Pages2 ou Icalamus?

Tiweb

Membre confirmé
7 Juin 2006
35
0
...C’est la question que je me pose, j' utilise Pages1, et je pensais migrer vers Pages2, car il offre un peu plus de possibilités de mises en pages, c'est d'habilleur la seule fonction qui m'intéresse dans Iwork. Mais voilà je viens de découvrir l' existence d' Icalamus que je ne peux hélas tester étant encore sous 10.3.9. Bref Icalamus est-il un mélange d'inkscape et de Pages? Permet-il de faire suivre une courbe à un texte, ou de placer un texte autour d'un cercle? Permet-il l'affichage en fil de fer de plusieurs blocs superposés?
Merci d'avance.
 
...C’est la question que je me pose, j' utilise Pages1, et je pensais migrer vers Pages2, car il offre un peu plus de possibilités de mises en pages, c'est d'habilleur la seule fonction qui m'intéresse dans Iwork. Mais voilà je viens de découvrir l' existence d' Icalamus que je ne peux hélas tester étant encore sous 10.3.9. Bref Icalamus est-il un mélange d'inkscape et de Pages? Permet-il de faire suivre une courbe à un texte, ou de placer un texte autour d'un cercle? Permet-il l'affichage en fil de fer de plusieurs blocs superposés?
Merci d'avance.

ICalamus est un bon soft facile à prendre en main, mais encore un peu jeune (et limité ! :D).
Je n'ai pas essayé "Pages" peronnellement, en tout cas iCalamus n'est sûrement pas un mélange d'Inscape et Pages. Les outils de dessins y sont très limités. Sauf erreur (en tout cas je n'ai pas trouvé), tu ne peux ni mettre un texte en courbe ni bénéficier de modes d'affichages rapides (comme dans InDesign ou Xpress).

Si tu n'es pas très exigeant au niveau du moteur de texte, et que tu n'envisages pas d'utiliser tes fichiers pour de l'imprimerie traditionnelle (offset ou séri), iCalamus est un outils simple pour faire rapidement des mises en pages. Par contre tu as besoin d'un outils comme Inskape ou Illustrator pour réaliser des éléments graphiques ou des illustrations.

Par contre Icalamus ne reconnait que les format PDF en vectoriel, il convertit automatiquement les fichiers EPS mais ne reconnait pas les formats AI d'Illustrator sauf s'il contiennent une version PDF.

Pages et iCalamus (et peut-être Scribus ?) sont des logiciels de mise en page conçs seulement pour une utilisation bureautique (sur imprimante). Même s'il est possible de convertir en PDF haute définition, ils n'ont pas les fonctions de base qui permettent de gérer les contraintes d'impression professionnelle. Enfin je dis ça au cas où…:siffle:
 
A mon sens tu dois confondre Inkscape avec Scribus.
Ce dernier est un freeware OpenSource dédié au DTP (DeskTop Publishing) qui a l'avantage d'être multiplateforme.

C'est toujours un plus pour des détails aussi simples que la possibilité de trouver et d'adapter un tutorial du Net à OsX.

Un chti lien pour toi : http://www.scribus.net/
 
Bonjour, non je ne cofond pas Inkscape et Scribus, Scribus je l'ai testé, et je suis vite revenu à Pages, car Scribus ( version Aqua) n'est pas au point, surtout avec les images. En fait, j'utilise ces logiciels pour créé des affiches de pub pour mon petit commerce maxi A3, et par 100 exemplaires, donc sorties sur imprimante, néanmoins j'ai déjà réalisé une jaquette pour CD avec Pages et fais imprimer 2000 pièces par un imprimeur, no problèmes, il suffit de respecté certaines règles, couleurs cmgn, résolutions, réserve, et tout roule. Pour les textes suivant un tracé, je fais cela sous Inkscape, je mets le tracé en transparent, et j'exporte en PDF, puis je glisse le fichier dans un document Pages. Bref, je pensais que Icalamus m'éviterait certaines manips, Mlayout fait tout cela, mais une peu trop chère pour mon besoin, quoique...
 
… néanmoins j'ai déjà réalisé une jaquette pour CD avec Pages et fais imprimer 2000 pièces par un imprimeur, no problèmes, il suffit de respecté certaines règles, couleurs cmgn, résolutions, réserve, et tout roule.

Non, rêve pas, dis plutôt que c'est l'imprimeur qui est bien gentil et s'est démerdé avec ton fichier :siffle: Pages n'est absolument pas conçu pour ça… même si avec un export Pdf ou eps, on peut bricoler d'importe quoi… Il y a beaucoup plus de règles que celles que tu imagines… et oui c'est un métier.

