• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.13 High Sierra Panique - MacOS n'a pas pu être installé

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 572
20 528
Forêt de Fontainebleau
Si tu me donne tous les éléments sur un plateau > il ne me reste plus que la tâche aisée de l'analyse interprétative.

Analyse -->

- volume monté en lecture & écriture. 307 Go de données = aucune anomalie formelle.​

- distribution complète des dossiers-Système > sans mise-en-quarantaine dans un dossier Recovered Items + présence d'un dossier macOS Install Data de l'installation plantée.​

- chemin de démarrage pointant > dans le volume de prédémarrage Preboot > dans un dossier intitulé : "A2A9E6DB-DB3B-35EC-813A-6814D4CAE30B" de l'UUID du volume de démarrage Macintosh HD (et donc dédié à son prédémarrage spécifique) > dans un sous-dossier com.apple.installer > à un prédémarreur boot.efi => chargé de lancer l'OS d'installation (identique à un OS de secours) recelé dans une image-disque du dossier macOS Install Data de Macintosh HD [Oui - je sais : on mesure à l'amphigourisme de ma narration de ce chemin de démarrage logique => l'effarante complexification logistique des OS de format apfs.]​

Interprétation -->

- le programme d'installation a créé le dossier macOS Install Data d'installation > créé le chemin de démarrage sur l'OS d'installation de ce volume > le Mac a redémarré sur l'OS d'installation recelé dans macOS Install Data > puis pfuiiittt ! - pour une raison = x => il a planté en beauté sans affecter d'un iota les fichiers de l'OS déjà installé. À quoi je le vois ? -->​

- le 1er acte d'une installation consiste à créer un dossier de quarantaine : Recovered Items > et à y déplacer tous les dossiers-Système de l'OS déjà en place sauf 2 dossiers critiques : le dossier Users (Utilisateurs) recelant les dossiers de compte des utilisateurs + le dossier private recelant les fichiers identiaires de ces mêmes utilisateurs. Or aucune mise-en-quarantaine dans un dossier Recovered Items n'a été effectuée ici. Donc nécessairement le programme d'installation n'a absolument pas altéré la distribution logique de l'OS en place.​

- en conséquence : tu es dans le cas de figure le plus favorable dans l'absolu d'un plantage d'installation = OS en place intègre + modification seule du chemin de démarrage du volume => sur un OS d'installation au lieu de l'OS installé. Après suppression du dossier macOS Install Data de l'installation plantée > et restauration du chemin de démarrage sur le démarreur boot.efi de l'OS en place => je te garantis à 100% le redémarrage normal de ton volume et la réouverture de ta session intacte.​

Je vais essayer de déchiffrer ça avec les solutions que tu as proposées aux autres personnes en detresse émotionnelle MacFreudienne
le déchiffrement est donc fait > mais à la différence des psys qui font métier (et rémunération) de cures déclarées interminables "en essence" > ici l'interprétation épuise l'« essence logique » du problème > et déduit une solution technique directe et sans atermoiements.

----------

Acte 1 : suppression du dossier d'installation.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • mets les 2 intitulés acvec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation plantée. Elle passe en mode mutique, si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ? si oui :

----------

Acte 2 : restauration du chemin de démarrage.

Quitte le terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume : Macintosh HD (qui devrait être affiché) -->

- cette action graphique restaure dans le volume Preboot => un chemin de démarrage pointant à l'OS installé dans Macintosh HD > et inscrit en NVRAM une préférence d'exécution automatique par l'EFI d'un prédémarreur dans Preboot de l'OS de Macintosh HD.​

Presse alors le bouton : "Redémarrer" => ton Mac va redémarrer sur l'OS de Macintosh HD -->

- je te souhaite une bonne réouverture de session :coucou:

Dody1

Membre junior
9 Octobre 2019
11
2
41
Merci pour toutes ces précisions

Je ne t'ai rien servi sur un plateau, bien au contraire, c'est plutot toi qui m'a servi une solution sur un plateau

Le moins que je puisse faire étant tout de meme de faire un minimum de recherches, et d'éssayer d'appliquer les méthodes de sauvetage que tu as proposées aux autres membres à mon cas

Bon visiblement je suis un peu plis chanceux, et la tâche à l'air moins ardue que pour les autres

Donc je m'y colle de ce pas, et je reviens te donner les résultats de ma quête MacOsmystique Ô grand Sensei

Au passage, je préférerais te rémunérer que de donner un centime aux psycho socio psychanalystes à la manque, qui ne savent pas faire un "diskutil info" sur un etre humain :D

Dernière édition:

Dody1

Membre junior
9 Octobre 2019
11
2
41
Cher @macomaniac
J'ai l'honneur et le privilège de te remercier pour le temps que tu as accordé à mon problème

Je poste ce message depuis Safari sur ma vieille bécane, qui, après un bouche à bouche et un massage cardiaque intense, a repris vie, grâce à toi

Apres cette déconvenue, si on peut l'appeler de la sorte, je vais me lancer dans plusieurs quêtes

