• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.13 High Sierra Panique - MacOS n'a pas pu être installé

Yuls

Membre d’élite
1 Juin 2003
1 002
154
40
Lyon

dlorthiois

Membre junior
29 Janvier 2020
12
0
21
Quel est modèle exact de ton Mac ? (Menu  / A propos de ce Mac)
C’est un MacBook Air mais j’ai aucune idée de la version, je l’ai acheté en 2016. Dans menu pomme, j’ai que disque de démarrage et redémarrer/éteindre

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 835
20 577
Forêt de Fontainebleau
Date correcte. Tu peux tenter de reculer la date pour voir si ça débloque l'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0101153316
  • qui inscrit le 1er Janvier 2016 (à 15H 33')

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 835
20 577
Forêt de Fontainebleau
Date reculée -->

- est-ce qu'en relançant l'option : "Réinstaller OS X" => la connexion au serveur Apple est validée pour déclencher le téléchargement des composants d'installation ?​

Note : je n'aime pas ce message d'erreur : "Aucun paquet n'a pu être installé" --> car je ne sais pas l'interpréter exactement.

dlorthiois

Membre junior
29 Janvier 2020
12
0
21
Date reculée -->

- est-ce qu'en relançant l'option : "Réinstaller OS X" => la connexion au serveur Apple est validée pour déclencher le téléchargement des composants d'installation ?​

Note : je n'aime pas ce message d'erreur : "Aucun paquet n'a pu être installé" --> car je ne sais pas l'interpréter exactement.
Je clique sur continuer.
image.jpg

J’obtiens ça ...
image.jpg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 835
20 577
Forêt de Fontainebleau
Continue et dis si l'installation se lance.

Reculer la date (ce qui fonctionne avec certaines clés d'installation) --> doit bloquer la connexion au serveur.

- quitte et recommence pour voir => et dis si tu obtiens encore un message d'erreur.​

dlorthiois

Membre junior
29 Janvier 2020
12
0
21
Reculer la date (ce qui fonctionne avec certaines clés d'installation) --> doit bloquer la connexion au serveur.

- quitte et recommence pour voir => et dis si tu obtiens encore un message d'erreur.​
J’ai quitté puis j’ai recommencé l’installation, ça a l’air de marcher !

Fichiers joints

dlorthiois

Membre junior
29 Janvier 2020
12
0
21

J’ai quitté puis j’ai recommencé l’installation, ça a l’air de marcher !
D'accord. Le temps de téléchargement va certainement se réduire.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
Je reçois encore une fois le même message ...

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 835
20 577
Forêt de Fontainebleau
Manifestement : le téléchargement des composants d'installation s'effectue depuis le serveur Apple > puis le plantage intervient lorsqu'il s'agit d'installer à partir d'eux.

Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets présents dans macintosh hd

Poste le retour.

dlorthiois

Membre junior
29 Janvier 2020
12
0
21
Manifestement : le téléchargement des composants d'installation s'effectue depuis le serveur Apple > puis le plantage intervient lorsqu'il s'agit d'installer à partir d'eux.

Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets présents dans macintosh hd

Poste le retour.

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 835
20 577
Forêt de Fontainebleau
C'est bizarre : il n'y a aucun dossier OS X Install Data - dossier normalement créé en préalable pour héberger les composants d'installation téléchargés. Ce que je vois > c'est une dispersion de 3 objets dans l'espace-racine du volume -->

- BaseSystem.dmg qui est l'image-disque contenant l'OS d'installation identique à un OS de secours. BaseSystem.chunklist qui est le fichier recensant les contenus de cette image-disque. Et un Packages qui est un dossier devant contenir les paquets d'installation.​

=> je ne comprends pas pourquoi les composants téléchargés se retrouvent dispersés dans le volume > et non regroupés dans un dossier d'installation OS X Install Data.

----------

Aurais-tu un DDE USB à destination duquel tu pourrais lancer l'installation ?

dlorthiois

Membre junior
29 Janvier 2020
12
0
21
C'est bizarre : il n'y a aucun dossier OS X Install Data - dossier normalement créé en préalable pour héberger les composants d'installation téléchargés. Ce que je vois > c'est une dispersion de 3 objets dans l'espace-racine du volume -->

- BaseSystem.dmg qui est l'image-disque contenant l'OS d'installation identique à un OS de secours. BaseSystem.chunklist qui est le fichier recensant les contenus de cette image-disque. Et un Packages qui est un dossier devant contenir les paquets d'installation.​

=> je ne comprends pas pourquoi les composants téléchargés se retrouvent dispersés dans le volume > et non regroupés dans un dossier d'installation OS X Install Data.

----------

Aurais-tu un DDE USB à destination duquel tu pourrais lancer l'installation ?
Non je n’en ai pas, mais je peux en acheter un ! Combien de giga me faut-il ? En tous cas, merci bcp pour votre aide !

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
64 835
20 577
Forêt de Fontainebleau
À la limite une clé USB de 32 Go pas trop lente --> pourrait servir de destination à une installation. Sinon > un DDE de petite taille suffit largement (l'installation d'El Capitan de devant pas dépasser les 15 Go à 20 Go).

- l'idée serait > si l'installation fonctionnait à destination du disque externe --> de cloner ensuite le volume externe démarrable => dans le macintosh hd interne.​