overclocker mon G3 beige

jean-h

Membre confirmé
5 Juin 2001
81
2
bonjour
j'essaie d'overclocker mon G3 beige, à l'origine desktop G3 233 devenu G3 366 avec un zif macway, et l'excellente documentation trouvée là :
http://www.wmld.com/tech/jumperchart2.html
devrait me permettre de m'en sortir, mais je bute sur 2 choses :
1 ou trouver les jumpers puisque d'origine il n'y en a que 4 et que certaines configurations en exigent 6 ou 7 ?
2 le fait de ne pas avoir le processeur originel donne des résultats bizarres, comme par exemple, avec mes seuls 4 jumpers j'arrive à avoir un 385 à bus 70 en mettant les jumpers en 2589 ou 3589 (pareil) alors que théoriquement il ne semble pas que le coeff multiplicateur de la "PCI bus speed" fonctionne avec un jumper 5 sans jumper 6, ou en 6 seul, mais pas en 5 seul....et chez moi il n'y a que comme ça que ça démarre ....
qu'est ce que vous en dites ? est-ce qu'il ya quelqu'un de calé en overclock ?
merci de votre aide
 
le mien est passer de 300 à 384 avec des jumpers de vieux disques dures scsi. tu peux surrement trouver de vieux disques?
 
j'avaisdejà lu ça quelque part et comme j'avais un vieux HD SCSI 180 Mo médiéval je l'ai regardé sous toutes ses coutures : pas de jumpers....et puis plus j'essaye de déplacer les jumpers, plus j'arrive à la conclusion que seuls les 3 derniers influencent ma vitesse processeur : d'origine un seul jumper en 7 = PCIspeed 33,3 et si je mets un jumper en 8 et un en 9 = PCIspeed 35, ça marche bien avec un bus à 70 MHz (au lieu de 66) et un processeur à 385 au lieu de 366 MHz, et ce, QUELQUE SOIT LA POSITION DES JUMPERS 5,6 ET 1,2,3,4 !! ce qui veut sans doute dire que le zif macway G3-366 prend à son compte certains réglages et n'est plus influencé par les jumpers 1 à 6 !! Je viens de faire des essais avec un autre G3 beige équipé d'un zif XLR8 G4, mais avec des jumpers sur la carte processeur, et bien pareil : il n'y a que la vitesse du bus PCI qui soit influençable par les jumpers de la carte mère....
merci pour ta réponse
 
perso, j'ai trouvé mes infos sur macbidouille. ils ont fait un dossier complet sur le g3 overclock. lance une recherche chez eux.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jean-h:</font><hr /> ce qui veut sans doute dire que le zif macway G3-366 prend à son compte certains réglages et n'est plus influencé par les jumpers 1 à 6 !!

[/QUOTE]

ok ben c plutôt une bonne nouvelle... ca pourrait par exemple expliquer pourquoi une carte accélératrice ZIF peut tourner à 800 Mhz (Powerlogix) dans un g3 beige alors que le bus est censé rester à 66 Mhz et que le coeff multiplicateur est limité à 8
(8*66=533 Mhz)...