oh! je rajoute une chose qui n'est pas sans importance.
sans rentrer dans des détails techniques que je ne maîtrise pas suffisamment pour les décrire clairement, l'affichage, et plus généralement ce qu'on appelle le window server, sollicite beaucoup la mémoire, et peut contribuer à un nombre de pageout important. Pour aller très vite, l'affichage 32 bit est rendu possible par le fait que chaque pixel affiché est théoriquement stocké dans la mémoire vive.
Jusqu'à la 10.1., OSX ne savait pas compresser cet espace. Depuis, il peut le faire, mais cette fonction est désactivée par défaut. Sur certaines machines, la 10.1.3 (ou la 10.1.2., je ne sais plus) ont activé par défaut la fonction window buffer compression, mais pas sur toutes.
On peut voir la mémoire utilisée par chaque fenêtre ouverte (ou potentiellement ouverte) avec l'application Quartz Debug (il faut avoir les Dev Tools). En lançant Quartz Debug, puis "show window list", on voit l'espace mémoire pris par chaque fenêtre. Si un "c" figure entre les chiffres dans la colonne kbytes, c'est que la compression est activée.
Un moyen simple de s'assurer de ça, tout en activant la compression au cas où, est d'utiliser le shareware MOX Optimize, qui supporte cette fonction.
Cela réduit considérablement les problèmes dans les utilisations intensives.
C'est l'une des avancées de la future 10.2. de permettre au window server d'utiliser la mémoire vidéo dans certains cas. L'accélération devrait être flagrante, et les problèmes de paginations mémoire réduits d'autant. En attendant, il faut s'assurer que la fonction est bien activée.