Ouvrir plusieurs instances d'un logiciel

SpiritCatcher

Membre enregistré
20 Décembre 2002
3
0
Bonjour,
Je souhaiterai ouvrir plusieurs instances d'un même logiciel. Sous MacOS Classic il suffisait de dupliquer le logiciel et d'ouvrir autant de copies que nécessaires, mais sous OS X cela ne se passe pas du tout de la même façon.
Je me souviens avoir lu qu'un petit logiciel permettait de faire cela, mais impossible de retrouver sa trace...

Je souhaiterai en fait ouvrir plusieurs instances de MSN Messenger (sous des comptes différents) afin que chaque utilisateur puisse être en ligne et avoir sa list de contact dans des fenêtres séparées (ce que ne permettent pas de faire Fire, Proteus ou d'autres logiciels).

Merci d'avance pour votre aide !!!

Maintenant que j'y pense, mon idée risque de ne pas fonctionner: ca va poser problème au niveau des ports je pense...

Mais bon, ça n'empêche que j'aimerai bien savoir comment faire pour ouvrir plusieurs instances d'un même logiciel (par exemple iTunes pour faire du "pseudo-mix",...).

Ben j'avoue que je comprends pas, j'ai déjà ouvert plusieurs Lecteurs QuickTime pour voir les perfs avec plusieurs movies. J'utilise Safari v67, la v60 est toujours sur le DD et elle s'est déjà ouverte en même temps. Je n'ai pas essayé avec 2 iTunes, ça risque de faire comme QT, un seul son à la fois.

Évidemment, avec un soft comme MSN ça risque de coincer, aussi peut-être pour les identifiants différents et ce genre de trucs.

si quelqu'un a la solution depuis...

j'ai trouvé ça :

http://hints.macworld.com/article.php?story=2008040521371015&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%253A+macosxhints%252Frecent+%28Mac+OS+X+Hints%29

http://hints.macworld.com/article.php?story=20030711041351836

mais il semble qu'il y ai tout de même un partage de ressources qui fait que ça ne fonctionne pas avec toutes les apps.

J'aimerais pouvoir lancer plusieurs instances de firefox pour tester un site instable tout en conservant une autre avec le courant et aussi faire fonctionner skype et quelques autres programmes.

Il faudrait un système permettant d'utiliser des préférences propre à chaque instance et une gestion des bibliothèque je supppose...

Existe-t-il un moyen ou un autre d'y arriver via un programme tiers éventuellement ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h35 ----------

J'ai enfin trouvé une solution propre : il faut utiliser un compte utilisateur différent pour chaque instance grâce à la commande
Bloc de code:
su
saisie dans le terminal qui permet d'ouvrir un programme dans l'environnement graphique où l'on se trouve.

pour plus d'infos sur la commande su saisir
Bloc de code:
man su
dans un terminal.

Pour ouvrir une autre instance de Skype (ou de toute autre application)
Bloc de code:
su user
/Applications/Skype.app/Contents/MacOS/Skype
(remplacer user par un compte d'utilisateur différent de celui graphique qui est ouvert où tous les réglages et bibliothèques seront utilisées pour le faire tourner — ainsi que le chemin de l'application à lancer par celle de votre choix)

source : http://forum.skype.com/index.php?showtopic=52890&st=0 (il est aussi expliquer comment automatiser le processus)

Il faudrait un système permettant d'utiliser des préférences propre à chaque instance et une gestion des bibliothèque
il faut utiliser un compte utilisateur différent pour chaque instance grâce à la commande
Bloc de code:
su
Ça peut aussi être la Permutation rapide des utilisateurs. :)

Il y a des logiciels qui peuvent être dupliqués et fonctionner en double dans la même session (VLC, Chess, …)

mais d'autres le refusent obstinément (iTunes, Safari, …) : il leur faut deux sessions.

Tous les logiciels ne permettent que l'on lance plusieurs instances. J'en connais 2 pour qui ça ne pose pas de problèmes, ce sont Handbrake et Toast. Mais il doit sûrement y en avoir d'autres.

Depuis Snow Leopard, cette méthode est un peu gênée par la sécurité (accrue) du système.
Disons que le serveur graphique est plus restrictif qu'auparavant.