Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Le reformatage s'est bien passé -->

  • retente une nouvelle installation à destination de Macintosh HD
 
Bonjour,

Je viens de parcourir quelques pages du forum et je suis bien embêté comme vous tous.

Je sollicite votre aide pour refaire fonctionner le macbook. Hélas, j'ai 10 ans de photos et je n'ai pas fait de sauvegarde. La je comprends la leçon... J'espère que je vais pouvoir les récupérer.

Merci à l'avance de l'aide
 
Bonjour,

Je viens de parcourir quelques pages du forum et je suis bien embêté comme vous tous.

Je sollicite votre aide pour refaire fonctionner le macbook. Hélas, j'ai 10 ans de photos et je n'ai pas fait de sauvegarde. La je comprends la leçon... J'espère que je vais pouvoir les récupérer.

Merci à l'avance de l'aide

Faudrait commencer par décrire le plus précisément possible les problèmes constatés et la suite d'événements ayant conduit à la situation actuelle.
 
Merci Rémy de ta rapidité. J'ai un macbook unibody de fin 2009 avec 8 de Ram en version high sierra. Le tout fonctionnait très bien. Ce matin lors d'une mise à jour, l'ordinateur n'a pas pu terminer l'installation du fait de l'absence de fichiers de High Sierra. Je vais poster le premier.
 
Salut fredobox

Ton plantage est donc celui de l'installation d'une MÀJ de High Sierra.

Voici la 1ère démarche à faire dans ton cas -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
  • J’aime
Réactions: Sterkoel
Redémarrer sur la partition de restauration (cmd R).

Réinstaller le système sans effacer le disque. S’assurer d’avoir suffisamment de place de libre sur le volume de destination.

Vérifier aussi qu’il n’y a pas un anti-truc ou un coupe-feu tiers qui perturbe les connexions.

Merci infiniment Moonwalker. Concernant ta dernière phrase je pense effectivement qu'il doit y avoir quelque chose qui bloque mais je ne vois pas quelle piste prendre pour du déblocage.
 
Hello macomaniac !

Je me suis retrouvé dans la même situation que le créateur de ce post après avoir installé la mise à jour de High Sierra.

J'ai suivi à la lettre tes instructions en 1ère page... et j'ai réussi à débloquer mon MacBook Pro !

Mon volume APFS n'étant pas monté car chiffré par FileVault, j'ai du en plus utiliser la commande :

Bloc de code:
diskutil apfs unlockVolume disk3s1 --passphrase XXX

Un grand merci pour ton aide :up:
 
Bonsoir Macomaniac,
Je fais suite à ton post #1720 (fil de #1717 à 1720)
Je n'ai pas réinstallé High Sierra depuis le Mac App Store par dessus car tout allait bien. Et cette semaine gros plantage, écran gelé en sortie de veille... Je reboote et apparait le dossier avec ? en plein milieu. De retour chez moi, je viens de faire une clef USB bootable du 10.13.4 depuis l'installer du mac app store et il ne voit même pas le SSD lors de l'installation... Pour mémo c'est un Crucial MX 500 de 500 Go installé depuis peu.

... qques minutes plus tard...

je viens de démonter le SSD et de le mettre dans un boitier externe branché à mon autre iMac et il fonctionne, les données sont là !!! Un passage dans Utilitaires de disque pour SOS et voici le résultat en capture d'écran. Tout est ok.
Capture d’écran 2018-05-12 à 22.40.17.png

Je ne comprend rien... Je vais le remettre dans le macbook pro 2012 et voir.
 
Dernière édition:
Bien, résultat des courses.
Le SSD remis dans le macbook pro n'apparait toujours pas bien qu'étant OK qd branché dans DDE USB sur mon iMac.
J'ai remis le HD Apple à plateaux d'origine dedans, qui m'a servi au clone et ... il n'apparait pas non plus :( Mode panique !!!!
Qu'est ce qu'il se passe ? On dirait un soucis de EFI ... non ?
 
Bonjour galere

mais qu'allait-elle faire dans cette galère ?

Mode panique !!!!
Qu'est ce qu'il se passe ? On dirait un soucis de EFI ... non ?

Non.

Les manipulations que tu as faites : SSD reconnu et volume fonctionnel attaché en USB à l'Imac > non reconnu en attachement interne au MacBook Pro --> permettent de conjurer une défaillance de la la nappe SATA du MacBook Pro [= le câble reliant le disque à la Carte-Mère et assurant l'alimentation et la transmission des données au processeur en 2 filières séparées].

Pour vérifier définitivement cette conjecture --> loge le SSD dans le boîtier SATA <=> USB > attache le boîtier au MacBook Pro > démarre le MacBook Pro la touche "alt" pressée > ce qui affiche l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • le volume du SSD est-il affiché ? - si oui > est-il démarrable ?

