Pages en imprimerie ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Nico206
  • Date de début Date de début

Nico206

Membre actif
23 Février 2005
118
6
Montpellier
www.mlesgrisettes.fr
Salut!

Voilà, j'ai un petit soucis. Je suis en trains de réaliser un petit guide internet sous Pages qui sera tiré à une centaine d'exemplaire.
Je suis un noob en PAO, mais en lisant par si par là, j'ai bien compris que toutes les images que j'insère dans mon document doivent être à 300 dpi.
Ma question est: une fois que mon document est fini, sous quel format dois-je l'envoyé à l'imprimeur ?
Je penses qu'il faut que je le sorte en PDF mais dans ce cas est-ce que l'Export PDF de Pages garde bien les images en 300 dpi ou les compresse-t-il ?

Autre question, sous windows XP j'utilise HyperSnap DX pour faire des captures d'écran en 300 dpi, existe-t-il un logiciel similaire sous Mac ?

Nico206 a dit:
Je n'ai pas très bien compris :rose:
ci-joint, une capture de redimentionnement dans photoshop.
Que faut il que je fasse ?
PS: la capture est au format TIFF

Tu appuies sur "rééchantillonage", tu mets 300 dpi comme valeur, tu vas voir que la taille en cm va se modifier et tu auras donc la valeur de la taille d'impression, tu valides, sauvegarde et c'est bon.

Important,
Pour gonfler les captures d'écrans de 72 à 300 dpi, il faut choisir Reéchantillonage "au plus proche" et non le "bicubique" conseillé pour les photos.
Sinon, le résultat est plus flou que l'original à 72 dpi...
Pour conserver des largeurs de caractères bien propre, il vaut même mieux choisir un multiple 72 dpi (dans ton cas 288 dpi).

Ok merci pour votre aide :up:

Voyons si j'ai bien compris:

1) Je chois Reéchantillonage "au plus proche"
2) j'entre 288 dpi

Et là, j'obtiens une image super grosse et super lourde (voir capture)

Donc j'en conclu qu'à partir de là, je réduit la taille de l'image à 25% par exemple.

J'ai bon ? :)

Et pour Pages quelqu'un a une idée ?

Oups, autant pour moi :rose: il fallait lire "décocher l'option rééchantillonage", là tu rentre tes 300 dpi et ton image ne changera pas en poids d'un octets, seul sa taille d'impression et sa résolution seront changés.

Salut,

Pour envoyer ton fichier, il faut effectivement faire un PDF, car je ne suis pas sur que bcp d'imprimeurs aient pages.

Par contre je ne connais pas ce logiciel, attention aux exports : il faut pouvoir le configurer pour que ton PDF soit en CMJN, haute definition (300 dpi pour simplifier), et que les polices soient incorporées (le plus important sans doute).

la meilleure solution pour faire un PDF : fichier postscript puis acrobat distiller. Les exports ne sont pas fiables, même avec les logiciels de PAO.

sinon va voir sur mon site à la page pré-presse, tu auras une explication de ce qu'il faut comme fichiers à fournir à ton imprimeur.

:zen:

• J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
l'imprimeur a dit:
la meilleure solution pour faire un PDF : fichier postscript puis acrobat distiller. Les exports ne sont pas fiables, même avec les logiciels de PAO.

sinon va voir sur mon site à la page pré-presse, tu auras une explication de ce qu'il faut comme fichiers à fournir à ton imprimeur.

:modo:
il est gentil l'imprimeur mais là, le monsieur il a travaillé sur Pages et je crois pas qu'il soit dans ses prévisions prochaines l'achat de tous les beaux logiciels que le gentil imprimeur lui conseille, en commençant par Acrobat pro et en continuant avec les suites PAO. C'est un occasionnel de la PAO, un boulot qu'on aime pas avoir mais qu'on fait pour rendre service parce que le monsieur, il a l'air très gentil.
Alors c'est possible qu'il lui faille voir plusieurs imprimeurs pour qu'il y en ait un qui accepte de lui sortir ses 100 ex, mais c'est pas la peine non plus de lui prendre la tête. Et si les polices passent pas, on bricole un peu... on met un chapeau sur sa tête (ça aide) et on cherche comment faire. Son inquiétude à la base, c'était plutôt le rendu des photos.
Moi je dis qu'avec un pdf et une bouteille, ça passe très bien.
Et avec 2 bouteilles, les photos aussi seront très bien.
:zen: :zen: :zen:

:heu: Quand il s'agit de payer la facture alors qu'il y a un problème à l'impression, on s'en sort pas avec une bouteille de vin (ni deux...)
Si c'est pour tirer 100 exemplaires, pas besoin d'une presse, un copy2000 fera l'affaire.
Si le tirage est plus important, l'imprimeur professionnel exigera du PDF certifié et c'est la première prudence.
Après tout, l'investissement n'est pas vraiment important : InDesign suffit, sinon il faut se procurer un Distiller (Acrobat Pro) et imprimer vers un fichier PostScript.