Quand tu parles d'imprimeurs, tu parles de vrai imprimeur offset ou des mecs qui font du "pousse-bouton" derrière leur "connecté copieur" (repro) ou autre mini "presse numérique" (Xerox, Kodak, etc.). Pour 2000 pièces, l'offset peut être très compétitif par rapport au numérique, le choix est vite fait ! :D
 
Bonjour, oui Zigouiman c'était bien un export PDF, et l'imprimerie en question m'a elle-même proposé l'offset. Je leur ai expliqué que je ne suis pas du métier, et que par conséquent le fichier risque d'avoir des non-conformités. Au final, on ne m'a pas signalé de problèmes, mon fichier était "nickel" dixit " l'imprimeur. Je n' exporte pas directement depuis Pages, je passe par le gestionnaire d'impression et là j'enregistre en format PostScript, puis j'ouvre avec Aperçu et enregistre en PDF.
Sinon pour mes affiches c'est de l'impression numérique.
 
Au final, on ne m'a pas signalé de problèmes, mon fichier était "nickel" dixit " l'imprimeur.
Pour être franc, un PDF venant de Pages et "distillé" par Aperçu, c'est loin d'être ce qu'on peut appeler un fichier nickel !!!
Désolé de te décevoir, mais les imprimeurs disent toujours que les fichiers sont nickels et ne signalent jamais les problèmes, même si ils ont dû tout refaire (et c'est probablement le cas) : ça s'appelle de la diplomatie, et c'est tout simplement parceque ça leur évite :
- soit (dans un cas comme le tien) de passer des heures à expliquer à quelqu'un qui n'est pas du métier quels sont les problèmes rencontrés et comment les corriger, bref, comment faire le travail,
- soit des réflexions connes du genre "Ah ben j'comprends pas, j'ai toujours fait comme ça", ou "Avec les autres imprimeurs je n'ai jamais eu de problème, c'est vous qui ne savez pas imprimer" de la part d'incompétents qui croient savoir travailler et ne font en fait que des conneries.


D'un côté, ça me fait un peu rire quand tu dis (avec candeur et naïveté) qu'il suffit de respecter certaines règles* alors que tu fais du bricolage avec des logiciels complètement inadaptés au travail à faire…

… mais d'un autre côté, je me demande si tu te rends bien compte de ce que tes propos nous (nous = les graphistes et les imprimeurs) font ressentir : on a un peu l'impression que tu es en train de nous prendre pour des imbéciles !!!
En effet, nous, les professionnels, nous dépensons des fortunes pour :
- apprendre le métier (à l'école, c'est 4 ans pour un Bac pro),
- continuer à faire des stages de formation régulièrement,
- acheter (cher) des logiciels professionnels (InDesign, Illustrator, Photoshop, AcrobatPro et XPress),
et toi tu arrives en nous disant que tu fais la même chose (ou presque) avec Pages et Aperçu, et tout ça sans aucune formation !!!

Est-ce que tu crois vraiment que les imprimeurs et les graphistes seraient assez stupides pour perdre autant de temps et d'argent pour la formation et autant d'argent pour les logiciels et le matériel si il suffisait d'avoir Pages et Aperçu et de s'assoir devant un Mac sans rien connaître du métier ???
Est-ce toi qui est un génie pour arriver à faire un travail "nickel" avec des outils aussi rudimentaires et inadaptés, ou est-ce nous qui sommes des imbéciles parceque nous avons besoin d'outils beaucoup plus adaptés ???



* la première règle étant d'utiliser les outils adéquats du métier, la deuxième étant de savoir s'en servir…:D
 
OmniGraffle tu as regardé ?
 
- soit des réflexions connes du genre "Ah ben j'comprends pas, j'ai toujours fait comme ça", ou…

Il fallait bien-sûr lire :

- soit pour éviter d'entendre en réponse des réflexions connes du genre "Ah ben j'comprends pas, j'ai toujours fait comme ça", ou…

Désolé pour cette coquille.



Zigouiman a dit:
C'est marrant mais je me doutais que tu allais dire ça…
Étonnant, non !!!
(j'ai eu l'impression que ton "Non, rêve pas, dis plutôt que c'est l'imprimeur qui est bien gentil et s'est démerdé avec ton fichier :siffle: " était une sorte d'appel, surtout avec le smiley "siffle" !!!)
 
