Panasonic HDC-SD200 : son en 5.1. Mais sur mac ?

Fil de Brume

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Nice
Bonjour,

J'ai donc ce caméscope, qui est donc supposé enregistrer en 5.1, mais quand je transfère la vidéo sur mon Mac, via iMovie 9, il me semblerait qu'il perde la partie 5.1.

En fait après demande d'info sur le codec j'obtiens ça :

Bloc de code:
*** MediaInfo Mac // Plain text file report
2010-01-13 19:17:58 +0100
Information for File: clip-2010-01-13 18;25;03.mov

General / Container Stream # 1
	Total Video Streams for this File -> 1
	Total Audio Streams for this File -> 1
	Video Codecs Used -> icod
	Audio Codecs Used -> PCM
	File Format -> MPEG-4
	Play Time -> 42s 720ms
	Total File Size -> 504 MiB
	Total Stream BitRate -> 99.0 Mbps
	Encoding Library -> Apple QuickTime
Video Stream # 1
	Codec (Human Name) -> icod
	Codec (FourCC) -> icod
	Frame Width -> 1 920 pixels
	Frame Height -> 1 080 pixels
	Frame Rate -> 25.000 fps
	Total Frames -> 1068
	Display Aspect Ratio -> 16/9
	QF (like Gordian Knot) -> 1.879
	Video Stream Length -> 42s 720ms
	Video Stream BitRate -> 97.4 Mbps
	Video Stream BitRate Mode -> VBR
	Video Stream Size -> 496 MiB (98%)
	Date of Original Encoding -> UTC 2010-01-13 17:33:14
Audio Stream # 1
	Codec -> PCM
	Codec (FourCC) -> sowt
	Audio Stream Length -> 42s 720ms
	Audio Stream BitRate -> 1 536 Kbps
	Audio Stream BitRate Mode -> CBR
	Number of Audio Channels -> 2
	Sampling Rate -> 48.0 KHz
	Bit Depth -> 16 bits
	Audio Stream Size -> 7.82 MiB (2%)
	Date of Original Encoding -> UTC 2010-01-13 17:33:14

Quid donc du son 5.1 ? Sur un autre forum, non spécialisé mac, quelqu'un avait le même souci, personne n'a su lui donner de réponse, sauf lui dire de quitter le mac (dixit les autres du forum : PC deux fois moins cher) et d'utiliser Sony Vegas, qui lui conserve bien le 5.1.

Et donc, à part utiliser un PC, comment je peux récupérer mes vidéos avec le son 5.1 ?

Je pensais que le mac était un bon outil pour la vidéo, mais quand je lis les forums ça donne l'impression que les logiciels sur PC arrivent à faire plus de choses que sur mac, et ça m'étonne fortement.

J'ai aussi final cut express 3.5 sur mon Mac, mais la personne sur l'autre forum utilisait justement FCE pour transférer la vidéo, donc je doute que ça solutionne quelque chose.

Merci de votre aide :)
 

houdini

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Remarque : Ssi tu avais utilisé VideoSpec (dans ma signature) tu aurais des infos moins ésotériques car "icod" correspond à "Apple Intermediate Codec" le format d'édition d'iMovie '09. Apparemment, iMovie '09 convertit les pistes audios 5.1 en stéréo. Il te faut probablement Final Studio Pro mais c'est plus cher (j'ai pas ;)).

houdini :zen:
 

Dudul Mac

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30 Juin 2008
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Trou du Cul du Monde
Si je crois comprendre, il faut que encode l'audio en AC3 qui correspond au dolby 5.1. Vu ici
Il te faut Perian
 

McHerve

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Quid donc du son 5.1 ?
FinalCutPro le gère (FCE je ne sais pas)
concernant les iMovie, c'est râpé aussi
Et dans mon soft ? …j'ai aussi viré le 5.1 et sors en stéréo itou (ma réflexion a été: "à quoi bon sortir en multi-canal si le soft de montage derrière ne le gère même pas")

En résumé, si ton soft de montage ne gère pas le 5.1, tant mieux que tu sois en stéréo ;)

à+

PS: je sais que ce n'est pas la réponse que tu espérais :D
 

Fil de Brume

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Le grand intérêt du 5.1 sur mon caméscope est aussi que ça aide à filtrer le bruit, en fait quelqu'un sur un forum disait que rapport au vent, en 5.1 sur le caméscope le son sortait bien, par contre en stéréo vu que tout se mélangeait le son était pas terrible.