Si la réponse est oui aux 2 questions ci-dessus --> tu auras la certitude que la nappe SATA du MacBook Pro est HS et doit être changée (coût : dans les 50€).
 
Je n'ai pas eu le temps de reposter hier soir mais c'est ce que j'ai tenté.
SSD dans DDE USB au macbook Pro, démarrage via ALT et là le SSD apparait. J'ai booté dessus mais au bout d'un moment, la jauge de chargement se remplissant à moitié environ, un panneau barré est apparu. Je vais refaire ce test sans le HD d'origine dedans connecté à la nappe SATA pour voir si je peux booter dessus complètement, je ne l'avais pas redémonté et un article sur MacGé concernant la nappe du mid 2012 dit qu'il faut que rien ne soit connecté car cela peux perturber le boot USB.
 
Bon test suivant réalise :
Aucun HD sur nappe interne et boote sur SSD dans DDE USB, ça démarre mais fini toujours sur le panneau barré...
Test HD origine dans DDE USB et boote dessus et c’est ok, High Sierra se charge et affiche le bureau.
Donc y a un soucis avec le SSD mais peut être la nappe aussi vu que le HD origine ne boote pas en interne.
 
Sur le macbook pro mid 2012 qui a planté :
  1. le HD origine apple monté dans DDE USB et boote dessus = ok finder apparait, au moins le mac n'est pas HS
  2. le HD origine monté en interne (comme origine) = pas vu par la machine (dossier ? de mémoire)
  3. le SSD monté en interne = pas vu par la machine, un dossier ? apparait
  4. le SSD monté dans DDE USB et boote dessus = commence à charger mais panneau barré apparait ensuite

Sur mon autre Mac (l'iMac donc en 10.13.4 ou 3 je ne l'ai pas sous les yeux) :
  • le SSD monté dans DDE USB monte bien sur le bureau, je vois les données mais il n'est pas sélectionnable dans le prefs de disque de démarrage, il est grisé.
Donc y a un soucis avec le SSD, ça je peux le reformater et recloner le HD d'origine, ça ne me gene pas.
Par contre, le fait que le HD d'origine remis en interne ne permette pas de démarrer le Macbook Pro me perturbe...

Une chose zappée que je ne t'ai pas dite : lorsque le Macbook a planté avec le SSD semaine dernière, n'ayant pas de clef USB sous la main, j'ai tenté la réinstallation par internet en 4G (je n'étais pas chez moi). Cela s'est bien téléchargé et l'installeur s'est affiché mais j'ai tout stoppé quand j'ai vu que c'était celui d'origine : Mountain Lion.

Est ce qu'il y aurait pas un conflit à cause de cela quand je remet le HD d'origine en interne ???
 
Tu sembles avoir 2 problèmes -->

  • un problème matériel : nappe SATA du MacBook Pro HS
  • un problème logiciel : OS non démarrable du volume du SDD

Si tu n'as pas de données à sauvegarder dans le volume du SSD > ce dernier attaché à l'iMac > tu pourrais reformater le volume et réinstaller l'OS. Vérifier si l'iMac démarre bien sur l'OS du SSD à la fin avec ouverture de session du nouveau compte créé. Attacher ensuite le SSD en externe au MacBook Pro > démarrer avec "alt" > voir si le volume est affiché et démarrable -->

  • si les 2 Mac démarraient (en externe) sur le volume réinstallé du SSD --> la question du SSD serait réglée.
 
Ok, résultat des courses, mon cher Macomaniac :

ce dernier attaché à l'iMac > tu pourrais reformater le volume et réinstaller l'OS. Vérifier si l'iMac démarre bien sur l'OS du SSD à la fin avec ouverture de session du nouveau compte créé.
--> OK ça fonctionne (j'ai pas reformaté par contre) !

Attacher ensuite le SSD en externe au MacBook Pro > démarrer avec "alt" > voir si le volume est affiché et démarrable
--> OK ça fonctionne aussi, le SSD démarre bien sur le MacBook en externe suite à la réinstallation de l'OS.

Je remet le SSD en interne dans le Macbook Pro et là pas de boot, le dossier avec ? apparait donc la nappe est bien HS vu que mes 2 macs ont booté en DDE USB dessus.

Je vais certainement l'emmener en CMAA demain, je suis sur Tours. La manip pour la nappe à changer est autour de 60 euros. J'ai regardé sur MacWay mais j'ai 3 refs pour le Macbook Pro 13" mid 2012 model A1278. Je ne sais pas laquelle prendre du coup...

Si jamais tu ne réponds pas, dans tous les cas je te remercie beaucoup pour ton aide. Tes réponses étaient claires et précises, faciles à appliquer derrière. Et surtout, sur ce fil pour ma part, tu accompagnes tout ceux qui ont posté durant plusieurs jours, alors merci. Pas sur de retrouver un service pareil en réel :)
 
Dernière édition: