Overclocking G350 AGP : un avis ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Pour un G4 350 tu peux ptet le pousser à 400Mhz soit un gain de moins de 20% en puissance.

Heu, j'ai toujours penser qu'on voyait une différence de vitesse sur un micro que s'il allait au moins deux fois plus vite (si ce n'est pas 4x).

L'overcloking ça peut être un plaisir à faire, mais le résultat ne doit pas vraiment pas se voir !

grin.gif
grin.gif
grin.gif
grin.gif


[26 avril 2002 : message édité par mfay]
 
Bonjour à toutes et tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a tenté avec succès (ou insuccès...) l'overclocking décrit sur Macbidouille.com sur un G4 350 ou 400 AGP ? Merci pour vos avis éclairés et vos conseils avisés. Xavier
 
Bonjour,

Et pour un G4/400 on peut le monter à 450 ?

Pour voir la vitesse, il suffit de lancer un calcul un peu long.

Si par exemple, en compilation C je passe de 6 minutes à 5 minutes 45 c'est deja 15 secondes de gagné... Et a la fin de la journée cela compte.

Cordialement
 
Bof pour moi, si une compilation dure 5 min ou 6 min, c'est du pareil au même, c'est trop long.

Par contre si elle dure 2 minutes, là je devrais voir la différence. Et encore, quand je suis passé d'un G3/300 à un G4 bi450, j'ai pas trop vu de différence sur la vitesse d'execution pour la plupart des utilisations. La seule chose qui a vraiment changé c'est la carte vidéo pour les jeux, le gros gros disque dur et toutes les nouvelles capacités de connexions.

Donc pour moi l'overclocking, c'est une question de plaisir.

Mais ce n'est pas pour moi. Je préfère changer la carte vidéo et doubler la mémoire, c'est plus efficace.

A chacun son plaisir.
grin.gif
 
Bonjour,
J'ai passé mon G4 350 @ 450 en faisant de la soudure.
Pas de pb si on est méticuleux.
J'ai posté mon témoignage dans le sujet "des épinards dans mon mac".
Ca fait bizarre mais y pas de gros risques. Le gain dépend essentiellement de la génération de proc. Le G4 350 est en fait un G4 400 bridé, Apple désirant avoir un haut de gamme ! Certain l'on poussé jusqu'à 500 je ne le ferais pas car cela nécessite des ventilos supplémentaires et le gain de puissance ne sera plus vraiement visible.
Je précise que je n'avais pas fait de soudure depuis la techno au collège...
rolleyes.gif
 
Mon Oc s'est accompagnée de l'achat d'une radeon 7000 pci, j'avais déjà un 7200t/s et 512 de ram...
Pour ce qui est du plaisir , c'est plus le fait d'y arriver qui compte, c'est vrai. Je force personne !
A t'écouter on se dit que ça sert à rien d'acherter un haut de gamme... pkoi acheter le 933 alors que le 800 fait la même chose mais avec 2s d'écart...
On se mort la queue.
J'ai enfin l'impression d'avoir une machine équilibrée, c'est ce qui compte.
 
quelqu'un a-t-il expérimenté sur un PMG4 Bi 450MHz model 406 décembre 2000 pour quels résultats ? merci
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:
Pour ceux que cela intéresse :
Overclocking du G4 400
(pas essayé)
<HR></BLOCKQUOTE>

Question pour iBen ou autre paersonne qui on fait la manip
cool.gif


L'Oc me tente sur un G4 400. Je ne connais pas les # de processeurs et revisions, etc... J'ai lu sur le lien de LCT que je pourrais booster mon G4 400 @ 450 sans rien souder ?? seulement avec des jumpers ? ça se peut ça ?

Alors en fait j'aimerais savoir (ou avoir un lien clair si possible) comment faire la manipulation les risques et le tout quoi. Je suis déjà allé sur macbidouille, mais franchement même si je suis assez bon en soudure ça ne me tente pas du tout
frown.gif
. Alors ce,st pour ça que si le lien de LCT est qqch de faisable ben dans le fond y'a aucune soudure c'est seulement des jumpers !

Et y'a aussi le pb du voltage. Si je comprend bien plus tu overclock plus le proc dvient instable et plus tu dois lui donner de jus pour que l'oc tienne bon ! Mais si tu monte trop le voltage il brule ! Certain aussi parle de rodage de l'oc en le faisant petit à petit. Bon c'est assez mèlé tout ça
rolleyes.gif


En tout cas si qqn pouvait me conseiller un peu la dessus svp...

merci !

Odoak
 
grin.gif
Pour moi effectivement la différence entre un 933 et un 800 Mhz, je ne la fais pas sur la fréquence d'horloge. je le fais sur toutes les options qui vont avec, graveur DVD, taille disque dur, taille mémoire ou autre. Quoique si pour les deux fréquences avec les mêmes options, il n'y a que 15% de différence sur le prix, je prend le plus cher.