Après pour le montage je suis d'accord qu'il faudrait que FCE le gère. J'ai FCE 3.5, je ne sais pas s'il le gère, faut que je fasse des recherches. Ce qui serait un comble, quand on pense au prix de FCE, alors que sony vegas, qui coûte deux fois moins cher, gère le 5.1 ;) Comment je peux vérifier que ma version de FCE gère ou pas le 5.1 ?

J'ai trouvé aussi un logiciel payant, VoltaicHD, qui convertit directement le AVCHD assez rapidement apparemment, en AIC aussi (on a le choix du format de destination) sans avoir besoin de l'arborescence de la carte comme le demande iMovie, on peut lui demander aussi d'exporter la piste AC3, donc je me retrouve avec un fichier AC3 séparé en plus de mon .mov, mais je n'ai pas trouvé si c'était aussi possible d'avoir le ac3 muxé dans le .mov.

Tiens d'ailleurs, est-ce que le format .mov peut gérer des pistes audio en 5.1 ?

Sinon il me semble bien avoir perian installé, par contre je n'ai pas QT Pro.

Mon but là donc c'est d'avoir un fichier en AIC, histoire d'avoir un format sans perte par rapport à l'AVCHD d'origine, mais avec la bande son en 5.1.

Je n'ai pas testé ton programme. Par contre d'après ton message je n'ai pas compris si ton programme ne pouvait pas gérer l'audio en 5.1, ou si c'est juste toi qui lui demandait de ne pas le faire dans tes exports.

Mon crédo c'est : avoir des rush d'origine conservés en permanence, dans le format d'origine, car par exemple même si maintenant je n'ai rien pour monter en 5.1, rien ne me dit que plus tard je n'aurais pas quelque chose qui le permette ;)

Merci pour VideoSpec, je vais l'installer de suite :)

Sinon au pire je me fais le AIC sans le son, et le ac3 séparé, et quand je voudrais monter j'utiliserais le fichier ac3 comme source audio.

Sinon, c'est possible de remuxer un fichier avec une piste vidéo en AIC et un fichier audio en ac3 ? Quel container accepte ce format ? Quel logiciel permet de remuxer ça ?

Accessoirement je viens de m'écouter les deux versions, au casque donc en stéréo, entre le .mov donc déjà transformé en stéréo, et le fichier .ac3. Le AC3 est de bien meilleure qualité, et la spatialisation du son est bien mieux réalisée, alors que le .mov stéréo c'est tout applatit, on ne se rend plus compte d'où vient vraiment le son.

Quoique c'est bizarre, la version ac3 semble inversée par rapport à la stéréo ^^



Accessoirement y a t-il un logiciel qui permette de lire un fichier .ac3 en coupant les pistes qu'on ne veut pas ? Le truc c'est que j'aimerais tester le fichier ac3 que m'a généré le convertisseur, mais en écoutant que la piste gauche, puis la droite, ...

Il se passe quoi d'ailleurs si on écoute de l'audio 5.1 sur un équipement stéréo ? Les pistes se mélangent, ou alors on en perd certaines ?

