement ( navigateur ou echange fichier via tchatt ou email)
Je prefere garder la main
( c'est un niveau de filtrage en plus)
 
Bonjour Bonsoir et Bonne année (un peu tard, mais on s'en fou, hein?)!

J'ai tout bien lu... mais franchement, je ne vois aucune réponse CONCRETE. La question de securite est interessante, mais je considere que si je decide que c'est une fonction que je veux, je pense pouvoir en assumer les consequences, je reitere la quesiton:

Comment faire pour ouvrir un fichier qui a ete telecharger, cela de manière automatique, sans devoir cliquer sur quoi que ce soit, double click/clique gauche etc... ceci avec safari, comme il se fait très simplement d'ailleurs avec Firefox!

i.e.: Je télécharge une citation ENDNOTE (réference pour un dossier) d'un site internet. Le fichier se télécharge en .cgi (format standard pour ce genre de fichier), et lorsque le fichier se télécharge, il s'ouvre automatiquement avec le programme auquel il est attaché, soit ENDNOTE, sans que je ne doives faire quoi que ce soit (simple/double clique ou clique gauche) et qu'éffectivement le fichier n'apparaisse pas dans un dossier mais s'ouvre directement...

Celui qui sait m'aider sur ça est un pro!!! j'ai essayer de voir avec automator si je pouvais faire une "action" qui dise a safari/finder d'ouvrir un fichier .cgi à chaque fois qu'il est téléchargé mais j'ai pas réussi!

MERCI D AVANCE

Bye

Rub
 
En gros:

COMMENT faire pour que Safari (qui est plus rapide que Firefox à mes yeux, ne discutons pas de celà) me propose la même chose que firefox qd je telecharge quelque chose:

"Ouvrir le fichier, Avec..." ou "Sauver le fichier sur le desktop"???!???

MERCI

Rub
 
Il est possible que Safari se méfie des extensions .cgi ...
 
Non, ca ne me convient pas dutout... je connaissais ca de longue date malheureusement pour moi!

J'ai tout vérifier dans les préférences + automator... donc j'attends vraiment la réponse d'un "pro" qui sache comment gérer ça, pas dure a mon avis mais il faut vraiment connaitre!

--> .cgi = référence pour word/pages avec endnote (dissertation), y aurait franchement pas raison de se méfier vu que ça provient que de site de journaux professionels + des tous petits fichiers textes.

--> + safari fait ça avec n importe quel type de fichier, pas que .cgi!

merci d'avoir essayé :) si tu sais me donner une reponse plus approfondie ca serait super cool!

bye
 
avec un apple script et une action de dossier ça doit être possible, mais moi, l'applescript, je vais pas l'utiliser
 
Non, ca ne me convient pas dutout... je connaissais ca de longue date malheureusement pour moi!

J'ai tout vérifier dans les préférences + automator... donc j'attends vraiment la réponse d'un "pro" qui sache comment gérer ça, pas dure a mon avis mais il faut vraiment connaitre!

--> .cgi = référence pour word/pages avec endnote (dissertation), y aurait franchement pas raison de se méfier vu que ça provient que de site de journaux professionels + des tous petits fichiers textes.

--> + safari fait ça avec n importe quel type de fichier, pas que .cgi!

merci d'avoir essayé :) si tu sais me donner une reponse plus approfondie ca serait super cool!

bye
C'est une question de point de vue : CGI est aussi l'acronyme de Common Gateway Interface et une extension utilisée pour gérer des pages dynamiques, définie il y a fort longtemps et toujours utilisée (assez souvent même).
Bref, lorsqu'on récupère un fichier par téléchargement avec une extension .cgi c'est souvent parce que le site d'origine est mal fait et, en conséquence, le typage du fichier doit être défini par ailleurs (type MIME ou définition par le contenu). Safari a donc toutes les raisons de se méfier [ce que je ferais si j'étais à sa place] avec ce type d'objet.

D'autant qu'il y a écrit dans les préférences : «"Safe" files include movies, pictures, sounds, PDF and text documents, and disk images and other archives ».