Pagination spéciale avec Pages

anthdz

Membre enregistré
8 Mai 2018
1
0
29
Bonjour à tous,

je suis en pleine rédaction de mon mémoire et je coince sur la pagination.

J'aimerais démarrer la numérotation des pages après le sommaire et la terminer avant la bibliographie, jusqu'ici pas de problème.
Seulement je rédige en pages opposées car pour la version papier du mémoire je devrais avoir les pages de gauche (verso) avec les figures en face des pages de droite avec le texte, et les pages de gauche ne doivent pas être numérotées. C'est là que vient le problème lors de la pagination, j'ai réussi en bidouillant les options des sections à ne numéroter que les pages de droite, mais les pages de gauche sont encore prises en compte et donc la numérotation passe de 1 à 3 à 5 etc...

J'en appelle donc à votre aide pour avoir une numérotation continue uniquement sur les pages de droite.

Merci d'avance :)
 
Je ne vois aucun traitement de texte qui ne numéroterait qu'une page sur deux.

Le plus simple serait évidemment que tes profs acceptent que ton mémoire compte le double du nombre de pages prévu… Je ne vois d'ailleurs guère de raisons de refuser d'accéder à une telle demande, du moment qu'elle est argumentée.

Autrement, j'envisagerais la possibilité de créer des pages double format (gauche et droite en une seule page dans le logiciel), avec le folio en bas à droite, et d'imprimer chaque « page » ainsi créée sur deux feuilles.
Il faudrait faire un test en fonction des options d'impression de la machine sur laquelle tu sortiras ton mémoire. Certains drivers d'imprimante permettent ainsi d'imprimer de grandes affiches en combinant plusieurs pages A4.
C'est quand même un pis-aller, qui risque de ne pas être ce qu'il y a de plus simple…
 
Perso je ferai la pagination avec des zones de texte.
Je ne sais pas quelle version de Pages tu utilises, ni quelles sont les possibilités qu'elle offre — il y a eu pas mal de changement dans les dernières versions…

Chez moi, avec iWork’09, ceci marche bien pour autant que je sois dans un document de type « Mise en page » et non « Traitement de texte » :
J'ai créé une zone de texte en bas de chaque page (pour l'illustration, je les ai regroupées sur une seule) et je les ai toutes liées (voir Aide > Zones de texte flottantes ; Lier des zones de texte) puis j'ai collé dedans une liste de nombres incrémentée, facile à créer dans n'importe quel tableur.

Capture d’écran 2018-05-09 à 17.35.53.png
 
Je ne vois aucun traitement de texte qui ne numéroterait qu'une page sur deux.
Avec Word, en le torturant un peu, c'est possible. ;) Voir comment sur cette page de la FAQ Word. C'est donné pour les versions Windows, mais ça fonctionne sans souci avec les versions pour Mac...
 
  • J’aime
Réactions: da capo et baron
Avec Word, en le torturant un peu, c'est possible. ;) Voir comment sur cette page de la FAQ Word. C'est donné pour les versions Windows, mais ça fonctionne sans souci avec les versions pour Mac...

Même si le truc est intéressant, il est bon de bien lire et savoir que le sommaire ne prendra pas en compte la formule et affichera les numéros de page comme si les pages gauches et droites étaient numérotées.

@baron : le sommaire automatique ne reprendra pas la numérotation, j'imagine.

En ce qui me concerne, je conseille à mes apprenants de traiter autant que possible les pages de gauche à part. Certes, c'est pénible, mais ça marche… au prix de manipulations parfois pénibles sur le copieur… mais ça marche. ;-) Et le sommaire automatique reprend la numérotation sans faute.

Ceci dit, après quelques essais, il semble que cela soit possible sur page en créant à chaque page (recto et verso) une nouvelle section, pour ensuite reprendre la numérotation en changeant l'option de pagination à "commencer la numérotation à "
Fastidieux, mais à défaut de mieux…
 
Dernière édition:
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et je découvre à l'instant votre question. Est-elle toujours d'actualité ? Je peux vous aider. Je suis débutant sur Indesign mais possède une longue pratique sur Xpress. Il faut me dire sur quel programme vous travaillez, je peux peut-être vous aider à résoudre un problème. Moi-même j'ai un autre problème sur Indesign concernant la pagination, mais c'est autre chose en plus compliqué. Voilà.
Cordialement
 
Je n'ai pas vu qu'il s'agissait de Pages. Je ne l'utilise pas. Désolé ! Bon courage quand même, pour votre recherche !
 
Je pense que depuis le 08 mai notre ami @anthdz a déjà dû présenter son mémoire .
On ne peut que constater qu’il est parfois difficile de trouver des solutions de mises en pages simples à des impératifs relativement courants