pageins/pageouts

vnsullivan

Membre actif
28 Février 2003
183
0
44
Paris
Bonjour,

Je me demandais comment fonctionnent les pageins/pageouts. Le sujet a déjà été traité dans le forum, mais vous savez je suis long à comprendre... et je n'ai rien compris aux divers liens founis sur le forum.
Alors un exemple: ça fait deux jours que mon alubook 12" tourne non stop, et j'ai déjà environ 23.000 pageouts. On dit partout que plus il y en a et plus c'est mauvais, car les accés disque durs sont beaucoup plus lents que les accés RAM. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: une fois une appli lancée, si on la termine, la mémoire virtuelle va garder les librairies de lancement en mémoire. Mais au bout d'un certain temps, elle devrait bien les enlever, non? Pourquoi est-ce que le nombre "pageouts" ne fait que croître sans arrêt, sans jamais décroître?
Merci des infos.

vn

salut ,
page in= de la memoire virtuelle vers la RAM
page out = de la ram vers la mémoire virtuelle...
pour minimiser les pages out ,il faut augmenter la RAM...
et pour remettre les pages out a zero,il faut redémarrer le mac...

PG

pageins= de la mémoire virtuelle vers la RAM
????

Comment puis-je avoir plein de pageins au démarrage de ma machine sans aucun pageouts?
Tout ça n'est pas bien clair. On dit que les pageins et les pageouts sont des transferts entre mémoire virtuelle et mémoire physique, mais moi je dis que cela ne veut rien dire dans la mesure où si je poursuis le raisonnement, j'en déduis que la somme des deux est constante, ce qui est bien évidemment faux. Il y a bien un moment où l'entropie augmente strictement
wink.gif

Au fait, c'est normal qu'il me faille redémarrer ma machine?
Je ne peux pas la laisser tourner pendant plus d'un jour?
Windows, lui, il s'en fout il me semble de ce redémarrage, non?

vn

J'y suis déjà allé, mais l'article consacré à la gestion de la mémoire sous mac os x est tout bonnement incompréhensible tant il est rempli d'incohérences, de contradictions.
smile.gif

Bah! Tant pis pour moi.
wink.gif

windows n'est pas stable alors qu'OSX l'est a 99%...
le mieux c'est de le redemarrer 2 ou 3 fois par semaines...

www.osxfacile.com

explique mieux que je ne saurais le faire...

PG

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vnsullivan:</font><hr /> Bonjour,

Je me demandais comment fonctionnent les pageins/pageouts. Le sujet a déjà été traité dans le forum, mais vous savez je suis long à comprendre... et je n'ai rien compris aux divers liens founis sur le forum.
Alors un exemple: ça fait deux jours que mon alubook 12" tourne non stop, et j'ai déjà environ 23.000 pageouts. On dit partout que plus il y en a et plus c'est mauvais, car les accés disque durs sont beaucoup plus lents que les accés RAM. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: une fois une appli lancée, si on la termine, la mémoire virtuelle va garder les librairies de lancement en mémoire. Mais au bout d'un certain temps, elle devrait bien les enlever, non? Pourquoi est-ce que le nombre "pageouts" ne fait que croître sans arrêt, sans jamais décroître?
Merci des infos.

vn

[/QUOTE]

Il ne va pas cesser de croitre parce que le chiffre 23000 correspond au pageout total de ton mac depuis qu'il est allumé cela ne veut pas dire qu'il a tout gardé en mémoire, le nombre entre () dans la commande top correspond aux pageouts actif, c-à-d les pagesout qui ont lieu au moment ou tu execute ta commande top. Si tu ne fais rien de spécial avec ton mac ce nombre est à zéro ! Il libère la mémoire automatiquement tu n'as rien besoin de faire, et il le fait !! S'il gardait tout en mémoire tu pourrais l'utiliser 2heures et après il plante...