En écoutant ce .ac3 dans final cut express, seules les deux premières pistes avaient quelque chose dessus. Et VLC ne me donne pas le même résultat que QT X pour la lecture de ce ac3, donc j'aimerais comprendre comment il est foutu :)

Merci
 

Fil de Brume

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Nice
En fait au final moi je pense que je vais stocker les vidéos directement en AVCHD, ça me prendra moins de place. (Il y a des logiciels qui permettent de lire directement le AVCHD au moins sur mac ? ^^)

Et quand il s'agira de faire du montage, je convertirais en AIC, son stéréo, puisque impossible de convertir en 5.1 directement, avec Voltaic HD, extraction du ac3, et au montage j'utiliserais le fichier ac3 comme source sonore. Et j'enregistrerais le rendu final sur mon disque, puis je supprimerais les fichiers de montage, tout en notant dans mon répertoire de projet le nom des fichiers de montage utilisés, pour pouvoir refaire le rendu si j'ai besoin de faire une modification plus tard...

Ca me prendra plus de temps si je dois refaire un rendu, mais au moins :
- je suis sûr d'avoir le fichier original sans recompression et avec le son 5.1
- ça me fera des économies, j'aurais à acheter moins de DD pour stocker tout ça ;)
 

McHerve

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J'ai trouvé aussi un logiciel payant, VoltaicHD
logiciel pirate (utilise illégalement du code open-source intégré à ses appli, cf l'actualité des déboires de Microsoft qui a fait de même sous office ;))
bref c'est un soft de voleur
(PS: le mien -module HD- fait exactement la même chose -hors 5.1- mais gratuitement)

donc je me retrouve avec un fichier AC3 séparé en plus de mon .mov, mais je n'ai pas trouvé si c'était aussi possible d'avoir le ac3 muxé dans le .mov.
le .mov ne gère pas l'ac3 (en installant Perian tu pourras le lire mais ce n'est pas un format naturel de QT, donc à éviter)

Tiens d'ailleurs, est-ce que le format .mov peut gérer des pistes audio en 5.1 ?
oui, en PCM (=non-compressé=aiff ou wave)

Je n'ai pas testé ton programme. Par contre d'après ton message je n'ai pas compris si ton programme ne pouvait pas gérer l'audio en 5.1, ou si c'est juste toi qui lui demandait de ne pas le faire dans tes exports.
moi :D

Mon crédo c'est : avoir des rush d'origine conservés en permanence
alors conserve les mts et ne convertis pas en AIC (ça ne te sert à rien si tu ne veux pas monter)
Et si tu veux monter, montre moi qui est apte à gérer ton audio 5.1 et je verrai si je fais quelque chose ;)

Sinon, c'est possible de remuxer un fichier avec une piste vidéo en AIC et un fichier audio en ac3 ? Quel container accepte ce format ? Quel logiciel permet de remuxer ça ?
QuickTimePro par exemple (avec export de l'audio en wav multicanal)
PS: il faudra vérifier quand même, QT a la fichue habitude de convertir les multicanal en mono suivant certaines manipulations (au feeling, je suppose que tu peux accéder à ces bugs en mettant un audio "à l'échelle" sur ta vidéo et en l'exportant, … moi je sais les déclencher par programmation :D)

Et VLC ne me donne pas le même résultat que QT X pour la lecture de ce ac3, donc j'aimerais comprendre comment il est foutu :)
Il existe plusieurs agencements des 6 pistes suivant les constructeurs de caméscope (ex: droiteArrière en canal 3 chez l'un et en 5 chez l'autre). Bref, c'est le souk vu que pas assez standardisé

à+
 

Fil de Brume

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Nice
VoltaicHD soft pirate ? Tu es sûr de ça ? ;)
Alors je ne vais pas l'acheter, je suis sur Mac pour ne pas être un pirate hehe ^^

Dommage pour un autre logiciel de la même société, HD Quick Look qui permet notamment d'avoir un aperçu des fichiers AVCHD dans le finder... Mais je vais peut-être au moins me prendre celui là, à moins que tu me proposes un autre logiciel qui fasse la même chose ;)

Le tien n'est pas gratuit, c'est un shareware, il faut le débloquer sinon je crois que les séquences sont limitées à 3 mns non ? C'est ce que me dit ton soft en tout cas. (Je ne suis pas sur mon Mac là donc je ne peux pas vérifier) Je parle de movie converter studio.

