<p> sans retour à la ligne

Chamyky

Membre expert
Club iGen
11 Mars 2005
1 278
39
ehv.monespace.net
Bonjour.

J'utilise des <p class=xxx> pour créer des effets de halo autour de mes textes, grâce à text:shadow.

Le problème est que j'aimerais "haloter" (excusez le néologisme) seulement quelques mots... mais sans retour à la ligne, ce qui est inévitable avec <p>.

Alors, y a-t-il une solution d'empêcher le retour chariot, ou d'utiliser autre chose qu'une balise <p> pour créer l'effet de halo ?

Merci d'avance :) !
 
Avec des <span> qui sont des balises neutres (sans valeurs sémantique) et qui sont en ligne, donc qui rentrent bien à l'intérieur d'un <p>. Mais tu peux détourner un élément existant , comme la forte emphase (<strong>) en faisant :

Bloc de code:
p.xxx strong {text-shadow: #aaa 4px 4px 4px;}


Voili-voilou… :)
 
Ugh... j'avoue ne pas avoir compris... j'ai un peu test&#233;, mais &#231;a n'a rien donn&#233;.
Je ne suis pas tr&#232;s exp&#233;riment&#233; en CSS... d&#233;j&#224; que le HTML (oui, c'est vrai que c'est simple) je ne pense pas vraiment ma&#238;triser...

Pourrais-tu m'expliquer un peu plus pr&#233;cis&#233;ment s'il-te-pla&#238;t ?
 
Et bien disons que tu as un paragraphe dont certains mots sont mis en gras (forte emphase). Ces mots en gras correspondent aux mots &#224; haloter. Voici un exemple en html :

Bloc de code:
<p class="halotage">Dans cet &#233;tablissement, on respecte le <strong>calme</strong> et le <strong>silence</strong>!</p>
Ce qui donnera quelque chose comme &#231;a :

Dans cet &#233;tablissement, on respecte le calme et le silence!
Si on d&#233;tourne l'aspect visuel de strong pour faire du halotage on fera comme &#231;a :

Bloc de code:
p.halotage strong {
text-shadow: #aaa 4px 4px 4px;
font-weight: normal;
}
Ce qui veut dire en clair : mettre une ombre sur la balise strong dans les paragraphes portant le style &#171;halotage&#187; et enlever le gras.

Voil&#224;. ;)
 
Et bien disons que tu as un paragraphe dont certains mots sont mis en gras (forte emphase). Ces mots en gras correspondent aux mots &#224; haloter. Voici un exemple en html :

Bloc de code:
<p class="halotage">Dans cet &#233;tablissement, on respecte le <strong>calme</strong> et le <strong>silence</strong>!</p>
Ce qui donnera quelque chose comme &#231;a :

Si on d&#233;tourne l'aspect visuel de strong pour faire du halotage on fera comme &#231;a :

Bloc de code:
p.halotage strong {
text-shadow: #aaa 4px 4px 4px;
font-weight: normal;
}
Ce qui veut dire en clair : mettre une ombre sur la balise strong dans les paragraphes portant le style &#171;halotage&#187; et enlever le gras.

Voil&#224;. ;)

Ok, j'ai compris !
Mais qu'est-ce que c'est ing&#233;nieux :love: !

Merci !!

Edit : Mais... si je veux utiliser plusieurs couleurs diff&#233;rentes dans un m&#234;me texte, il me suffit d'utiliser d'autres balises que strong. Mais mon but &#233;tant de faire &#231;a en automatis&#233;, puis-je "inventer" des noms d'&#233;l&#233;ments ("strong2", par exemple) ou dois-je faire une liste de balises pour que mon programme les substitue automatiquement &#224; strong ?

Edit 2 : Mais pourquoi demander quand on peu tester soi-m&#234;me :D ? J'ai &#233;dit&#233; un peu trop vite !
Donc, c'est bon, je peux utiliser des noms inexistants, &#231;a marche &#224; la perfection... encore merci :up: !

C'est pas un peu utopique d'utiliser une propri&#233;t&#233; support&#233;e uniquement par Safari? :siffle:

Non, c'est &#233;litiste :D !
 
Si ces bidouillages n'ont aucune valeur sémantique, tu peux utiliser <span> à la place de <strong> ou <em> (italique, légère emphase) ou autre élément en ligne. Exemple :

Bloc de code:
<p>Dans cet établissement, on respecte le <span class="halo">calme</span> et le <span class="autre">silence</span>!</p>
Avec un code css du genre :

Bloc de code:
span.halo {}
span.autre{}
<span> est neutre (comme <div> pour les élements blocs) et ne signifie rien du point de vue sémantique, on peut l'utiliser par exemple pour indiquer un changement de langue sur un ou des mots ou les «décorer».
 
Edit 2 : Mais pourquoi demander quand on peu tester soi-même :D ? J'ai édité un peu trop vite !
Donc, c'est bon, je peux utiliser des noms inexistants, ça marche à la perfection... encore merci :up: !

:eek: Heu!!!! Ah non! STOP!!! Faut pas inventer des balises mêmes si ça a l'air de marcher, ça risque de tout faire déconner.
 
le truc que t'a montr&#233; dcz_ d&#233;tourne <strong> dans un paragraphe de classe halotage.

tu as peut &#234;tre plus int&#233;r&#234;t, si tu veux diff&#233;rentes couleurs, &#224; utiliser span avec plusieurs classes plut&#244;t que de d&#233;tourner plusieurs balises.

edit: un peu tard&#8230;
 
Ok, j'ai compris !
Mais qu'est-ce que c'est ing&#233;nieux :love: !

Merci !!

Edit : Mais... si je veux utiliser plusieurs couleurs diff&#233;rentes dans un m&#234;me texte, il me suffit d'utiliser d'autres balises que strong. Mais mon but &#233;tant de faire &#231;a en automatis&#233;, puis-je "inventer" des noms d'&#233;l&#233;ments ("strong2", par exemple) ou dois-je faire une liste de balises pour que mon programme les substitue automatiquement &#224; strong ?

Edit 2 : Mais pourquoi demander quand on peu tester soi-m&#234;me :D ? J'ai &#233;dit&#233; un peu trop vite !
Donc, c'est bon, je peux utiliser des noms inexistants, &#231;a marche &#224; la perfection... encore merci :up: !



Non, c'est &#233;litiste :D !
&#233;vite les nom inexistant quand m&#234;me -_-'

Tu utilise tout le temps strong par exemple, ou span, ou em... en mettant un attribut class="" puis tu t'es sert en CSS.

Mais pas de strong2 et compagnie !!


EDIT: un peu tard aussi, et @starmac: c'est gloup gloup pas dcz_ ;)
 
la voie du flood ?


:p
 
Sinon, en passant, ce sujet a eu au moins un grand m&#233;rite : il a r&#233;v&#233;l&#233; un trou de s&#233;curit&#233; sur macg&#233;n&#233;ration :p


@dcz_ -> je rigole ;)
 
regarde la pièce jointe :
 
rien : erreur