paiement securisé

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 408
651
dans les nuages en quete de paix
c'est noel , je veux acheter!!! oui mais peut on faire confiance au paiement securisé?? (les dernieres discussions sur le sujet semblent dater donc je pose cette petite question car cela me stresse beaucoup,( je suis pas encore milliardaire !!! :siffle: )

joeldu18cher a dit:
c'est noel , je veux acheter!!! oui mais peut on faire confiance au paiement securisé?? (les dernieres discussions sur le sujet semblent dater donc je pose cette petite question car cela me stresse beaucoup,( je suis pas encore milliardaire !!! :siffle: )
J'ai vu chez la société générale un système qui me parait très sécurisé : un numéro de CB unique pour chaque achat. Utilisable une fois et pour une somme précise.

Sinon, en génréal, je considère qu'on peut faire des achats en sécurité en vérifiant qu'on sur une page https par exemple.

joeldu18cher a dit:
c'est noel , je veux acheter!!! oui mais peut on faire confiance au paiement securisé??
En fait, le problème ne vient pas tellement des méthodes de paiement que des sites aupres desquels tu veux acheter quelque chose.
Par exemple, chez père-noel.fr le paiement était très sécurisée et pouvait se faire en toute confiance. Quand à la livraison du matériel acheté.... :rolleyes:
Bref, fait surtout gaffe à et qui tu achètes plus qu'à comment.

MarcMame a dit:
En fait, le problème ne vient pas tellement des méthodes de paiement que des sites aupres desquels tu veux acheter quelque chose.
Par exemple, chez père-noel.fr le paiement était très sécurisée et pouvait se faire en toute confiance. Quand à la livraison du matériel acheté.... :rolleyes:
Bref, fait surtout gaffe à et qui tu achètes plus qu'à comment.

A n'en pas douter qu'il faut faire attention à cela aussi ! :up:

joeldu18cher a dit:

La plupart des magasins récupèrent les coordonnées bancaires en utilisant un formulaire crypté avec ssh (l'adresse URL commence alors par https et générallement un petit logo comme un verrou fermé apparait sur le navigateur _en bas à droite sur netscape).
Il y a encore quelques années, certains sites ( en général de grandes enseignes arrivées sur le tard sur internet) étaient mal protégés et des pirates réussissaient à se procurer des listes de clients et leurs coordonnées. La situation a changé puisque les administrateurs ont été sensibilisés aux problèmes de sécurité.
Le paiement par internet lui-même est aujourd'hui sûr.

J'effectue des achats par internet depuis 1996 et je n'ai jamais eu de problème. Cela dit, mieux vaut essayer de sélectionner ses sites. La sécurisation des paiements est un problème, la satisfaction (bon produit, délais respectés) en est un autre et la logistique de quelques discounter laisse à désirer.

La plupart des fraudes enregistrées sur internet sont l'utilisation de numéros de carte qui ont récupérés. Ces informations sont récupérées grâce à des tickets de caisse ou de distributeur automatique (de plus en plus rare puisqu'une partie des chiffres est masquée) ou par copie (pression de la carte sur papier carbon, caméra au dessus d'un distributeur, récupération d'informations de clients). Il faut donc faire attention à l'utilisation de sa carte.

L'utilisation des numéros de carte bancaire à usage unique est une bonne sécurité pour la vente par correspondance puisqu'elle interdit la réutilisation des coordonnées bancaires. Ne l'utiliser que pour les achats par internet est à mon avis une erreur, il faut l'utiliser pour toutes les transactions par correspondance. Il y a un bémol cependant, certains hotels et les réservations SNCF se servent des numéros de carte bancaire comme moyen d'identification. Avec les numéros de carte bancaire à usage unique, vous courrez le risque de ne plus être identifiable...

Il existe enfin un protocole très sécurisé, encore peu répandu, nommé SET et qui effectue directment les transactions entre le client, le magasin et les banques. Le magasin n'accède à aucun moment à vos coordonnées bancaires mais est certain d'être payé.

ultimate2 a dit:
L'utilisation des numéros de carte bancaire à usage unique est une bonne sécurité pour la vente par correspondance puisqu'elle interdit la réutilisation des coordonnées bancaires. Ne l'utiliser que pour les achats par internet est à mon avis une erreur, il faut l'utiliser pour toutes les transactions par correspondance. Il y a un bémol cependant, certains hotels et les réservations SNCF se servent des numéros de carte bancaire comme moyen d'identification. Avec les numéros de carte bancaire à usage unique, vous courrez le risque de ne plus être identifiable...
L'e-carte de la SG peut te donner, de ce que j'ai lu, soit un numéro à usage unique soit un numéro à usage répétitif comme les abonnements mensuels par exemple. Quand aux cas particuliers, comme la SNCF, la facture ne suffit-elle pas ? ( genre une copie d'écran imprimé... ) :hein:

Effectivement, la plupart des banques proposent maintenant un service de e-carte bleue qui est généralement gratuit et exempt de commission.

Tu peux utiliser paypal qui est un site ultra securisé, mais qui a un inconvénient c'est que tu laisses ton numero de carte en permanence.
Niveau securite, pas de probleme, mais certaines banque ont un systeme qui empêche ce genre de manip. C'est le cas pour moi avec la caisse d'epargne.
L'avantage c'est qu'en cas de soucis ils sont légalement responsables et ils le reconnaisent eux même.
C'est "paypal.com/fr".
:up:

Bonjours à tous !!
Cela fait maintenant plusieurs années (4) que je fais mes courses chez un hyper marché sur son site internet et je n' ai jamais eu de problème.J' achète aussi sur d' autres sites mais maintenant avec une e-carde car ma banque peut me la fournir ( crédit lyonnais )
Cette e-carde n' est valable que pour un seul achat donc pas de soucis !. La seule précaution à prendre est de sélectionner le site d' achat . Pour certain je ne m' y risquerai pas......
JOYEUX NOÊL À TOUS

je vais donner mon avis dessus...

comme dis MarcMame: le plus important c'est de savoir où tu achetes,
si tu as les coordonnées de l'entreprise, et qu'elle existe vraiment y a pas se de soucis

c'est plutôt qd tu vends qqle chose sur internet que c'est le plus dangereux: faux numéro entre autre

l'utilisateur ne craint rien
au pire si te fais prendre ton n° tu fais opposition et tu portes plainte
tu te fais automatiquement rembourser (si ta banque est correcte)
tu payes une assurance sur ta CB qui couvre ces risques.

voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises ;-)

----
je rajoute: la ecarte bleue est un pur produit marketing
elle fait croire à l'utilisateur qu'il courre pleins de risques, alors que les banques devraient proproser des outils aux sociétes pr lutter contre la fraude, car ce sont elles qui subissent le plus....
faîtes le tour autour de vous: demandez combien de fois une personne a eu un "vrai" pb de carte bleue....
personne c'est drôle