Tu réponds "moi" à la question, donc ton programme n'est pas apte à extraire la piste 5.1 d'un fichier mts ? Il y a des logiciels qui permettent d'extraire cette piste en .ac3 ? Et comment la convertir en PCM 5.1 ?

Final cut express apparemment accepte le fichier .ac3 et me met les 6 pistes dans la timeline, mais chose bizarre donc, seules les deux premières sont lisibles. y a t-il donc un logiciel capable de lire un fichier .ac3 en sélectionnant quelles pistes lire ? Et donc je me demande si FCE en fait ne sait pas gérer le 5.1 en ac3 et c'est pour ça que je n'arrive à lire que les deux premières pistes, je vais essayer de convertir mon ac3 en pcm 5.1 pour voir ce que ça donne si je trouve un logiciel pour ça. Et je ne sais pas non plus si après FCE arrive à générer un fichier en 5.1 pour graver sur un DVD en 5.1, bref du vrai montage en 5.1 comme le fait sony vegas, mais au pire disons que le 5.1 me servirait au montage pour mieux isoler des pistes audio si j'ai besoin d'enlever ou de modifier certains sons.

Et donc pour savoir comment est foutu le fichier ac3 sur le pana, il faut que je demande à pana ? Mais ça me paraît étrange ton histoire de truc pas standard, comment alors un ampli home cinéma sait comment décoder une piste AC3, lorsqu'on lit un film, pour mettre les bonnes pistes dans les bons hauts parleurs ?

Merci

Edit : ah pour extraire l'audio ac3, j'ai trouvé un logiciel, testé sur windows mais existe sur mac, tsmuxer. Il marche très bien et me fait un fichier audio ac3 en 6 canaux, alors que les quelques logiciels testés avant (voltaicHD sur mac, Aiseesoft MTS Converter sur PC) me sortent un AC3... sur deux canaux...

Ah sinon le fait que les logiciels mac ne savent pas monter du avchd en natif, c'est parce que je suppose qu'ils ne savent pas monter du h264 en natif ? Car après tout le avchd c'est du h264 ^^
 

McHerve

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Le tien n'est pas gratuit, c'est un shareware, il faut le débloquer sinon je crois que les séquences sont limitées à 3 mns non ?
"non"
L'appli est un shareware mais le "module HD" (celui qui convertira les vidéos de ton caméscope HD en format compatible QuickTime/iMovie) est libre d'utilisation et pas bridé dans la durée (les utilisateurs enregistrés gagneront des options de confort sur ce module et basta). Par contre le reste de l'appli est volontairement bridée en version non-enregistrée.

ton programme n'est pas apte à extraire la piste 5.1 d'un fichier mts ?
non, je force la sortie en stéréo
Il y a des logiciels qui permettent d'extraire cette piste en .ac3 ? Et comment la convertir en PCM 5.1 ?
via le "terminal" tu tapes (sans les guillemets):
"~/Library/Application\ Support/MovieConverter/ffmpeg -i (là tu glisses ton ac3 sur la fenêtre du terminal) -y ~/Desktop/audio.wav"
ton wav (multicanal si ta vidéo l'était) sera sur ton bureau
PS: tu peux aussi directement glisser ton mts au lieu du ac3 sur la fenêtre terminal, ce sera plus logique que de paser par une pré-extraction pour faire une conversion ;)

au pire disons que le 5.1 me servirait au montage pour mieux isoler des pistes audio si j'ai besoin d'enlever ou de modifier certains sons.
pour la manipulation audio, j'aime bien le soft audio "Amadeus"

Et donc pour savoir comment est foutu le fichier ac3 sur le pana, il faut que je demande à pana ?
les infos (quel canal est où) sont écrites dedans, et les canaux varient d'un appareil à l'autre.


