Pages et LaTeX !

macaml

Membre actif
20 Octobre 2004
321
7
42
Paris
En faisant une recherche sur google je suis tombé sur ça:
"Apparently Pages has LaTEX support, and Keynote outputs PDF"
soit en francais:
"apparemment Pages possède le support latex"

je n'avait pas noté ça lors du keynote, mais c'est une nouvelle qui
me réjouirait (et toute la communauté scientifique avec)... j'attendait
depuis si longtemps un traitement de texte simple et efficace allié
à la qualité de latex :D :D :D

le lien pour les sceptiques: http://popagandhi.com/updates/120/camping-in (item 02:22 SGT)
 
macaml a dit:
En faisant une recherche sur google je suis tombé sur ça:
"Apparently Pages has LaTEX support, and Keynote outputs PDF"
soit en francais:
"apparemment Pages possède le support latex"

je n'avait pas noté ça lors du keynote, mais c'est une nouvelle qui
me réjouirait (et toute la communauté scientifique avec)... j'attendait
depuis si longtemps un traitement de texte simple et efficace allié
à la qualité de latex :D :D :D

le lien pour les sceptiques: http://popagandhi.com/updates/120/camping-in (item 02:22 SGT)

excuse moi, mais c'est quoi LaTex ? quelle en est l'utilisation ?
 
LateX (pronnoncer "latec") est un logiciel de mise en page de texte adapté à la production scientifique.

il a la particularité de ne pas etre wysiwyg mais de nécéssiter l'utilisation de commandes de mises en page et d'une compilation pour visualiser le resultat.

LateX est très utilisé dans la communauté scientifique puisqu'il permet de définir non seulement du texte mais également des équations mathématiques de cette façon. Ainsi on peut définir l'equation et appliquer (dans un fichier séparé) la mise en forme...

apres une prise en main plus ou moins courte (suivant si on a deja utiliser le principe de ligne de commande) on peut arriver à faire des texte mis en page de manière extremenent soigné et extremement mobile... En effet les reglages étant fixé dans un fichier séparé, quelque soit la version de LateX sur laquelle vous travailez (XP, osX, unix) on obtiendra toujours le meme resultats.

De plus, pour des articles destiné à des publication scientifiques ayant des codes de mises en pages stricts, l'envoi du fichier texte avec les lignes de commandes permet de ne pas se soucier de la mise en page.

Le gros problème de LateX est comme noté la compatibilité avec des logicielss de traitements de texte wysiwyg...

honnetement si pages supporte LateX je pense que world va disparaitre de mon ordi.... ;);)

a part ça, je vais bein !! ;) !!
 
LaTex (Prononcer "latek") est un ensemble de macro commande permettant de faire la mise en page de documents (lettre, rapport, livre, article, transparent...) avec un rendu "au poil" en postscript ou en pdf. C'est utilisé par beaucoup de matheux parce que l'écriture des équations est belle et relativement simple, mais pas seulement. C'est un "logiciel libre", multi-plateforme (nunux, w$, mac) ; pour l'utiliser, on a juste besoin d'un éditeur de texte.

Perso, je l'utilise pour mettre en forme ma thèse (économie, avec des équations ;) ) mais je l'ai montré à un voisin juriste et ça fait trois mois qu'il travaille avec pour rédiger sa thèse.

plus d'info : http://www.gutenberg.eu.org/ ou http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/
 
@ seblefou : héhé prem's ! lol lol ;););););)

moi aussi ma thèse se rédige sur LateX (j'utilise texshop comme editeur) ... avec mon concours occasionel lol ;););)


juste par curiosité : tu utilise uniquement pour la redaction de la these ou aussi pour tout ce qui est article et rapport ?

Pour ma part j'utilise word pour toute les lettres à la con et les rapport pas longs mais pour le reste j'utilise texshop ...

A part ça, je vais bien !! ;) !!
 
Super excité par cette nouvelle, je viens de revoir la partie du Keynote concernant Pages et je n'y ai rien entendu concernant LaTeX... Et comme la source citée est une description du Keynote, je me pose des questions...

Bref, je n'y crois pas vraiment.

En revanche, il sera toujours possible via EquationService de placer des équations dans le texte de Pages, à l'image de ce que l'on fait déjà avec Keynote !
 
Pour moi, j'ai découvert LaTeX lorsque j'ai voulu rédiger proprement mon rapport de Projet de Fin d'Études. J'ai déjà rédiger de nombreux rapports de plus de 100 pages avec Word, seulement j'étais toujours plus concentré sur la mise en page au lieu de l'être sur le contenu.
Par ailleurs, les bibliographies, les notes de bas de pages, les tables des matières sont très professionnels !