les imprimeurs disent toujours que les fichiers sont nickels et ne signalent jamais les problèmes, même si ils ont dû tout refaire (et c'est probablement le cas)
Je pense que l'imprimeur était sinçère, d'ailleurs je vais lui posé la question, mais vue que c'est une personne qui aime son métier et qui aime partager, je ne doute pas.
… mais d'un autre côté, je me demande si tu te rends bien compte de ce que tes propos nous (nous = les graphistes et les imprimeurs) font ressentir : on a un peu l'impression que tu es en train de nous prendre pour des imbéciles !!!....
... toi tu arrives en nous disant que tu fais la même chose (ou presque) avec Pages et Aperçu, et tout ça sans aucune formation !!!
Je ne veux me moquer de personne, j'ai créé mes jaquettes les ai eu imprimé à 2000 exemplaires,avec un résultat parfait alors je ne vois pas ou est le problème, si ce n'est votre orgueil un peu blessé. Je ne fais de concurrence à personne j'économise quelques deniers avec un boulot (la mise en page)que j'aime faire c'est tout, si c'est mal fait c'est pour ma pomme je ne lèse personne.
Désolé d'avoir créé ce remue-ménage dans cette section je pense surtout destiné aux pros.
 
oh là, tu fais ce que tu veux. Mais il me semble qu'on a répondu à toutes tes questions sur ce fil… et ça c'est respectable, non ? ;)

De plus il y a pas autant de pros (pas assez ?) ici que tu ne penses, il suffit d'ailleurs de lire les fils pour s'en rendre compte. Il y en a pour tout le monde.
 
Excusez moi Zigouiman dans ma réponse je m'adressais à Claude72, j'aurais du le signaler.
Le bricoleur que je suis à bien conscience que le savoir-faire est indispensable quand on veut travailler dans un métier. J' ai moi même un métier dans une autre branche bien sûr, et maintenant j'ai un commerce en rapport avec mon métier de base, et je suis content de pouvoir répondre à certains clients néophytes, et de pouvoir distillé un peu de mon savoir, et dans votre secteur d' activité il y en a aussi qui y prennent plaisir, ici par exemple: http://www.cuk.ch/articles/2548
Encore merci pour les pistes évoquées.
 
j'ai créé mes jaquettes les ai eu imprimé à 2000 exemplaires,avec un résultat parfait alors je ne vois pas ou est le problème
Voilà, tu illustres exactement ça que je viens d'expliquer : je suis imprimeur, je te dis que cette façon de "travailler" n'est pas adaptée, et tu me réponds "que tu ne vois pas où est le problème" !!! (pourtant je viens de perdre mon temps à te l'expliquer) : c'est exactement comme ça que ça se passe aussi "dans la vraie vie", et c'est exactement pour éviter d'entendre ce genre de réponse stupide* et pour éviter de perdre leur temps à expliquer le métier au bricoleur qui "ne voit pas le problème" que les imprimeurs répondent systématiquement "Pas de problème" même quand ils ont eu tout à refaire.


* réfléchis un peu :
1- ce n'est pas parceque tu "ne vois le problème" qu'il n'existe pas : tu n'as pas la science absolue, ni la science infuse, et il y a certainement beaucoup d'autres choses que tu ne vois pas et qui t'échappent…
2- ce n'est pas la peine de le dire, on a tous compris que tu "ne vois pas le problème" : et tu ne le vois parceque la PAO c'est un métier, et un métier que tu ne sais pas faire ! donc un métier dont tu ne connais pas les problèmes, et donc tu ne peux pas savoir quels problèmes pose ta façon de travailler !!!
(et j'ose en plus espérer que si tu avais pu voir où étaient les problèmes, donc si tu avais eu une formation de mise en page, de fabrication de PDF et d'imprimerie, tu n'aurais pas fait toutes ces erreurs volontairement !)


Mais ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme… évite seulement de te mettre à réparer ta voiture dans le même état d'esprit (genre : "J'avais pas de liquide de frein, alors j'ai mis de l'eau à la place, je ne vois pas où est le problème !!!" :D :D :D )




Edit :

Tiweb a dit:
J' ai moi même un métier dans une autre branche bien sûr, et maintenant j'ai un commerce en rapport avec mon métier de base, et je suis content de pouvoir répondre à certains clients néophytes
J'aimerais bien voir ta réaction quand le néophyte commence à vouloir t'expliquer comment tu devrais faire ton métier, en te disant que si tu as eu besoin d'une formation c'est que tu es un imbécile, parceque lui il sait faire mieux que toi sans avoir appris… : je voudrais bien voir combien de secondes tu tiens avant d'avoir envie de l'étriper !!! :D
 
Pages 2 est un excellent outil que j'utilise quotidiennement. J'ai testé iCalamus qui est très bien mais plus proche d'Xpress en termes fonctionnel. On ne s'en sert pas comme d'un traitement de texte, contrairement à Pages 2.
 
J'ai testé iCalamus qui est très bien mais plus proche d'Xpress en termes fonctionnel.

