Bonjour
donc il n'est pas possible de ne pas l'avoir.
Certainement pas !!!
Si l'image s'ouvre dans une application qui a été
téléchargée et qui est
lancée pour la première fois, alors un tel message apparaît. Mais seulement la première fois.
En revanche,
une simple image téléchargée ne peut pas provoquer ce type de message. La commande «
Enregistrer sous... » ne se contente pas d'enregistrer l'image visible sur une page, mais plutôt le document qui la contiendrait éventuellement. Compte tenu du message (surtout si celui-ci se répète), ce qui tu as téléchargé est très certainement une page HTML ou un script (c'est-à-dire finalement un programme qui permet de créer ou d'accéder à l'image), mais pas l'image elle-même.
Je rappellerais que sous Mac OS, pour récupérer une image depuis son navigateur Internet,
il suffit de prendre celle-ci avec la souris et la faire glisser sur le Bureau ou sur un dossier du Finder.
Exemple en image :
Là, je glisse l'image
vers le dossier «
Mes images ».
Comme le suggère ntx, si tu récupères n'importe quoi n'importe comment, tu peux t'attendre à des déconvenues sur le plan sécuritaire.
Je ne saurais trop te conseiller de prendre les messages d'alerte au sérieux. Quand le système dit que tu ouvres une application, alors ce n'est pas une image, et faut que tu t'en inquiètes.
Tu peux aussi commencer par aller dans
Safari > Préférences... > onglet
Général pour décocher la case «
Ouvrir automatiquement les fichiers fiables », et cocher «
Bloquer les fenêtres surgissantes » dans
Safari > Préférences... > onglet
Sécurité. Ça permettra de limiter la casse.