Depuis Tiger, on peut aussi imprimer en pdf et dans le menu pdf, il y a :

- enregistrer le pdf en postscript (.ps)
- enregistrer en PDF-X

entre autres.

(et Tiger est moins cher qu'InDesign aussi)

... du coup, on se rend compte qu'apperçu distille les .ps

Ce que je dis, c'est pour rendre service, pour moi la méthode la plus simple.

avec Distiller, on peut faire un PDF de qualité avec n'importe quel logiciel, même si c'est pas de la PAO, du moment qu'on a un ps. je récupère ainsi toute la bureautique des "occasionnels de la PAO" qui sont de plus en plus courants.
c'est une solution simple, et ça évite le pb des polices : on a beau retrousser les manches et voir pourquoi ça marche pas, ça fout le sboules de passer 2 ou 3h sur une brochure à 100ex.

selon moi : fait un PDF correct et tous les imprimeurs te remercieront.

:zen:

Sous Panther on peut aussi faire un PS juste avec le système.

Il faut installer l'imprimante Postscript virtuelle du système.

1 - Configuration Imprimante
2 - dans la fenêtre cliquer sur ajouter
3 - puis choisir Impression via IP
4 - type LPD / PPR
5 - adresse localhost (accessible dans le petit menu)

puis valider

Ensuite, depuis Pages,

1 - choisir imprimer
2 - imprimante localhost
3 - préréglages standard
4 - dans le menu en dessous choisir options de sortie
5 - biffer enregistrer comme fichier et choisir Postscript dans le menu
6 - tu nommes et tu enregistres

Tu auras un fichier PS sur le bureau, ton imprimeur devrait s'en sortir avec.

[edit] 100 exemplaires c'est pas beaucoup, a mon sens tu devrais pouvoir obtenir 400 / 500 exemeplaires pour pas bcp plus, car une fois le fichier digéré et la machine callée (c'est ça qui coute), le papier ne coute pas cher. (expérience perso, avec une vague mémoire floue, pour un livret 18 pages A5, passer de 200 à 500 ex gonflait la facture de moins de 100 euros ).
Cherche un imprimeur qui a un "computer to plate", 500 ex ne lui fera pas peur.
Je traite très svt ce tout petit volume avec mon imprimeur CTP, et c'est très bien.

alan.a a dit:
Sous Panther on peut aussi faire un PS juste avec le système.

Il faut installer l'imprimante Postscript virtuelle du système.

1 - Configuration Imprimante
2 - dans la fenêtre cliquer sur ajouter
3 - puis choisir Impression via IP
4 - type LPD / PPR
5 - adresse localhost (accessible dans le petit menu)

puis valider

Ensuite, depuis Pages,

1 - choisir imprimer
2 - imprimante localhost
3 - préréglages standard
4 - dans le menu en dessous choisir options de sortie
5 - biffer enregistrer comme fichier et choisir Postscript dans le menu
6 - tu nommes et tu enregistres

Tu auras un fichier PS sur le bureau, ton imprimeur devrait s'en sortir avec.

Je suis pas sur que Tiger accélère le fonctionnement du mac mais dans ce cas précis, il diminue le processus :)

Merci pour tous ces témoignages ;)

Alors effectivement, je ne peux en aucun cas me permettre l'achat de logiciels professionnels du genre de la suite ADOBE car je n'ai tout simplemnt pas assez de liquidité et de plus je n'en ai qu'un besoin ponctuel.

Par contre au niveau du nombre d'exemplaire, on se rapproche plus des 10 000 que des 100 :)

Etant sous TIGER, si j'ai bien compris je peux enregistrer en PDF-X et en .PS.
Lequel vous semble préférable ? le .PS ?

Et encore merci pour toute vos réponse, faire de la PAO c'est vraiment un métier, mais quand on à pas beaucoup d'argent on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a... Et vos réponses m'aident beaucoup :zen:

Exporte le en "PDF", "300 DPI", "QUADRI" (CMJN, trés important pour le flashage que tu transforme ton PDF en quadri)

Oubli pas non plus de faire des bords perdus (3 ou 5 mm) et de faire apparaitre les traits de coupe.
Vois aussi si tu le monte en doubles page ou en simple page.

je connais pas Pages, dans le pire des cas va voir ton imprimeur est demande lui quel standard il utilise... car ça change d'un imprimeur à l'autre...