Palm annonce le Foleo

Tonton Nestor

Membre actif
30 Novembre 2005
502
76
Bonjour,

Voilà une petite machine qui s'annonce tout à fait intéressante, à mi-chemin entre le palm et l'ultra portable. Si le prix est à l'avenant de la taille de l'objet, ça pourrait être très tentant. ;)

Si seulement Apple pouvait nous proposer une machine similaire. ;)

Palm vient de présenter un tout nouveau produit, le Foleo. Ce tout petit portable se veut être le symbole du renouveau de Palm sur le marché des engins de poches, c'est d'ailleurs le fondateur de la marque, Jeff Hawkins, qui s'est chargé d'en faire la présentation face aux UMPC et autres ultraportables classiques.

Le Foleo fonctionne désormais sous Linux, dans un environnement du style Palm OS, mais totalement retravaillé par les ingénieurs de la marque. Nous en parlions dans cette actualité, Palm a bien retravaillé son logiciel. On sait aussi que le navigateur internet sera Opera 9, mais on ne sait finalement pas grand-chose de plus.

Palm a aussi ajouté l'application DocumentsToGo de chez DataViz, un programme qui permettra à l'utilisateur d'éditer sur son Foleo ses documents Word, Excel et Powerpoint. De quoi relier l'engin au monde merveilleux de Billou. Le Foleo sera aussi compatible avec tous les engins sous Palm OS et les téléphones Treo sous Windows Mobile : connexion par Bluetooth, synchronisation du courrier et du carnet d'adresse, etc.

Notez aussi que Palm prévoit la mise au point d'un SDK pour ceux qui voudront étoffer la gamme de logiciel du Foleo.



Une configuration matérielle encore floue

Du côté du matériel, le Foleo offre un écran de 10,2 pouces en 1024 x 600, ainsi qu'un clavier pleine taille doté de touches de 18 mm de côté. La bête intègre aussi des ports USB, un lecteur de cartes mémoire SD et CompactFlash, le Bluetooth et le WiFi.

Le reste de la configuration de la bête reste un mystère. Le processeur central est inconnu, ce sera certainement une puce Xscale ou ARM11. De même, on ne sait pas encore quelle quantité de mémoire, flash et vive, est contenue dans l'engin : ce premier Foleo devrait embarquer 256 Mo de RAM, mais plusieurs modèles sont prévus.



PC Magazine précise que le Foleo est capable de tenir 5 heures sur batterie en utilisation normale, même avec le WiFi constamment activé.

Le Foleo est prévu pour arriver sur le marché cet été, il sera vendu au prix initial de 500 dollars, mais d'autres modèles devraient suivre, car Hawkins affirme que Palm prépare « toute une gamme » de Foleo pour la suite.

Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/36695-Palm-Foleo-ultraportable-Linux.htm?vc=1&#vc
 
J'ai beaucoup aimé comme Jobs et Gates ont appelé ca le "Foolio" (fool = imbécile)

Je trouve ça un peu facile comme critique. Quand on voit le prix des ultra portables, cette petite machine pourrait représenter une bonne alternative.
 
attendons de voir ce qu'il y a dedans .... et ce qu'elle permet de faire ..

Moi je suis sceptique ... je suis pas sur que ce genre d'engin apporte plus qu'un futur iphone ou quelquonque smartphone ...
 
Je trouve ça un peu facile comme critique.

Realiste surtout, autant prendre un OLPC, j'ai vraiment l'impression que Palm a raté le train ces 5 dernieres années. Leurs produits et OS ont stagnés lamentablement ces dernières années usant et abusant de leur base clientèle qui à largement fait ses valises pour les Pocket PC, Smartphonet et autres Blackberry, et les déboires de la socièté ne font que renforcer mon avis.:zen:

Au final on à un ersatz d'ultra portable, aussi prototype qu'ils ne savent pas ce qu'il y aura comme proc dedans, au design digne du pires des années 90, austère et moche, bref du Palm©
 
Et la baterie ne tient pas plus de 5 heures en plus ? autant mettre un peu plus et avoir un vrai portable.
Mais quel est l'intérêt de ce machin ?
Ils sont devenus fous chez Palm.
 
Et la baterie ne tient pas plus de 5 heures en plus ? autant mettre un peu plus et avoir un vrai portable.
Mais quel est l'intérêt de ce machin ?
Ils sont devenus fous chez Palm.

C'est totalement mon opinion, surtout qu'un vrai portable fait bien plus que ce genre de machine sans encombrer davantage
 
À 500$ US, il faut mettre bien plus que "un peu plus" pour comblier la différence de prix entre ce Foléo et un ultraportable.

De plus, l'encombrement du Foléo semble très limité. Un écran de 10 pouces, aucun lecteur optique, aucun disque dur : cela réduit l'épaisseur du produit et les dimensions en général.

Ce produit me semble bien plus qu'intéressant : imaginez ce que l'on peut en faire outre une utilisation mobile pour pro. Une machine terminal pour accéder à l'actualité/la météo directement à partir du comptoir de la cuisine, un portable pour étudiant afin de consulter le Net et de prendre des notes, etc.

Étant étudiant, j'ai longtemps cherché une machine de ce genre. Simple (Que l'essentiel : Internet et bureautique), rapide (démarrage instantanné), compact (Comme expliqué ci-haut), léger (1 Kg seulement) et avec une autonomie respectable (5 heures, c'est déjà mieux que 2!).
 
Ce produit me semble bien plus qu'intéressant : imaginez ce que l'on peut en faire outre une utilisation mobile pour pro. Une machine terminal pour accéder à l'actualité/la météo directement à partir du comptoir de la cuisine, un portable pour étudiant afin de consulter le Net et de prendre des notes, etc.
quote]
Batterie qui dure 15 heures, réseau wifi étendu à tous le territoire et à tarif raisonnable (oui, ça Palm n'y peut rien) et synchronisation PC ou Mac de bureau rien qu'en appuyant sur un bouton (et donc un document to go qui inclut le format Pages...) - ok, je prends.
Mais là...