Ah sinon le fait que les logiciels mac ne savent pas monter du avchd en natif, c'est parce que je suppose qu'ils ne savent pas monter du h264 en natif ? Car après tout le avchd c'est du h264 ^^
le AVCHD est un h264 compliqué. Le h264 de QuickTime serait montable en l'état. Celui des AVCHD (même une fois qu'on en réordonne les images/modifie l'agencement des en-têtes pour le rendre compatible QuickTime) est très compliqué, donc lourd à manipuler. C'est pour ça qu'Apple a choisit de tout passer par un format intermédiaire souple et "sans perte".


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VoltaicHD soft pirate ? Tu es sûr de ça ? ;)
Alors je ne vais pas l'acheter, je suis sur Mac pour ne pas être un pirate hehe ^^
Concernant le piratage et Voltaic:

Fil de Brume a dit:
Quand tu dis qu'il utilise du code open source, tu parles de ffmpeg ?
Ils n'ont intégré cette mention qu'après avoir été menacé pendant plus d'1 an (2?) par les dev de ffmpeg
mais en fait non, je parle des autres tools dont il a volé le code et intégré dans son app

(v'là un extrait du "quoi d'neuf" de ma version 1.4):
Le module "Suntaic" s'appuie sur les mêmes outils open-source (crédits) que l'autre soft (vous aurez donc exactement la même qualité et la même lenteur ;-)), soit:
xport (license GPL): un démultiplexer de mpeg-TransportStream (l'emballage des vidéos AVCHD).
ldecod (license GPL): un décodeur de ces vidéos en format yuv.
ffmpeg (license GPL): un encodeur de flux yuv en vidéo mpeg4.
movencoder (license 3clause-BSD): un convertisseur en vidéo QuickTime AIC (format vidéo adapté au montage).
le code de xport/ldecod et movencoder ne peuvent pas être intégrés dans une appli
Le seul moyen d'intégrer le code des 2 premiers, serait que Voltaic deviendrait un soft GPL (c'est à dire que les sources du soft seraient libres d'accès pour tous, et qu'il suffirait de faire un clic dans XCode pour avoir gratuitement la version qu'ils vendent ;))
Quand au 3e tool, aucune intégration possible, quelle que soit la license du soft en final.

Donc il ne s'agit que de vol. D'un branlot, qui ne voulant pas de concurrence, a fait croire qu'il avait "inventé la roue" pour mieux la vendre alors qu'il ne faisait que la pirater.
PS: c'est pour ça que j'ai fait mon module HD, juste pour l'embêter :) (j'ai papoté avec un dev issu du monde open-source qui s'offuscait de cet état de fait).
Tant que les développeurs offriront leur code en dehors d'une vraie structure juridique (une entreprise qui a un service juridique), ils y aura toujours des truands pour les voler :(

à+


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PS: fin de laïus interminable !!!
PPS: je suis sûr d'avoir déjà expliqué ça, …une recherche t'aurait certainement donné la même réponse
 

Fil de Brume

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Nice
Oui là je viens de trouver ce lien :
http://forums.macg.co/video/traiter-les-fichiers-mts-pour-un-meilleur-rendu-225921.html

En fait en mettant voltaicHD je ne trouve rien, en mettant voltaic je trouve un certain nombre de topics, par contre les sujets ne sont pas très parlants, sauf celui que j'ai mis au dessus.

Mais je ne te demandais pas autant de détail ^^ en fait la ligne "Ils n'ont intégré cette mention qu'après avoir été menacé pendant plus d'1 an (2?) par les dev de ffmpeg
mais en fait non, je parle des autres tools dont il a volé le code et intégré dans son app" m'aurais suffit ;)

Par contre vu que ce sont des voleurs, ça m'embête de leur donner des sous... mais de chez eux le module quicklook HD m'intéresse bien... donc faudrait que je vois si je peux trouver l'équivalent ailleurs :)

Merci pour toutes ces infos...
 

