Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Alors -->

  • le volume est monté en lecture & écriture > installable ou restaurable
  • la distribution des dossiers-Système est complète + un dossier macOS Install Data d'installation non supprimé
  • le chemin de démarrage du volume pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS en place

il n'y a pas d'anomalie formelle apparente => tu ne peux pas réouvrir ta session d'utilisatrice ?
 
J'essaie de rallumer normalement voir si ça me remet le message d'erreur, mais tout à l'heure ça me mettait en boucle "macos n'a pas pu être installé..." à chaque redémarrage. Je te dis dès que l'essai est fait.
 
Alors reviens dans la session de secours > et redéverrouille ton volume Fusion Drive pour le remonter - comme décrit dans mon message ☞#1298☜ de la page précédente (clique le lien rouge)

  • préviens quand c'est fait
 
C'est fait !
Bloc de code:
Started CoreStorage operation
Logical Volume successfully unlocked
Logical Volume successfully attached as disk21
Logical Volume successfully mounted as /Volumes/Fusion Drive
Core Storage disk: disk21
Finished CoreStorage operation
 
Alors passe (avec soin) la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Fusion Drive"/"macOS Install Data"

  • mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace enre Drive" et /"---
  • la commande supprime le dossier d'installation avortée macOS Install Data ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Fusion Drive"

  • la commande met-à-jour le cache de démarrable prelinkedkernel chargé par le démarreur boot.efi au boot ; elle passe sans commentaire

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/"Fusion Drive"

  • la commande vérifie / répare --> a) le système de stockage CoreStorage > b) le système de fichiers jhfs+ du volume

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Voici le résultat :
Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Fusion Drive"/"macOS Install Data"
-bash-3.2# kextcache -u /Volumes/"Fusion Drive"
-bash-3.2# diskutil repairVolume /Volumes/"Fusion Drive"
Started file system repair on disk21 Fusion Drive
Verifying storage system
Performing fsck_cs -n -x --lv --uuid 9E79172F-1012-4040-B7A4-58A07455CF83
Checking volume
disk1s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk1s2: Scan for Disk Labels
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 9E79172F-1012-4040-B7A4-58A07455CF83 spans 2 devices
disk0s2+disk1s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 56 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify F2B8522B-BB84-4417-A1BF-FD12EA2B7950
Load and verify 36E80A27-443B-4639-BE95-A76E06C493D6
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 9E79172F-1012-4040-B7A4-58A07455CF83 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Repairing file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk21
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Trimming unused blocks
The volume Fusion Drive appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Checking for overcommitted space in Logical Volume Group
Finished file system repair on disk21 Fusion Drive
-bash-3.2#
 
Aucune erreur nulle part. Alors nouveau test !


- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Fusion Drive > re-démarre dessus -->
  • est-ce que c'est le Système de l'OS qui se charge cette fois > et si oui > est-ce que tu as pu réouvrir ta session à la fin ?
 
Alors j’ai la pomme, puis mon message d’ouverture de session où je dois rentrer mon mdp, puis ce message d’erreur, et ce, en boucle.

153C12DD-18BE-43EB-862A-A697B02357E3.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce coup-ci tu as bien démarré sur l'OS > mais tu as un kernel_panic (plantage du noyau opérateur). L'installation avortée antérieure a eu le temps de malmener les fichiers-Système de l'OS.

Je te conseille de quitter le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > de lancer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Fusion Drive. Ce qui devrait restaurer le Système.

=> tu n'auras qu'à rendre compte des résultats de cette opération.
 
Oui : il ne s'agit que d'une restauration du logiciel du Système > qui n'affecte pas le dossier de compte avec ses données (ni les applications tierces ajoutées).
 
Il n'y a aucune anomalie d'après les informations que tu as fournies.

  • est-ce que tu as tenté > dans la session de secours > l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume jSarksHD ? - d'après ta description --> l'affichage de la  signifie que le démarreur boot.efi du volume charge bien le kernel en RAM et lui injecte les extensions. Ensuite la jauge de progression dans la barre horizontale --> signifie que le kernel s'occupe à charger le Système BSD avant d'initier l'activation de l'OS. Une de ces 2 opérations doit planter et une restauration serait peut-être susceptible de remettre de l'ordre.
  • au cas où cette option serait inopérante --> tu es bon pour le "cycle long" de sauvetage dit des "4 R" : Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération. Pour assurer la 1ère opération (= Recopie) > vu que tu as 553 Go de données dans le volume jSarksHD --> il te faut un DDE USB avec (disons) dans les 660 Go d'espace libre. Une commande du Terminal permettra de cloner le contenu du volume jSarksHD dans celui du DDE.

Bonsoir,

Je tiens à remercier les personnes qui m’ont aidées pour résoudre loin problème. Le problème est maintenant résolu. J’ai donc dans un premier temps réinstallé macOS sans passer par le restaure TimeMachine. Le système m’a proposé de réinstaller le Béta OS (car j’étais en programme de Béta et je pense que c’est la cause de mon problème). Suite a l’install de la Beta j’ai eu les mêmes symptômes. Roue de loading qui tourne indéfiniment. J’ai donc formaté mon disque, puis la il m’a proposé la version officielle de macOS (me demandez pas pourquoi, j’en sais rien). L’install s’est bien déroulée, j’ai récupéré mon contenu depuis TimeMachine, et la tout va bien...
 
J’essaie de faire la réinstallation de l’OS comme tu m’as conseillé, mais comme j’ai une connexion de m.... c’est bloqué sur « il reste environ 15 minutes » depuis 3 heures. Ça finira bien par passer et je te tiendrai au courant du résultat
 
L'informatique est une école de patience
450622_original.gif
 
  • J’aime
Réactions: carbonpro
Alors -->

  • le volume est monté en lecture & écriture > installable ou restaurable
  • la distribution des dossiers-Système est complète + un dossier macOS Install Data d'installation non supprimé
  • le chemin de démarrage du volume pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS en place
il n'y a pas d'anomalie formelle apparente => tu ne peux pas réouvrir ta session d'utilisatrice ?
Alors -->

  • le volume est monté en lecture & écriture > installable ou restaurable
  • la distribution des dossiers-Système est complète + un dossier macOS Install Data d'installation non supprimé
  • le chemin de démarrage du volume pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS en place
il n'y a pas d'anomalie formelle apparente => tu ne peux pas réouvrir ta session d'utilisatrice ?
Salut maco j'ai un iMac27" éteint depuis plus d'un mois impossible a restaurer peut être le DDI est HS?
Peut t'envoyer quelques commandes?

Il démarre uniquement en recovery
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut carbonpro

Quel est l'OS installé actuellement ?

Tu peux effectuer l'opération inaugurale suivante -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bonjour Marco, comme tout le monde sur cette conversation je suis en panique car jai ce message d'erreur "mac os n'a pas pu être installé sur votre ordinateur etc." Et redémarrer ne change rien.. Pourrais-tu m'aider stp ?
Un grand merci d'avance !