Avec LaTeX on se concentre sur le contenu et lorsqu'on compile, on admire le formatage final !!!

Je l'utilise vraiment au quotidien, surtout en ce moment où je rédige mes lettres de motivation et mes CV entièrement sous LaTeX. Je change les formatages des lettres selon les expéditeurs :
- [french] pour les lettres à la française
- [english] pour les USA
- et même [switzerland] pour nos amis suisses

C'est aussi simple que cela, pas besoin de tout modifier dans l'emplacement des adresses, de la signature, des formules de politesse, LaTeX s'occupe de tout !!! Un vrai régal.

J'attends avec impatience de pouvoir m'offrir iWork. (dès que mes lettres de motivation et mon CV auront trouvé preneur... au passage : si quelqu'un cherche un ingénieur tout neuf tout frais ? pensez à moi)

Mat.
 
macaml a dit:
En faisant une recherche sur google je suis tombé sur ça:
"Apparently Pages has LaTEX support, and Keynote outputs PDF"
soit en francais:
"apparemment Pages possède le support latex"

je n'avait pas noté ça lors du keynote, mais c'est une nouvelle qui
me réjouirait (et toute la communauté scientifique avec)... j'attendait
depuis si longtemps un traitement de texte simple et efficace allié
à la qualité de latex :D :D :D

le lien pour les sceptiques: http://popagandhi.com/updates/120/camping-in (item 02:22 SGT)

A la suite de ton sujet, j'ai aussi cherché si Pages connait le format LateX. Je suis au regret de te dire que rien sur le wouaib ne permet d'affirmer ce que tu pretends.

Ton lien ne donne aucune information, la seule mention de Latex est situé à la section 21 ou un gars (hkmacs) dit :

Bloc de code:
yeah, that much i know, i was mostly just cutting and pasting from the frenzied
activity on the chatroom where ‘everything is news’ – the ‘ohmygod’ comment was made
about the LaTEX, not the PDF.

Ce qui ne prouve absolumment rien concernant le support de LaTeX dans Pages.
 
Ben un fichier TeX, c'est un simple fichier texte avec un entête. Souvent il a l'extension .TEX mais ce n'est pas obligatoire. J'aurais bien voulu que Pages supporte LaTeX, mais je n'y crois pas trop. Dommage

J'avais écrit ça il y a pas longtemps comme une rumeur :
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=1026180&postcount=66
 
macaml a dit:
je crois aussi que c'est mort, sûrement un mec qui avait
trop rêvé (comme moi) :D
remarque si tu ne fais pas de prod scientifique, enfin surtout avec des équations complexes, latex reste au moyen age
 
c'est sûr que c'est pas super convivial Latex, mais il y a la qualité du
rendu qui est incomparable avec les traitements de texte actuel.
De plus, lorsque l'on veut écrire des maths y'a pas d'autres alternative.

peut-être pour page 2 :up:
 
macaml a dit:
c'est sûr que c'est pas super convivial Latex, mais il y a la qualité du
rendu qui est incomparable avec les traitements de texte actuel.
De plus, lorsque l'on veut écrire des maths y'a pas d'autres alternative.

peut-être pour page 2 :up:

C'est bien ce qui me chiffone ! y aurait pas un dev gentil qui pourrait l'inclure dans une interface ? :siffle: pasque ça doit pas être difficile de générer les tags latex dans un éditeur quasi wysiwyg ? :siffle:

alleeeeeez siouplé :siffle:
 
supermoquette a dit:
C'est bien ce qui me chiffone ! y aurait pas un dev gentil qui pourrait l'inclure dans une interface ? :siffle: pasque ça doit pas être difficile de générer les tags latex dans un éditeur quasi wysiwyg ? :siffle:

alleeeeeez siouplé :siffle:

Même avis : autant conceptuellement, je trouve TeX intéressant, autant son abord reste rébarbatif et n'est clairement pas envisageable pour la plupart des gens malgré son efficacité pour les stakhanovistes de la chose (on va pas revenir à la ligne de commande partout quand même ! :D ).
C'est dommage que tous les fanatiques :D de LaTeX ne se débrouillent pas pour nous faire un logiciel qui ressemble à un traitement de texte et/ou à un éditeur d'éqautions "normal", c'est à dire compréhensible par tout un chacun mais qui sorte du LaTeX en termes de format de fichier (et en visualisatio net impression évidemment). À moins que, parmi les logiciels capables d'exporter en TeX, il y en ait qui soient "accessibles" sans taper des slashes ou des back-slashes tous les 3 caractères. :D