Fil de Brume

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Nice
Manque de pot tsmuxer ne fonctionne pas sur snow leopard. Bon en même temps ce n'est je suppose que provisoire, ça viendra, et je ne compte pas faire de montage HD dans l'immédiat...

Mais sinon vous connaissez un autre logiciel qui fasse pareil, à savoir demuxer un fichier MTS en ses composants h264, AC3, et la piste de sous titres ?

Merci
 

Fil de Brume

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Nice
Merci, tu me sauves la vie ^^
Enfin presque :)

Edit : ah tiens bizarre... il me refuse mon fichier .mts il dit qu'il ne reconnaît pas le stream... pourtant tsmuxer sur PC y arrive très bien à me demuxer tout ça. Là il me le refuse même avant que je choisisse l'opération à effectuer... bref il le reconnaît pas... d'ailleurs les fichiers mts sont grisés dans l'interface à l'origine.

Un autre logiciel sur mac qui permettrait de demuxer du mts ? ^^



EDIT : j'ai quelques autres pistes... en utilisant handbrake en fait...
j'ouvre mon MTS dans handbrake, je met la qualité vidéo à 0 (vu que je ne m'intéresse qu'à l'audio), le format de fichier à mkv, et dans l'onglet son, je met ac3 passthrough. Il me génère donc un mkv. (je n'inclue pas les sous titres au format sub je crois de mon MTS car ça fait planter handbrake)

Puis j'extrait la piste ac3 avec iMkvExtract, et j'ai une belle piste ac3 6 canaux. Si je l'observe avec VideoSpec j'obtiens ça :

Bloc de code:
***** Résultats du premier fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : audio2.ac3
- Container : AC3 audio
- Date de création : 2010-01-14 22:33:11
- Taille du fichier : 2.0 Mio
- Longueur : 0:00:43
- Débit total : 384 Kbps
- Bibliothèque d'encodage : non définie
- Application d'encodage : non définie

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : pas de piste vidéo

*** Paramètres piste(s) audio ***
- Format : AC3-A52
- Taille : 1.96 Mio (100%)
- FourCC : 0x2000
- Numéro(s) et langue(s) : - : non définie
- Caractéristiques : -
- Profil d'encodage : non défini
- Débit : 384 Kbps
- Mode d'échantillonnage : constant
- Résolution : non définie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 5:1 - 6 canaux
- Position des canaux : Front: L C R, Surround: L R, LFE
- Bibliothèque d'encodage : non définie
- Paramètres supplémentaires : non disponibles

Par contre FCE n'a pas l'air d'aimer ce format là, ça fonctionne mais on dirait que seuls les deux premiers canaux sont pris en compte...

Comme je ne sais pas comment transformer un ac3 en pcm ou aac 6 canaux, je repars du fichier MTS dans handbrake, et là je choisis pour l'audio audio codec faac, mixdown 6 channel discrete, le reste par défaut, même opération et je me retrouve avec un beau fichier aac 6 canaux, qui dans VideoSpec me donne :

Bloc de code:
***** Résultats du premier fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : 6channel.aac
- Container : AAC - Advance Audio Coding
- Date de création : 2010-01-14 22:47:20
- Taille du fichier : 2.0 Mio
- Longueur : 0:00:41
- Débit total : 407 Kbps
- Bibliothèque d'encodage : non définie
- Application d'encodage : non définie

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : pas de piste vidéo

*** Paramètres piste(s) audio ***
- Format : AAC - MPEG-4 audio
- Taille : 1.97 Mio
- FourCC : MP4A
- Numéro(s) et langue(s) : - : non définie
- Caractéristiques : -
- Profil d'encodage : Low Complexity
- Débit : 407 Kbps
- Mode d'échantillonnage : variable
- Résolution : 16 bits
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 5:1 - 6 canaux
- Position des canaux : non définie
- Bibliothèque d'encodage : non définie
- Paramètres supplémentaires : non disponibles

Bon là la position des canaux n'est pas définie, mais je suppose que c'est la même que dans le ac3 non ? Donc piste 1 gauche, 2=centre, 3=droite.