- Faire un clone de sauvegarde du système, avec tous les fichiers perso, je vais de ce pas chercher la méthode ad hoc sur le forum
- Faire une copie de tous mes fichiers perso, sur plusieurs disques externes, comme ça, moins de risques
- Essayer de trouver la procédure pour créer une time machine via dd externe et freebox, pour automatiser les sauvegardes
- Faire une mise à jour du système, vers le dernier en date, si tu pouvais me dire ce que tu en penses, je laisse High Sierra ou je passe à Mojave, qui m'a l'air pas mal maintenant que je regarde

Voir sauvegarder mes préférences, favoris etc... puis partir sur une install de zéro après formatage complet, pour avoir un Os "propre"

Dernier point et non des moindres
- Eriger une statue à ton effigie, tu mériterais d'avoir un paiement pour chacune de tes interventions que j'ai pu voir, ne serait-ce que sur ce fil

Pour toi ce n'est peut être pas grand chose, mais je ne sais vraiment pas comment te remercier

Sincèrement, Merci à Toi @macomaniac :merci:

• J’aime
Réactions: macomaniac

Dody1

Membre junior
9 Octobre 2019
11
2
41
Content pour toi !

- je vois que tu t'es mis du pain (à couper) sur la planche comme pour un régiment de cavalerie :hilarious:

Oui ! Et la cavalerie ne sait pas si elle manger sur une table GTP, MBR ou autre
Sachant que la table ronde est déja prise par les chevaliers :D

Merci encore :merci:

francoisavenel

Membre junior
9 Juillet 2018
67
1
24
Bonjour,
Bonne année à tout le forum!
Je commence l'année 2020 avec un problème, ayant voulu rénitialiser mon Imac celui ci m'indique "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur aucun paquet"...
J'ai saisi les commandes dans le terminal avec diskutil list qui me donnent les résultats suivants :

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Sans titre 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

0: untitled +2.1 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk11

/dev/disk12 (disk image):

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

0: untitled +1.0 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

0: untitled +6.3 MB disk14

-bash-3.2#

Voila grosse galère, je suis dans l'impasse, si quelqu'un d'entre vous arriverait à m'aider j'en serai très réconnaissant.

Merci!

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 572
20 528
Forêt de Fontainebleau
Bonjour François

Le volume principal Sans titre est en format jhfs+ classique - non chiffré.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition et son volume

Poste le tableau en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

francoisavenel

Membre junior
9 Juillet 2018
67
1
24
Bonjour,
Merci pour ton message, j'ai tapé la commande et voici le résultat

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Sans titre

Volume Name:              Sans titre

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Sans titre

File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d1c000
   Owners:                   Enabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              49AF74A4-37E3-3B98-B18D-1D9EFD384034
   Disk / Partition UUID:    4F85F290-9B17-4C59-AC27-318C2246160C

Total Size:               999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        992.4 GB (992449400832 Bytes) (exactly 1938377736 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

Solid State:              No

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 572
20 528
Forêt de Fontainebleau
Pas d'anomalies apparentes : volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 6,9 Go d'occupation : des composants d'installation ?

Bloc de code:
ls /Vol*/Sans*
  • qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste le retour.

francoisavenel

Membre junior
9 Juillet 2018
67
1
24
Après avoir rentré la commande indiquée, voila ce que j'obtiens :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Sans*
.AppleBundledSoftware.plist    .Trashes
.IAProductInfo            OS X Install Data
.OSInstallerMessages        private
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 572
20 528
Forêt de Fontainebleau
OS X Install Data est le dossier créé pour réceptionner les composants d'installation. private est un dossier-Système (invisible par défaut) --> qui fait penser qu'un début d'installation aurait eu lieu.

Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk0s2
  • qui reformate le volume et le renomme Mac

Poste le retour.

francoisavenel

Membre junior
9 Juillet 2018
67
1
24
Voilà ce que j'obtiens :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk0s2
Started erase on disk0s2 Sans titre
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Mac
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 572
20 528
Forêt de Fontainebleau
Le reformatage a bien fonctionné.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
date
  • qui vérifie la date et l'heure à l'horloge du Système de secours (empruntées à l'horloge de la carte-mère au démarrage)

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 572
20 528
Forêt de Fontainebleau
La date est bonne.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.

francoisavenel

Membre junior
9 Juillet 2018
67
1
24
Elle est très fluctuante, mais actuellement je n'ai que 2mb/s...
La nuit c'est beaucoup mieux, la dernière étape consite à télécharger le système c'est ça? Car je pourrai le faire un peu plus tard s'il ne reste que ça à faire.

En tout cas merci pour ton aide, c'est compliqué toutes ces commandes tu me sauves la vie!

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 572
20 528
Forêt de Fontainebleau
Je te propose de relancer l'option : "Réinstaller OS X" => en choisissant le volume Mac comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'as qu'à lancer l'opération quand tu estimeras que c'est le mieux. Et dire ce qui s'est passé.​