Par contre, entre le Bi 1ghz et le 800, là je vois une belle différence
grin.gif
Mais c'est un peu trop cher.
grin.gif



Mais vive la bidouille quand même. Sur mon G4 bi450, j'ai ejecté le disque dur 30Go, la carte vidéo ATI128 et la mémoire, j'ai mis 512Mo, une Geforce IImx PC flashée, deux disques dur ibm 40Go, une carte vidéo MPPD+ pour un 2nd écran, une carte USB 2 port PCI (plutôt qu'un hub), une carte SCSI.

C'est déjà pas mal comme évolution, non ??
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>C'est déjà pas mal comme évolution, non ?? <HR></BLOCKQUOTE>

oui c'est sûr c'est pas mal du tout !

Odoak&gt; Le voltage tu n'y touvhe que pour augmenter encore plus la fréquence de l'orloge du proc. Ca ne va pas de paire avec une modification de la position des résistances.
Dans le même genre on peut overclocker les bus et passer de 100 mhz à 133 par exemple. C'est pour des configs de l'extrême...

Les jumpers n'existent pas sous G4, seuls les G3 b&W (dans des boitiers qui seront ensuite ceux de g4) avaient des jumpers. Il fallait alors enlever un autocollant, qui annulé la garantie mais qui permettait de faire apparaitre les fameux jumpers. Les réglages étaient alors 1 ou 0 comme lorsqu'il y a une resistance ou lorsqu'il n'y en a pas.
Certains on mis au point des switch qui sont une réplique des jumpers pour éviter lors des diférents effets de retoucher à la carte proc. En effet, les soudures sont faites une fois pour toute, sur tous les emplacements de résistances.

Pour avoir des renseignements sur le proc il faut PPC Checker, c’est le meilleur. Il se trouve facilement, c’est un freeware je crois.

Concernant les sites d’OC, Macbidouille est le meilleur et surtout le seul en fr. Les forums constituent une véritable encyclopédie des expériences, essayez de lancer une recherche !
Il y a aussi xlr8yourmac et sa rubrique cpu upgrade et les différents témoignages, mais c’est en anglais.
Pour les bi proc, il y a moyen de les OC aussi cependant il vaut mieux éviter de différencier les 2 vitesses d’horloge.

Voilou
smile.gif
 
Pour rejoindre Iben, vérifier ce qui est marqué par motorola sur votre processseur, c'est à dire :

XPC7400
RX400PK, correspond à un G4 certifié à 400 Mhz par MOTOROLA, j'ai acheté un G4 400 en janvier 2001, sur le proc il y a : XPC7400
RX500PK, c'est donc un proce certifié à 500 Mhz mais underclocker par APPLE à 400 Mhz.
Le faire tourner à 500 n'est donc pas un overclock, mais simplement rétablir sa fréquence par le jeu des résistances.
Alors regardez de prés vos processeurs et dites moi si leurs fréquence correspond à celle de la machine vendue?
 
Je suis d’accord avec Daniel. Mon G4 par exemple est de ceux qui ont été bridés par Apple pour avoir une gamme large de prix à proposer en fonction de la puissance.
Ceci dit je n’ai pas vérifié ce qui est noté dessus, mon seul souvenir est qu’il y a bien gravé dessus 350, soit la vitesse qui a définie le prix de mon G4.
Il faut savoir que la question de certification de la fréquence du proc est importante car elle est garante de la stabilité de la machine, c’est pour ça que selon les série, l’OC est plus ou moins bien supporté…
 
Pour info, j'ai grâce aux conseils d'Iben réussi l'overclocking de mon 350 AGP à 450 !!! Je peux vous dire que mon mac connaît une deuxième jeunesse (presque 30 % de puissance en plus...) . Je n'ai pas lu sur le processeur ce qui y était inscrit, mais je surveille sa température et il ne chauffe pas plus depuis son opération à coeur ouvert. Un conseil quand même : munissez vous des outils ad hoc : à savoir une très fine pince d'électronicien, un fer à souder d'électronicien également ET d'une loupe car on travaille dans le très, très petit...

Content, content.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> vérifier ce qui est marqué par motorola sur votre processseur, c'est à dire :

XPC7400
RX400PK, correspond à un G4 certifié à 400 Mhz par MOTOROLA, j'ai acheté un G4 400 en janvier 2001, sur le proc il y a : XPC7400
RX500PK, c'est donc un proce certifié à 500 Mhz mais underclocker par APPLE à 400 Mhz. <HR></BLOCKQUOTE>

Il est ou le processeur dans un G4
grin.gif
grin.gif
(question surement très con... désolé)
frown.gif