Mais quand j'ouvre ce fichier dans FCE, je trouve que la position des canaux est inversé. Ma femme parle sur ma gauche, et sur le canal 1 je l'entend faiblement, et je l'entend bien sur le 2 et le 3, donc je ne comprend pas.

C'est cohérent avec ce que me sort quicktime quand je lisais la version ac3, ce qui me conforterait dans l'idée que le aac 6 canaux m'a sorti la même chose que le ac3, mais c'est inversé rapport à ce que je vois à l'image. Donc je ne comprend pas trop pourquoi... ^^
 

McHerve

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Fil de Brume

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Nice
Bah handbrake fait ça très bien. Pas en PCM, mais en AAC 6 canaux.
D'autant que je parle de transformer un AC3 en un autre format tout en conservant les 6 canaux.

Ah oui ok j'avais zappé (enfin oublié) la partie sur le terminal pour transformer ça en wav. Mais... wav vs AIFF tu en penses quoi ? Lequel est le mieux pour faire du montage après ?

J'ai aussi lu que le wav avait une limite au niveau de la taille. ffmpeg sort forcément du wav en ligne de commande, ou je peux lui demande de l'aiff 6 canaux ?

Je testerais aussi le soft audio amadeus.

Je trouve ça quand même bizarre que mon fichier audio indique gauche centre droite, alors que quand j'écoute les canaux, le 1 a l'air d'être le son de droite ^^ (j'entends ma femme faiblement sur le canal 1 alors qu'elle est sur ma gauche ^^)

Merci pour toutes ces infos. Bon là je suis au boulot sur le PC, mais je testerais ça ce soir.

Au final je vais m'en sortir ^^ Je suis bien content de pas être obligé de repasser sur PC :)

Et avec ça j'aurais pas besoin de tsmuxer qui marche pas bien, disons qu'il n'accepte pas mon mts.

Je me demandais, je ne peux pas utiliser ffmpegX, pour avoir une interface graphique, plutôt que d'utiliser la ligne de commande ?
 

McHerve

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Mais... wav vs AIFF tu en penses quoi ? Lequel est le mieux pour faire du montage après ?
wav et aif sont des audio PCM
à l'époque des PPC, l'aif était la règle (et depuis les proc intel, le wav est devenu la norme)
Donc les 2 sont possibles (privilégies le wav ;))

J'ai aussi lu que le wav avait une limite au niveau de la taille.
? (fut une époque il était limité par quelques softs à 2Go, mais c'est vieux tout ça)


Et avec ça j'aurais pas besoin de tsmuxer qui marche pas bien, disons qu'il n'accepte pas mon mts.
si si il marche bien (l'appli "qui emballe le tool" a besoin que tu mettes les mains dans le cambouis = que tu compiles des librairies unix, mais le tool en ligne de commande fonctionne très bien sur la version modifiée)

Je me demandais, je ne peux pas utiliser ffmpegX, pour avoir une interface graphique, plutôt que d'utiliser la ligne de commande ?
:D :D :D
(essaies toujours ;) … j'ai un avis très typé sur ce vieux soft)
à+
 

Fil de Brume

Membre confirmé
12 Janvier 2010
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Nice
Sisi je veux ton avis sur ce vieux logiciel ^^
Mais en fait si je suis sur mac et pas unix c'est pour éviter la ligne de commande autant que je peux ;)

Par contre moi j'ai une préférence pour l'aif, je sais pas pourquoi, peut-être parce que ça me fait penser à apple et que je préfère un format qui me fait penser à de l'apple plutôt que le wave qui me fait penser au PC... mais c'est très subjectif tout ça :)