Panic au démarrage iMac sous Mavericks

Mac4Pat

Membre confirmé
4 Septembre 2009
68
1
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, mes applications subissent des arrêts intempestifs avec envoi de rapports, n'importe quelles applications sont impactées.

J'étais sous 10.8, je suis passé sous 10.9 mais le problème ne s'est pas résolu.

J'ai fait des réparations de disque au démarrage de l'ordi car ONYX me disait que le disque paraissait en mauvais état. Je répare les permissions régulièrement...

J'ai un disque externe avec la copie intégrale bootable de mon système (Copie que j'ai faite il y a 1 mois environ, j'étais encore sous 10.8, elle n'est donc pas à jour, mais ce n'est pas très grave).

Aujourd'hui, je rentre de week-end et l'iMac ne démarre plus. J'ai des écritures en blanc sur noir, je n'y comprends rien, mais j'ai l'impression que c'est un Kernel Panic au démarrage, juste après le son de démarrage.

J'éteins l'iMac et je choisi le disque externe (la copie bootable) comme disque de démarrage.

Là, tout se déroule très bien.

Une fois l'OS 10.8 lancé, je vois bien le disque interne. Je suis en train de copier mon dossier "Images" du disque interne vers le disque externe. J'ai 150Go environ à copier, et tout se passe bien.

J'ai bien envie de réaliser une clean install de 10.9 sur le disque interne. Qu'en penser-vous ?
C'est pour cela que je sauvegarde mon dossier 'Images".
Je viens de créer une clé USB d'install de Mavericks avec DiskMaker X.

Avez-vous des manipulations à me proposer au démarrage de l'iMac car, à priori, il s'agit d'un problème de disque interne qui ne boote plus.

Merci par avance

Patrice
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai fait des réparations de disque au démarrage de l'ordi car ONYX me disait que le disque paraissait en mauvais état. Je répare les permissions régulièrement...
C'est peut être ça qu'il faut regarder !
Lancer Utilitaire de disque et faire "Vérifier le disque".

Peut être faudra-t-il en Réparer le disque…
 
La vérif et la réparation est faite grâce à l'utilitaire de réparation OS X.9 au démarrage de l'ordi, rien n'y fait.

J'ai effacé le disque (j'ai une sauvegarde) et tenté de ré-installer OS X.9. Ca fait 20 minutes que la première phase est bloquée à "Il reste environ 1 seconde" avant le premier redémarrage.

J'ai l'impression que mon disque est HS ou commence à l'être. Qu'en pensez-vous ?
 
J'ai effacé le disque (j'ai une sauvegarde) et tenté de ré-installer OS X.9. Ca fait 20 minutes que la première phase est bloquée à "Il reste environ 1 seconde" avant le premier redémarrage.

Bon, j'ai peut-être un souci avec mon paquet d'installation pour 10.9, il me dit qu'il faut que je re-télécharge l'appli sur l'Apple Store.

J'essai d'installer 10.8.

EDIT :

10.8 a échoué : Plantage de l'appli d'install avec envoi de rapport. Deuxième essai : il manque aussi des choses qu'il me dit, bizarre...
Je vais télécharger 10.9 sur l'Apple Store et recommencer, je vous tiens au courant.

Merci


Je tiens à signaler qu'il est toujours sous garantie : dois-je l'emmener ?

Je tente autre chose :
Je démarre à l'aide de mon disque externe. J'ouvre "Utilitaire de disques" et j'efface le disque interne avec mise à Zéro des données en 1 passe.
Là, au bout d'une demie-heure, le Mac plante complètement et redémarre avec perte des paramètres comme si j'avais fait un Cmd+Alt+P+R
 
Dernière édition:
Dernier test :

Je viens de tenter une ré-install à partir des DVD originaux. Résultat sans appel : Installation échouée.

L'iMac va partir à l'atelier de réparation pour une petite révision !!!
 
Non, je n'ai pas regardé.
Mais du coup, un deuxième problème est venu se greffé, et pas des moindres :

Quand l'iMac fonctionnait sur ma sauvegarde bootable, j'ai effacé le disque interne avec mise à Zéro des données. Durant cette opération, l'iMac s'est éteint d'un seul coup et m'a endommagé la partition de mon disque externe.

Ce disque externe est en fait, un double disque cablé en RAID1.

Je l'ai apporté avec le Mac dans un centre agréé, ils vont essayer de refaire la partition. Je croise les doigts.