Pal ou NTSC?

Nicmae

Membre confirmé
22 Septembre 2000
71
0
Bonjour,

J'ai une question certainement toute bête mais je ne sais pas en quel format enregistrer mes vcd, Pal ou NTSC? Sachant que je peux lire les 2 sur ma TV et mon lecteur DVD. Y'a-t-il un format qui donne une meilleure qualité?

Merci d'avance pour vos réponses

Nicmae
 
Bonjours

Je ne suis pas certain que ton téléviseur puisse être PAL et NSTC . En effet c'est un pblm de balayage de fréquence qui ne peuvent pas être reproduit sur un même appareil.(enfin peut être le matériel pro. Un pro TV sera en mesure d'infirmer ou de confirmer ??)

Ce qui est certain, c'est que SI ton magnétoscope est en mesure de relire du NTSC, la restitution sur ton téléviseur se fait en Pal.

Par contre reste en PAL pour l'Europe.

@+
smile.gif
 
Salut!

Indépendament du matériel dont tu dispose, je te recommande le PAL, le NTSC n'a pas une très bonne réputation dans le milieu, il y a même une définition amusante qui tourne, mais je crois qu'elle à déjà été cité dans le forum.
wink.gif
NTSC: Never Twice the Same Colour

see u
 
OK merci pour vos conseils. Après ça je n'ai plus de raison de faire en NTSC!
grin.gif


Surtout si comme le dit Télémac. A quoi ça servirai de fair du NTSC si c'est pour que ma TV le transforme en PAL.

Merci beaucoup!

Nicmae
 
Si si, une télé peut être compatible PAL/SECAM/NTSC (3,58Mhz ou 4,43Mhz) et elle ne fera pas de conversion.
Si conversion il y a, c'est au niveau du lecteur DVD que ça ce fera. Conversion à désactiver d'ailleurs car en fait les convertisseur grand public ne font pas grand chose si ce n'est restituer un signal PAL à 60Hz. Le résultat est plus que pourri.
Donc pour ta question, la réponse dépent en fait du format de tes images d'origines. Si la source est en NTSC, autant y rester. Le but étant d'eviter toute conversion générant une perte de qualitée.
rolleyes.gif
 
Réponse à Marcname


Pourquoi me suis-je limité au format Pal pour diverses raisons.

La question d'origine était 'sous quel format enregistrer mes VCD".

Nicmae étant en Suisse ce Pays doit certainement être en Pal et éventuellement en Sécam. Donc les sources devraient être dans un de ces formats. Je ne crois pas que la Suisse émette en NTSC, même la NBC ou CNN sont en réception Satelite décodeur en Pal du moins pour l'Europe.
(bon d'ac.le signal sat. vient en numérique en général en D2)

Il faut admettre que rares sont quand même les appareils grand public à bénéficier du NTSC d'origine sans transcogade interne avec la sortie du signal vidéo en Pal. (sauf le multi-standard mais il est très onéreux)


De plus si Nicmae souhaite prèter ces vcd, il vaut mieux qu'il reste en Pal : format le plus standardisé en Europe. (même si la France ne s'y est mis que depuis quelques Années
wink.gif
)

Par contre je suis tout à fait d'accord qu' il est évident que si à l'origine les images sont en NTSC, (Pal ou Sécam c'est la même démarche) il faut éviter de convertir sous peine de perdre de la qualité avec le matériel grand public.

Et en plus comme l'a indiqué LOL le NTSC c'est de .........
grin.gif



Bon de toute manière dans 5 à 10 ans avec les nouveaux formats numériques même dans le grand public on fera table rase du Pal, Sécam NTSC Mésécam (faut pas l'oublier celui-là)

@+

[16 juillet 2001 : message édité par Télémac]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Il faut admettre que rares sont quand même les appareils grand public à bénéficier du NTSC d'origine sans transcogade interne avec la sortie du signal vidéo en Pal. (sauf le multi-standard mais il est très onéreux)
<HR></BLOCKQUOTE>
Lire du NTSC n'est pas très compliqué et beaucoup de VHS de base le font sans problème maintenant. Ce qui est compliqué (et cher) c'est de transcoder correctement vers le PAL ou le SECAM. Aucun appareil grand public (analogique) ne peut le faire. Ces appareils se contentent de sortir du PAL mais sans transcoder c'est a dire à 60HZ (30i/s) et à 515 lignes au lieu de 50Hz (25i/s) et a 625 lignes. Cette norme (PAL 60Hz) n'existe pas : Elle ne sert qu'a lire du NTSC sur une TV PAL (compatible). Le mieux est encore de ne pas utiliser le (pseudo) transcodage si la TV le permet et de lire directement le signal NTSC.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Par contre je suis tout à fait d'accord qu' il est évident que si à l'origine les images sont en NTSC, (Pal ou Sécam c'est la même démarche) il faut éviter de convertir sous peine de perdre de la qualité avec le matériel grand public.<HR></BLOCKQUOTE>
C'est ce que je voulais dire... Si il veut ripper un DVD d'importation en NTSC (Zone 1), autant rester dans ce format non ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:

C'est ce que je voulais dire... Si il veut ripper un DVD d'importation en NTSC (Zone 1), autant rester dans ce format non ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Effectivement dans ce contexte précis il vaut mieux rester en NTSC comme je le spécifie dans mon propos.

Sur le fond nous sommes d'accord et sur la forme également avec juste une nuance dans les propos employés
wink.gif



@+

[16 juillet 2001 : message édité par Télémac]