• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.13 High Sierra Panique - MacOS n'a pas pu être installé

ptitt0m

Membre junior
3 Février 2019
76
0
26
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk22s2 1.9t jhfs+ TEST 0b
Resizing to 1900000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk22s2 BLANC
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk22s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume BLANC appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk22s3 as a 93 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk22s2 BLANC
/dev/disk22 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk22
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk22s1
   2:                  Apple_HFS BLANC                   1.9 TB     disk22s2
   3:                  Apple_HFS TEST                    99.9 GB    disk22s3
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 851
20 578
Forêt de Fontainebleau
Parfait : tu as un volume TEST de quasi 100 Go à ta disposition.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant comme destination exclusivement le volume TEST.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​

ptitt0m

Membre junior
3 Février 2019
76
0
26
Malheureusement pour l’instant ça m’ a tout l’air d’etre bloqué sur 2 min restante encore..
Je le laisse tourner, on sait jamais, mais j’ai peu d’espoir..

ptitt0m

Membre junior
3 Février 2019
76
0
26
Parfait : tu as un volume TEST de quasi 100 Go à ta disposition.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant comme destination exclusivement le volume TEST.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​
Pas d’autres solutions en tête? Cela signe t’il la fin de mon MacBook Pro 2010 ?

ptitt0m

Membre junior
3 Février 2019
76
0
26
Bon je sais pas pourquoi, mais impossible d’accéder à cette page depuis l’aide en ligne du Mac, ça m’en met un message d’autorisation parentale!

Mais après avoir rentrer “ls/Volumes/TEST” , J’ai ce message : MacOS install data

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 851
20 578
Forêt de Fontainebleau
Il arrive que le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" soit bloqué d'accès aux forums. C'est ton cas et c'est bien dommage.

- il y a dans le volume le dossier MacOS Install Data dans lequel se téléchargent par internet les ressources d'installation de l'OS. Le fait qu'il n'y ait aucun autre dossier montre que l'installation ne s'est jamais lancée > sans doute parce que le téléchargement des ressources d'installation a été incomplet.​

Est-ce que tu disposes d'un PC qui te permettrait d'effectuer un téléchargement après connexion aux forums MacGé ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 851
20 578
Forêt de Fontainebleau
Essaie voir cette expérience -->

- tu relances le Terminal > ce qui ouvre une 1ère fenêtre qu'on va appeler le terminal1.​

- presse alors les 2 touches ⌘N (cmd N) au clavier --> ce qui ouvre une fenêtre qu'on va appeler le terminal2.​

Dans terminal2 > passe la commande :
Bloc de code:
/Applications/Safari.app/Contents/MacOS/Safari
  • aucun espace libre
  • la commande lance l'exécutable Safari du navigateur de l'OS de secours démarré

=> est-ce que tu vois s'afficher la grande fenêtre de Safari en parallèle de tes 2 terminaux ouverts côte-à-côte ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 851
20 578
Forêt de Fontainebleau
Je me demandais si cette manière alternative de lancer Safari --> n'aurait pas débloqué ton accès aux forums. Ce qui aurait permis > en choisissant dans les Préférences de Safari --> une destination des téléchargements dans le volume TEST du DDE => de télécharger un installateur depuis mon nuage pCloud (il y a un lien dans un fil des forums MacGé). Donc échec.

- il va falloir que tu revendiques l'usage du Mac de ton collocataire... Préviens quand ça t'est possible.​

ptitt0m

Membre junior
3 Février 2019
76
0
26
Je sais pas si l’acces au forum est bloqué dans sa totalité.
Je peux aller sur le sujet, mais c’est juste là page 138 auquel je ne peux pas accéder.. donc on peut essayer :)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 851
20 578
Forêt de Fontainebleau
Dans le Safari de ta session de secours > va à sa barre de menus supérieure > Préférences > Général --> dans le bas du panneau > à l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" --> clique l'onglet > choisis : "Autre emplacement..." et navigue au volume TEST du DDE pour le choisir comme emplacement.

=> est-ce que c'est fait ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 851
20 578
Forêt de Fontainebleau
@ ptitt0m

Alors il y a des fils des forums dans lequel existent des liens actifs spermettant de télécharger une image-disque contenant un installateur d'El Capitan ou de High Sierra (mais pas de Sierra) -->

- est-ce que ça t'irait de tenter d'installer El Capitan ou High Sierra au lieu de Sierra ?​

ptitt0m

Membre junior
3 Février 2019
76
0
26
@ ptitt0m

Alors il y a des fils des forums dans lequel existent des liens actifs spermettant de télécharger une image-disque contenant un installateur d'El Capitan ou de High Sierra (mais pas de Sierra) -->

- est-ce que ça t'irait de tenter d'installer El Capitan ou High Sierra au lieu de Sierra ?​
Aucun problème! Toute solution est bonne à prendre:)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 851
20 578
Forêt de Fontainebleau
Alors voici comment tu peux t'y prendre pour accéder au fil sans naviguer dans ce très long fil aux 138 pages -->

- quand tu as la page d'accueil des forums MacGé > clique en haut à gauche le menu : Membres. À droite dans la page obtenue > sous ton avatar ptitt0m > tu as une mention : Trouver un membre avec une fenêtre de saisie de nom.​

- renseigne exactement : newbie18 et valide. C'est le nom du membre qui a créé le fil le 22 Octobre 2018. Tu accèdes à sa page de profil.​

- clique le menu : Derniers messages --> qui te donne accès à un unique fil intitulé : Partition Mac OS X effacée...

- clique le 6è message à partir du haut --> ce qui te fait accéder à la page 3 du fil : ☞Partition Mac OS X effacée...☜​

- va à mon message : #42 en haut de page --> tu y trouves un lien rouge actif intitulé El Capitan qui va te permettre de télécharger une image-disque de 6,7 Go depuis mon nuage pCloud.​

----------

Si le téléchargement se lance > pour empêcher ton Mac de s'endormir pendant l'opération -->

- dans la fenêtre vide du terminal n°1 (uniquement - pas celle comportant des écritures du terminal n°2 et qui est dédiée à l'ouverture de Safari ; fenêtre que tu ne fermes pas sous peine de fermer Safari) > passe la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • la commande lance un processus en arrière-plan du terminal n°1 qui va empêcher le Mac de dormir.
----------

=> tu n'auras qu'à indiquer si ça a fonctionné.