OWC Data Doubler : 6 ou 3 Gb/s ?

lacrymoboy

Membre confirmé
22 Avril 2007
57
1
Marseille
Bonsoir à tous.
Je possède un MBP early 2011.
Je viens d'installer, en DD principal un SSD Kingston 6gb/s et je suis sur le point de commander un OWC Data Doubler pour installer un Momentus Xt de 750G, lui aussi de 6 Gb/s.

Sur les spécifications du OWC Data Doubler - en anglais - il y'a des précisions concernant le SATA de l'optic bay et je ne suis pas sûr de comprendre.
http://eshop.macsales.com/item/Other+World+Computing/DDAMBS0GB/#comp_notes

Est-ce que le OWC Data Doubler est incompatible avec des HD de 6 Gb/s (comme mon Momentus XT) ou bien cela peut fonctionner mais le débit tombera à 3 Gb/s (dans ce cas, cela ne me dérangera pas) ?

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci.
 
Ce n'est pas le data doubler qui est incompatible avec le Sata III mais le hardware Apple.

Si ton MBP est un 8.1 8.2 ou 8.3 (là, peut être qu'une mise à jour EFI règle le problème) il est possible que ça foire si tu mets un disque Sata III à la place du graveur.
Cela dit, ils ont un :
While we have observed a high rate of success using SATA 3.0 6Gb/s drives in Apple 13" bays where 6Gb/s link is present,
Néanmoins :
some systems may not operate properly with this setup
 
Bonjour,

Sur un plan hardware, le MBP 2011 est compatible avec la norme SATA III 6 Go.
Je possède moi-même un SSD à cette norme dans l'emplacement interne et j'atteins bien le débit max permis (500 Mo/s), contre environ 300 Mo/s en SATA II.

Le problème qui peut se poser avec la baie dédiée au superdrive est sa nappe de connexion SATA. Celle-ci est de mauvaise qualité. Pas de souci lorsqu'on connecte un disque SATA II, mais des résultats aléatoires en SATA III : beachballs, freezes, lenteurs, etc.
Il y a eu de longues discussions à ce sujet en 2011/2012. Certains modèles sont mieux lotis que d'autres (les 17" étaient les pires je crois).
A ma connaissance, il suffisait de remplacer la nappe pour obtenir des résultats satisfaisants.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=361091
 
Merci pour vos éclaircissements.
Désolé pour ma réponse tardive mais je suis de l'autre coté de la planète avec des problèmes de connexion.
J'ai lu également la discussion sur le lien proposé par skyfoxxp et 2 questions me viennent :

1. Je n'ai pas tenté la MAJ EFI mais cela ne viendra pas provoquer de problème avec le fait d'avoir activer le Trim (pour mon SSD dans l'emplacement principal) ?

2. Changer la nappe est-ce possible ? difficile ? Je n'arrive pas à trouver l'info sur le net (et sur ifixit, je ne sais pas comment dire "nappe" en anglais - cela m'étonnerais que cela se dise "tablecloth" ;-).
Si la nappe ne peux se changer, je suis condamné à mettre un HD ou SSD SATA II mais si je la remplace est-ce que cela me garantira une compatibilité ?

Merci encore pour votre aide précieuse.
 
Certains modèles sont mieux lotis que d'autres (les 17" étaient les pires je crois).
Non, ce sont les 13" qui pose vraiment ce problème de nappe SATA défectueuse. ;)
1. Je n'ai pas tenté la MAJ EFI mais cela ne viendra pas provoquer de problème avec le fait d'avoir activer le Trim (pour mon SSD dans l'emplacement principal) ?
Tu n'as pas à chercher à le faire c'est l'Apple Store qui le propose automatiquement en fonction de certains modèles.
2. Changer la nappe est-ce possible ? difficile ? Je n'arrive pas à trouver l'info sur le net (et sur ifixit, je ne sais pas comment dire "nappe" en anglais - cela m'étonnerais que cela se dise "tablecloth" ;-).
Si la nappe ne peux se changer, je suis condamné à mettre un HD ou SSD SATA II mais si je la remplace est-ce que cela me garantira une compatibilité ?
Ce n'est pas très difficile, il suffit d'être méticuleux. Tu ne mentionnes pas ton modèle de MBP. Est-ce un 13, 15, 17" ?

Sinon, de base chez iFixit tu as les tutoriels de référence pour le démontage/remontage.

Par exemple pour le MBP 13 Early de 2011... https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Early+2011+Hard+Drive+Cable+Replacement/5120

Sur eBay ou Amazon, tu trouveras des nappes SATA, mais à toi de faire très attention dans le descriptif pour la compatibilité avec ton modèle. :)

C'est le chipset SATA de la carte mère qui détermine si tel ou tel modèle est en SATA I, II ou III. Un clic sur /A propos de ce Mac/Rapport sytème... puis dans SATA/SATA Express. Si tu vois Intel 5 Series Chipset, ce sera en SATA II, si tu vois Intel 6 Series Chipset ce sera en SATA III.

Il est possible et même assez fréquent que le connecteur qui relie le SuperDrive affiche SATA III mais que la liaison négociée ne soit que de 1,5 Gbits/s donc en SATA I, mais aussi 3 Gbits/s qui sera du SATA II et c'est déjà pas si mal. ;)
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse et désolé de cette réponse - plus que - tardive.
Oui c'est un MBP 15" early 2001.
De retour de la jungle, j'ai étudié tout ça puis finalement tout bêtement, je dirais, j'ai mis un autre disque dur (en fait mon HD d'origine du MBP, un Hitachi 500 Go) et là, eurêka, cela fonctionne sans problème (jusqu'ici).
J'en conclu que cela doit venir de mon HD qui étant hybride (avec une partie SSD) ne plait pas à la nappe SATA du Superdrive.
Merci pour vos réponses en tout cas.