Pages : outils "Surligner" et "Format" façon Word ?

miklgo

Membre confirmé
8 Août 2008
72
0
Paris
Bonjour,

J'utilise depuis un bout de temps Microsoft Word pour Mac. Mais aujourd'hui heureux possesseur d'un iPad avec l'application Pages, je souhaiterais n'utiliser que Pages sur mon Mac, pour faciliter le passage de l'un à l'autre.

Toutefois, deux outils restent à première vue mieux conçus sur Word que sur Pages :

Surligner :
- Sur Word : on clique sur "surligner" et on se retrouve avec l'équivalent d'un stabilo à faire glisser sur tous les bouts de texte que l'on veut sans repasser à chaque fois par l'outil.
- Sur Pages : il faut d'abord surligner un bout de texte, puis aller choisir une couleur de surlignage ; et recommencer le va-et-vient pour chaque sélection à surligner.

Copier le format :
- Sur Word : on se place sur le texte modèle, on clique sur "format", et on va appliquer ce format au texte que l'on veut.
- Sur Pages : on se place sur le texte modèle, puis il faut passer par Format/Copier le style de caractère, avant de sélectionner le texte à surligner, pour enfin cliquer sur l'outil (si on a personnalisé la barre d'outils) "Coller le style".

Partant de là, connaissez-vous des astuces, raccourcis ou add-ons téléchargeables, pour rendre ces deux fonctionnalités de Pages aussi pratiques que sur Word ?

Merci beaucoup ;)
 
Bonjour,

Apparemment, c'est surtout la répétition de la même commande que voudrait éviter miklgo. Avec Word, le surligneur fonctionne comme un "vrai" sur papier : une fois quon l'a en main, on peut le passer sur les extraits que l'on veut mettre en évidence, au fur et à mesure de la lecture. Sur Pages, il faut recommencer l'opération (mettre le passage en surbrillance, puis choisir la couleur souhaitée), à chaque fois que l'on repère des termes à surligner.

On peut éventuellement créer des styles de paragraphe correspondant au surlignement souhaité, mais ce n'est guère plus rapide (l'intérêt est de ne pas avoir à hésiter sur le choix exact de la couleur, si l'on veut utiliser plusieurs couleurs de surlignement, puisqu'elles seront paramétrées une fois pour toutes).

Plus généralement, vouloir à tout prix recréer sur Pages les fonctions de Word pour ne pas être dépaysé me semble voué à l'échec. Pages est une alternative à Word, créée dans le but d'éviter le côté "usine à gaz" du logiciel de Microsoft, pas un équivalent exact en termes de puissance, de fonctionnalités. Il a bien d'autres manques que ceux identifiés par miklgo, mais il a aussi ses propres qualités.
 
Merci Pepeye. Mais j'ai bien compris comment surligner. Comme je l'ai expliqué, il est très utile de pouvoir cliquer une uniquer fois sur l'outil pour surligner et d'ensuite balayer le texte et surligner tout ce que l'on veut dans la foulée. C'est ce que j'ai l'habitude de faire pour mettre en valeur les notions importantes de mes cours universitaires. S'il n'y a sur Pages que la technique que nous avons tous les deux décrite, alors il me faudra faire la manip' 20 fois par page... Alors non, ce n'est pas très rapide, et en tout cas pas du tout pratique.

### Edit : pris de vitesse par Cratès ^^ Merci à toi. Pages a effectivement ses qualités, et pour le moment je n'ai que ces deux petits défauts qui me freinent à éjecter Word... ###

Vraiment pas de raccourcis ou de modules/extensions ?
 
Des modules/extensions pour les deux fonctions recherchées , je n'en connais pas. Le freeware WordService, qui enrichit considérablement le menu "Services" (donc utilisable dans n'importe quelle application et pas seulement dans Pages) est bien utile, mais il ne permet pas de satisfaire ces exigences.
 
Bonjour,

Petite astuce pour le surlignage : au lieu de faire des aller-retours, sélectionner les parties que l'on veut surligner en maintenant la touche pomme (cmd), puis appliquer le surlignage sur toute la sélection.