N'importe quoi… iCalamus n'a RIEN à voir avec Xpress en terme de fonctionnalité, faut pas dire n'importe quoi non plus.… :siffle:

et c'est exactement pour éviter d'entendre ce genre de réponse stupide* et pour éviter de perdre leur temps à expliquer le métier au bricoleur qui "ne voit pas le problème" que les imprimeurs répondent systématiquement "Pas de problème" même quand ils ont eu tout à refaire
Pas la peine de t'échauffer Claude, ça sert à rien…:D Tu te bats contre des moulins à vents.

Tu pourrais tout aussi bien faire le ménage du coté des imprimeurs qui sont (très) loin d'être aussi consciencieux que toi. Vu le nombre de doc que je fais imprimer tous les mois, tu serais effaré de voir à quel point certains se foutent de la qualité de ce qu'ils font. Et je parle des conducteurs, par des photograveurs.
 
Merci Zigouiman de ton amabilité ! Nous ne cherchons pas à avoir un débat d'expert ici mais à éclairer un utilisateur. Quand je rapproche iCalamus d'Xpress, je parle d'une même logique fonctionnelle, et non pas d'une même richesse fonctionnelle (pour ceux qui compreenent le français) !
 
@Claude72 :

On pourrait tenir ce genre de propos pour plein d'autres corps de métier. Étant informaticien, je ne peux que faire des constats analogues : il y a des gens qui ont appris l'informatique et d'autres qui y sont venus après coup.
Bon. Ça, c'est pour dire que je comprends le point de vue.

Maintenant, l'attitude qui consiste à afficher un mépris énervé envers quelqu'un "hors métier" qui pense avoir fait son boulot correctement, cette attitude me paraît tout simplement regrettable.

Et pour tout dire, j'ai rencontré suffisamment de personnes ayant fait d'admirables études (quelles qu'elles soient) et qui étaient minables dans leur métier pour ne pas y accorder excessivement d'importance. Et il se trouve qu'ayant travaillé dans les Arts Graphiques un moment, j'ai vu un peu tous les genres, en matière de typos, graphistes etc. Des gens :
- avec diplôme et super bons
- sans diplôme et super bons
- avec diplôme et super mauvais
- sans diplôme et super mauvais
et évidemment un petit panachage avec les moyennement bons ...

Donc : un peu de mansuétude ne nuirait pas.
 
Maintenant, l'attitude qui consiste à afficher un mépris énervé envers quelqu'un "hors métier" qui pense avoir fait son boulot correctement, cette attitude me paraît tout simplement regrettable.
J'en ai plus que marre de ces gens qui "ne voient pas les problèmes" et qui prennent les professionnels pour des imbéciles, et accessoirement des larbins !!! donc, énervé je suis, oui, je te l'accorde, voire même franchement en colère, et dans ce genre de contexte j'avoue que j'ai un peu de mal avec la mansuétude !!! Mais il n'y a aucun mépris dans mes propos (ou du moins si tu en ressens, je m'en excuse, ce n'était pas mon intention).

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Et aussi avec zigouiman, ça ne sert à rien, je me bats contre des moulins à vent : la PAO ça a l'air tellement facile, que même quand un professionnel prend le temps d'expliquer comment faire le travail, le bricoleur de base continue à faire n'importe quoi comme il veut (donc à faire les mêmes erreurs) puisque "ça a bien marché comme ça la dernière fois" et puisque "l'imprimeur lui a répondu qu'il n'y avait pas de problèmes" (qu'ils sont cons ces imprimeurs !!!)…
 
Je pense surtout que c'est à nous (et je me mets dans le lot) de nous auto discipliner en essayant d'estimer le niveau professionnel des fils de discussion et en adaptant nos réponses en conséquence. Soit en ne répondant pas, soit en restant bref, précis et calme ;)

Je me mets dans la catégorie "sans-diplomes" de bompi et j'en suis fier... J'ai pourtant fait des erreurs de débutant. J'ai bien apprécié la patience de mon imprimeur qui m'a aidé à évoluer très vite.

Il faut savoir écouter les conseils mais aussi les prodiguer. Merci à tous.

Ce qui a relancé cet éternel débat, c'est la petite bravade de Tiweb comme quoi son imprimeur avait accepté son fichier (ce qui a placé bêtement cette discussion sur un niveau pro). La réponse de Claude est est fondée mais peut être trop technique et trop emportée pour le niveau réel du sujet...

C'est une discussion comparative entre des solution de mise en page non profesionnelles. La mise en garde de Zigouiman dans son 1er post était indispensable (c'est le seul moyen d'espérer éviter ce genre de dérapage).